Chronique de l'Ailleurs | Juin 2019


De retour pour une nouvelle chronique. 
Retrouvez mes partages, trouvailles et coups de cœur du mois de juin ! 



J'ai profité de mon week-end caniculaire pour vous rédiger la chronique du mois. Impossible pour moi de mettre un pied dehors (je ne reste qu'à peine une minute). Je ne suis pas une fanatique des grandes chaleurs... Enfin, vous ne me lisez pas pour que je vous raconte ma petite vie de bretonne.
Aussi est-il l'heure de nous focaliser sur les différents univers qui ont bercé mon mois de juin...



FOCUS SUR  JUIN 2019




Album : à peine sorti, je me suis empressée de faire tourner le dernier né du groupe de pagan folk Heilung. Futha, tout comme son prédécesseur Ofnir est juste sublime ! Dans Futha, le groupe évoque « le grand pouvoir de guérison de la force sauvage féminine. » Pour les amateurs du genre, je pense que vous allez vous régaler ! Personnellement, ses rythmes et chants vont retentir encore pendant longtemps ici... Il est en bonne place pour figurer sur mon top 5 des albums de l'année. Il est d'ailleurs à l’œuvre durant la rédaction de cet article (ah oui, je vous dirai tout ! Ou presque). Faites-vous votre idée en l'écoutant ci-dessous. 




A redécouvrir : Indochine ! Of course... Inutile de présenter ce groupe français, je crois que nous avons toutes et tous au moins une de leurs chansons qui traîne dans un coin de notre mémoire. J'en étais fan à l'adolescence. J'ai suivi le groupe de loin après l'album Alice & June, tout en posant un regard tendre sur leurs créations depuis. Mais deux chansons sont venues gratter mon oreille ce mois-ci. Karma Girl qui à mes yeux prend une signification toute particulière au moment où je l'ai entendue et Song for a dream. 




Art : Goga Tandashvili est un artiste russe qui a pour particularité d'habiller élégamment les murs avec ses fresques en bas-reliefs au style impressionniste. Il intègre aux murs des scènes inspirées par la nature d'un réalisme saisissant. Bien qu'ayant plusieurs cordes à son arc, comme le dessin et la peinture, c'est son travail de sculpteur qui ravit le plus mes mirettes. Ici, vous pouvez observer un couple de paons, encadré par une végétation florale des plus réussie ! Pour en savoir plus son travail, visitez sa page facebook.


Incroyable Fresque murale par Goga Tandashvili
Fresque murale par Goga Tandashvili


Artisanat : vous savez comme je suis fan de la pâte polymère. Non ? Alors c'est que vous venez de débarquer sur le blog. En réalité, j'ai toujours été fascinée par le fait de partir d'une boule de pâte et d'en arriver à une représentation assez réaliste. C'est ce que propose au travers de ses créations Ludmila Bakulina. Si vous êtes aussi passionnée que moi, vous avez du découvrir la nouvelle pâte de chez Fimo imitation cuir. Je ne l'ai pas testée, mais ce qu'en a fait Ludmila est absolument formidable ! Elle a créé un adorable petit sac pour y glisser ses clefs et carnet de notes. Personnellement, j'aime beaucoup ! Et vous ?


Petit sac en pâte polymère effet cuir fimo par Ludmila Bakulina
Petit sac en pâte effet cuir par Ludmila Bakulina


Artiste : Mascara vient tout juste de sortir son premier EP. Je n'ai pas trouvé d'informations sur ce groupe tout nouveau, tout beau. Je ne saurai donc vous en dire plus... Juste que c'est un rock bien sympa au sous-ton atmosphérique (bah quoi ? Vous ne saviez pas que j'aimais ce genre ?! Mouah ah ah). Je vous laisse vous imprégner de leur musique... Affaire à suivre donc 😉






Botanique : un rosier à la couleur de la neige immaculée a fait son apparition pour une triste raison. Son parfum puissant m'accompagnera à chaque pas... Si vous êtes à la recherche d'un rosier à la senteur prononcée et à la note subtile et proche de la violette, nul doute que le rosier Annapurna vous conviendra. 


Cinéma : Comme une évidence... Tolkien ! Ce film revient sur la jeunesse du célèbre auteur. Orphelin, il trouve l’amitié, l’amour et l’inspiration au sein d’un groupe de camarades de son école. Mais la Première Guerre Mondiale éclate et menace de détruire cette « communauté ». Ce sont toutes ces expériences qui vont inspirer Tolkien dans l’écriture de ses romans de la Terre du Milieu.
En lectrice de Tolkien, je ne peux passer à côté de celui-ci... 




Citation : « Et même tout nu et sur un pied, j'irai toujours cent fois plus loin que vous et votre risible compagnie de crétins ! » Lancelot dans La Dispute – Kaamelott. Parce que parfois, ça remonte le moral de se dire qu'il n'y a pas que nous qui galérons. Ça aura au moins eu le mérite de me remettre sur les rails... Ah ah !


Créature : monstre à plusieurs têtes de la mythologie grecque, l'Hydre se régénère doublement lorsqu'on lui tranche l'une d'entre elles. A sa naissance, elle n'en possédait pourtant qu'une seule, immortelle. Engendrée par Typhon et Échidna, elle fut élevée par Héra. Elle sera la deuxième sur la liste des douze travaux d'Heraclès.


Peinture sur toile Hercule et l'Hydre de Lerne par Gustave Moreau
Hercule et l'Hydre de Lerne par Gustave Moreau


Déesse : Angitia est une déesse qui fût vénérée par les Marses de l'antiquité romaine. Déesse de la sorcellerie et de la guérison, c'est elle qui m'a guidée dernièrement. Pour lui rendre hommage, j'ai confectionné des boucles d'oreilles symboliques à son effigie. Je vous en dis plus sur la boutique... 


Boucles d'oreilles serpent en métal couleur argent et perles d'hématite - Déesse de la sorcellerie Angitia par Lueur d'Ailleurs
Boucles d'oreilles serpent et hématite - Déesse Angitia par Lueur d'Ailleurs


Documentaire : Ah, la fauconnerie. Un univers qui m'a toujours fascinée... Je suis tombée sur cette bande-annonce suite à un reportage sur Jacques-Olivier Travers diffusé au journal de TF1. Son documentaire Freedom, l'envol d'un aigle serait disponible actuellement en replay. Je n'ai pas encore pris le temps de le visionner, mais ça ne saurait tarder... Je vous glisse le lien de sa fondation, qui à mon sens, mérite d'être plus connue. 






Haute Couture : à mon sens, les créateurs libanais ont vraiment ce petit truc en plus qui sort de l'ordinaire... Leurs créations sont toujours éprises d'élégance et de raffinement. Ça n'engage que moi, mais le Liban fourmille de joyaux créatifs ! A nouveau, c'est de ce pays, carrefour entre la civilisation orientale et occidentale, que nous vient Antoine Ward, plus connu sous le nom de Tony Ward. Ici, j'ai complètement fondu pour le côté architectural de la première robe ! C'est elle qui l'a première m'a tapé dans l’œil. Il y a un jeu de lumière dans cette robe et elle me rappelle aussi un lotus, qui lui confère une allure royale. La seconde est raffinée, comme un pétale posé sur un corps angélique... Les broderies de la troisième et les nuances choisies sont parfaites, et là encore, on retrouve l'élégante majesté de ses lignes. Quant à la dernière, la texture fait écho à la première, et cette nuance de vert est l'une de mes préférés... Je voue une passion pour le vert depuis quelques temps déjà. Quant aux broderies, elles soulignent une taille et un port de tête gracieux. 
Je ne vous ai pas montré de robes roses car ce n'est pas la couleur que j'affectionne le plus. Cependant, je peux vous assurer que les créations de Tony Ward ont su me séduire, y compris les roses. C'est vous dire le talent de ce Monsieur... Si vous êtes curieuse, n'hésitez plus, foncez découvrir sa collection Printemps-Été 2019.


Collection Printemps-Été 2019 par Tony Ward
Collection Printemps-Été 2019 par Tony Ward




Hommage : à ma regrettée Salômbo (oui comme la chanson et non pas comme le livre quoique les sonorités de ce nom soient proches). La première chatte dont j'eus l'entière responsabilité. Toutes deux écorchées par la vie, nous avions su nous reconstruire ensemble. C'est sûrement de là qu'est venue ma passion pour les chats. Toujours est-il qu'elle aura su allumer la lumière dans mon obscurité. Pour cela, je lui dois beaucoup... 


Inspiration : Lorsqu'une baleine crée un arc-en-ciel... Sublime vidéo !


Lecture du moment : je n'ai pas pris le temps de me poser assez longuement pour débuter une nouvelle lecture. Alors je tente de terminer mes en-cours. La liste ne se réduit pas assez vite à mon goût, il est vrai... Mais sinon, je peux vous conseiller l'application mobile Gleeph qui évolue bien à mes yeux et me permet de classer ma bibliothèque et l'emporter partout. Franchement efficace pour éviter les doublons (dixit la nana qui s'est déjà retrouvée avec deux mêmes bouquins à la maison... Vive les recycleries ! De véritables pépites s'y cachent mais c'est aussi le risque de voir s'accumuler des livres dans sa PAL – On ne se refait pas hein ^^). Sans indiscrétion, vous lisez quoi vous en ce moment ? 


Lithothérapie : j'ai initialement créé un collier en cabochon et perles d'hématite. Satisfaite de ma réalisation, j'ai voulu la décliner avec une péristérite. Histoire de jouer sur le côté ombre ou dark de l'hématite et celui plus lumineux, plus iridescent de la péristérite. J'ai alors sélectionné un cabochon que j'avais trouvé ravissant chez mon fournisseur. Je ne m'attendais pas du tout à ressentir une émotion aussi intense en le saisissant... Et pourtant, les larmes m'ont submergées lorsque ses reflets bleus ont percé mon âme. Oh non, ce n'était pas de la tristesse ! Juste une infinie compassion, un réconfort incroyable. C'est une pierre forte et à la fois pleine de douceur. Ce cabochon est aujourd'hui la pièce principale d'un collier mais je vous avoue que je ne sais pas encore si je vais le vendre après avoir procédé à une purification ou le reproduire avec une pierre similaire. J'attends encore un peu pour me décider. Mais aujourd'hui, je comprends mieux pourquoi, il y a plusieurs années, mon choix se portait vers cette pierre lors de l'achat de mon pendule... « C'est écrit » comme chante l'ami Cabrel.


cabochon rond en péristérite
Cabochon en péristérite


Musique : les anglais savent mieux que personne apporter de la fraîcheur à leur scène pop/rock ! C'est encore le cas ici avec Florence and the machine. Je ne me rendais pas compte que les années filaient si vite et je m'aperçois maintenant que ce groupe a déjà plus de dix ans... Je les écoute souvent car j'aime beaucoup les sonorités folk et pop/rock. Il y a comme un goût de vintage qui me fait toujours esquisser un sourire quand le vent souffle dans mes cheveux et que la journée m'a paru longue. Allez, je vous poste un concentré : Cosmic Love.




Parution : il y a un très bel oracle qui est sorti récemment. C'est l'oracle des astres de Pandora Hearts. Une invitation à se reconnecter aux énergies qui émanent de l'univers... Je suis cette artiste depuis les réseaux sociaux et c'est une personne que j'apprécie pour sa simplicité et sa bienveillance. Je suis certaine que de bonnes ondes se dégagent de cet oracle !


Oracle des Astres par Pandora Hearts
Oracle des Astres par Pandora Hearts


Peinture : Il y en a un pour qui je voue un culte depuis l'adolescence. C'est le belge René Magritte ! Je crois vous l'avoir déjà indiqué dans mon « A propos ». J'étais un jour tombé sous le charme d'une de ses peintures et en parlant à mon professeur d'Arts plastiques (le même que pour Gustave Moreau – j'adorerai revoir ce prof !), celui-ci me confia l'un de ses précieux livres... Je me souviens l'avoir dévoré ! (Ouais, je suis gourmande ! Tiens, l'humour potache est de sortie ?) C'est LE peintre surréaliste qui m'a en quelque sorte initiée à ce courant... Là encore, visiter son musée serait pour moi un véritable honneur. Je vous glisse quelques-uns de ces tableaux, mais vous devez déjà le connaître j'imagine. 


L'empire des lumières - Le grand style - Le seize septembre par René Magritte
L'empire des lumières - Le grand style - Le seize septembre par René Magritte


Photographie : A mi-chemin entre les mondes fantastique et surréaliste, Thomas Dodd est un photographe et artiste numérique dont le travail estompe les frontières entre la photographie et l'art classique. La mélancolie qui se dégage de ces clichés savent toujours m'enchanter... Si vous souhaitez découvrir plus en profondeur son travail, c'est par ici


A little bird told me - All is Maya - The letter par Thomas Dodd


Poème : De profondis Clamavi par Charles Baudelaire. 


Rituel : Litha est venue m'apporter un peu de répit durant juin. J'ai vraiment pris plaisir à ressentir son énergie... J'étudie de nouvelles plantes et leurs propriétés pour les associer à un tout nouveau rituel de soins sur-mesure. 




Série : j'ai terriblement envie de me réabonner à Netflix. J'attends août quand Monsieur sera en vacances pour que l'abonnement soit rentabilisé. Il y a une série que j'avais commencé avec lui mais, que voulez-vous Morphée me l'enlevait toujours au deuxième épisode. Lasse de devoir visionner la même scène à chaque soirée, j'abandonnai cette série. Arf, attendons août pour redécouvrir cet épisode... Vous connaissez ? Ça vous a plu ?




Sortie : il me presse de me faufiler dans les quinze cabinets de curiosités présents actuellement à Landerneau et jusqu'au 3 novembre prochain. On nous promet des scénographies de toutes civilisations et époques. Je brûle d'impatience rien qu'à l'idée de m'y rendre...




Symbolisme : la pie... se dresse sur mon chemin en ce moment. Capterai-je des informations cachées ? La prudence est toutefois de mise. Je vous glisse un article du blog Wild Whispers.


Tarot : je commence à prendre de plus en plus de plaisir à manipuler l'oracle de Belline. Je ne sais plus si je vous l'avais dit, mais une amie le possédait et je l'appréciais déjà beaucoup dans son format (spécialement conçu pour les petites mimines – ou pas – mais moi, ça me va bien ah ah). Il me rappelle beaucoup le tarot de Marseille. Bien que j'imaginais son utilisation plus fastidieuse, j'avoue que mes premiers essais sont plutôt fluides et limpides. J'attends encore quelques confirmations et je pourrais réellement me lancer à corps perdu dans son utilisation.


Voyage : je sauterais bien dans un avion destination l'Islande me rafraîchir un peu la caboche et changer d'air... Au sens propre comme au figuré ! Je vous laisse avec ce joli texte de Pierre Alain


islande
Islande


Wishlist : comme c'est bientôt mon anniversaire (pour une fois que ça sert à quelque chose d'autre qu'à filer une ride ridule au coin de l’œil !). Bon alors voilà, en toute franchise, je voudrais partir dans un coin du monde où il fait bon vivre et qu'en parallèle, on m'efface quelques tracasseries (Quoi ? Comment c'est « impossible » ?! Ah non, désolée, je ne connais pas ce mot...). Bon, alors disons un chevalet, ce qui m'évitera d'emprunter celui de Monsieur... Ouais et puis, j'avoue que l'affiche du Motocultor me tente énormément... Le jeudi et le samedi surtout. Honnêtement, c'est un beau cru cette année !



Voilà, le mois de juin se termine...
J'attends à mon tour de lire vos inspirations du moment.
Prenez soin de vous et à très vite !



Vous aimez cet article, épinglez-le sur Pinterest ↴

4 commentaires:

  1. Coucou Stéphanie, eh bien tu t'es intéressée à beaucoup de choses!
    Je n’ai pas pu voir les créations de Goga Tandashvili, n’étant pas inscrite sur Facebook et je n’ai rien trouvé ailleurs.
    Je suis épatée de ce qu’on peut faire avec la pâte Fimo. Ce petit sac est très beau.
    Ce rosier blanc est superbe, j’espère pouvoir l’acheter un jour pour remplacer le mien qui est mort. (mort encore!!! Tu vois, même les plantes! )
    Tolkien bien sûr, un des artisans de nos rêves! Sais-tu qu’il vivait avec une elfe? Mais les elfes ne sont pas comme on les imagine la plupart du temps.
    Kaamelott est vraiment une série pleine d’humour, j’adore. Il y a des répliques mémorables.
    Je ne connaissais pas cette Déesse Angitia, je découvre. Tes boucles d’oreilles sont superbes, dommage que je n’en porte pas.
    Les robes de ce couturier sont magnifiques, je n’aime pas non plus la couleur rose mais sur sa page il y en a de très belles.
    Les chats sont mes amours aussi, tu le sais. la vidéo de la baleine est époustouflante.
    Lecture: j’ai toujours le nez dans un livre, je ne peux pas faire autrement et il me faut du papier. Je viens de terminer le nouveau livre de mon ami du Net Michel Rouvère qui écrit des histoires sur des civilisations antiques, là c’était le souverain de Tikal. Il est tellement talentueux et bien documenté qu’à chaque fois il me fait revivre dans ces mondes où je me plais tant, je te le conseille.
    Ta péristérite garde-la, ne la vend pas si elle te parle autant. En ce moment je travaille avec une calcédoine pour dégonfler un ganglion.
    J’aime bien Magritte aussi, et les photos de la Nasa.
    Depuis le décès de ma belle-fille, je ne fais plus de rituel, je ne touche plus aux tarots, je boude la Lune, je suis bloquée spirituellement. J’en veux au Ciel, aux Déesses et aux Dieux, à l’Univers...
    Voilà voilà!
    Je t’embrasse, belle fin de dimanche, à bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Annie,
      Il est toujours plaisant de nourrir son âme... Hé, hé. Je suis sûre que tu partages mon avis ;)
      Malheureusement, moi non plus, je n'ai pu trouver un lien vers son travail. J'étais assez déçue justement car je sais que toi et peut-être quelques autres, n'ont pas facebook...
      C'est aussi pourquoi j'aime tant la pâte polymère. Elle se prête à tout ou presque. Mais de là à en faire un sac, j'étais impressionnée !
      Ah ? Connais-tu la raison de la mort de ton rosier ? Je sais qu'ils n'aiment pas trop l'eau, mais par chez toi, il n'y en a pas tant que ça. Je suis toujours triste lorsque je perds un plant...
      Ah, ah, je suis bien ton avis sur les elfes. L'imaginaire les a romancer.
      Tu sais ce qui m'amuse ? C'est de répondre avec une réplique de Kaamelott ! Malheureusement, peu comprenne et je me retrouve souvent avec des yeux écarquillés en face de moi. Je ne le fais pas souvent, mais ça m'amuse beaucoup, je dois bien l'avouer. Et lorsqu'on me répond par une autre réplique, je suis tout sourire ! Il y a les adorateurs de Kaa et les autres... Ah, Ah !
      Merci beaucoup. Du coup, je m'en suis confectionnée une paire ;)
      Tiens un nouveau point commun ? Il y a de jolies nuances de rose malgré tout mais à part dans la nature, j'ai beaucoup de mal à me reconnaître dans cette couleur, m'aime si le quartz rose me réconcilie avec les nuances claires.
      La vie sans chat serait tellement ennuyeuse...
      Ah merci de ta recommandation, je vais voir cela ;)
      C'est ce que je me dis aussi... Je ne pensais être aussi émotive mais c'est comme si son coeur s'était allumé tant les reflets bleus étaient puissants. La photo ne lui rend pas honneur. C'est toujours une expérience incroyable les minéraux, m'enfin je reste toujours surprise lorsque leur énergie me "parle".
      J'espère que tu ça aller pour toi ?
      Oh oui, je comprend... Il vaut mieux se concentrer sur soi et ses proches pour l'instant. Entreprendre un quelconque rituel demande une attention et une concentration importante. En période de deuil, il est naturellement plus difficile d'avoir l'envie et l'énergie nécessaire à accomplir quoique ce soit. Il faut être pleinement équilibré lorsqu'on s'adonne à cela. Essayer de prendre soin de soi, de se recentrer et de retrouver le sourire, c'est déjà un pas en avant. L'acceptation est difficile et la colère fait partie du processus de guérison.
      Je te souhaite ainsi qu'à ton fils de retrouver la joie de vivre et d'être en paix.
      Je t'envoie mes plus belles pensées et des bisous de soutien ♥

      Supprimer
  2. [Commentaire posté à l'origine par Sifhel (https://www.gersimi.net/) et malheureusement supprimé de mon interface Blogger par erreur et que j'ai pu retrouvé via gmail. Pardonne-moi, je ne peux que faire un copier-coller...]

    Ah tu sais j'ai fais un stage aux aigles du Lémans et c'est vraiment un expérience incroyable. De plus Jacques Travers est très ouverts aux questions et l'équipe là bas est complètement passionnée. Si un jour tu as l'occasion de t'y rendre tu verras :).

    Je suis ultra dingue de Heilung. C'est marrant car j'ai écouté l'album ce matin en allant au boulot. Je rêve de les voir en live mais ils ne passent pas dans ma région. Je vais donc m'armer de patience.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, j'imagine que ça devait être génial ! Il a l'air d'être très sympa oui. Son initiative me touche. J'aimerai beaucoup tenté l'expérience... Un jour peut-être, si je passe par là-bas.

      Hey, c'est top hein ! Il tourne en boucle ici... Ils passeront sûrement un jour. Ce n'est que leur troisième album mais la qualité de leur travail laisse à penser que leur popularité ne fera que grandir ;) En tous les cas, j'aimerai aussi les voir aussi.

      Merci pour ton commentaire et excuse-moi encore. La validation le dimanche matin, je vais oublier...

      Des Bisous ♥

      Supprimer