Chronique de l'Ailleurs | Juillet 2019


Nouveau mois, nouvelles découvertes. Me voici de retour pour juillet avec une nouvelle Chronique de l'Ailleurs.
Voici donc mes partages,  trouvailles et coups de cœur du mois ! 



Je profite de ces quelques jours de fraîcheur pour vous rédiger mon article mensuel. Enfin je respire un peu... Je crois que je ne suis vraiment pas faite pour supporter la chaleur ! Mais là n'est pas le sujet. Sans plus attendre, je vous propose une immersion dans mon univers...



FOCUS SUR JUILLET 2019




Album : Incontestablement Gold & Grey, l'album de Baroness se glisse pour longtemps dans ma playlist 2019. Un album prenant, loin de toute agressivité et aux multiples facettes. Il est nuancé, affranchi des contraintes stylistiques et techniques. Il est élégant, puissant et émouvant. Il est vrai que les chansons à l'instrumentale apporte un plus à mes yeux, donc ne soyez pas surpris que j'en cite au moins deux ici. Je suis notamment sous le charme de « Pale Sun » et de la voix de Gina Gleason, ou encore de « I'd Do Anything », « Sevens » ou encore « Blankets of Ash ».  A vous d'écouter et de vous faire votre opinion. Je ne vous inclus pas un clip, juste la chanson qui la première m'a prise aux tripes !




A redécouvrir : Ce sont les rockeurs britanniques de Siouxsie and the banshees que je vous propose de reécouter ci-dessous. Je sais, ça date un peu mais ce groupe reste toujours dans mes préférences. C'est un des groupes les plus audacieux de son époque et j'aime passer de longues heures à les écouter. Ils ont eu une influence majeure sur des groupe comme The Cure, Joy Division ou encore The Smiths. C'est vous dire le niveau hein ! Bref. C'est la voix sensuelle de Siouxsie et l'univers musical, un peu gothique, un peu new wave, qui me convint. A chaque fois, j'y reviens. J'aurai pu vous poster plusieurs de leurs chansons mais le jeu ne m'en impose qu'une... Alors j'ai choisi Face to face que vous connaissez peut-être déjà ?




Art : Le sculpteur chinois Yuanxing Liang crée notamment des bustes surréalistes alliant la nature, l'architecture et le fantastique en apportant des détails délicats et une précision incroyable à chacune  de ses créations. Il en ressort un univers onirique riche et vaporeux qui réconcilie l'homme à la nature. Des pièces de toute beauté ! 


Buste surréaliste de Yuanxing Liang
Buste surréaliste de Yuanxing Liang


Artisanat : Katya Kozunenko fabrique des personnages uniques en feutre au caractère inimitable ! Cette russe offre une âme à ses petites mignonneries. Je les trouve toutes réussies ! On pourrait presque se poser à leurs côtés, dresser une oreille et écouter le récit de leur naissance et de leurs épopées extraordinaires... Vous pouvez contempler ses œuvres en cliquant sur le lien. 


Les personnages uniques en feutre de Katya Kozunenko
Les personnages uniques en feutre de Katya Kozunenko


Artiste : Lacrimas Profundere est un groupe de métal gothique allemand que j'ai découvert il y a quelques temps déjà. Je les avais presque oublié au fond de ma playlist jusqu'à ces dernières semaines où je proposais une écoute attentive à Monsieur, presque certaine qu'il apprécierait. Pour tout vous dire, je pensais qu'il connaissait déjà le groupe et que je me heurterais comme souvent à un « j'écoutais ça ado » ou le plus laconique « je connais déjà ». Mais non, inconnu au bataillon ! 
Fière de mon effet, je lui glisse qu'un album va sortir dans les jours à venir. Résultat des courses, Monsieur est comme hypnotisé et ne cesse de faire tourner ce groupe en boucle, non pas sur sa platine, mais sur son téléphone (ouais j'avoue que l'utilisation du mot « platine », ça envoie du bois). Autant vous dire que Bleeding the stars résonne systématiquement dans la voiture en ce moment... Je ne vais pas m'en plaindre puisque c'est un groupe sur lequel nous sommes d'accord, il est excellent ! Je vous glisse ce clip pour vous faire une idée (et il y a même un corbeau dans le clip, ah, ah)... 







Botanique : en juillet, j'ai introduit dans mon intérieur, un joli lierre panaché qui a su trouvé sa place à la mini bibliothèque du salon. J'acquière toujours mes plantes en petit format pour les voir grandir et s'épanouir sous mes yeux. Avec plus ou moins de succès, puisque la chaleur dégagée par un insert a déjà été fatale à plusieurs... Je n'ai pas énormément de lieu où les disposer car je dois également composer avec mes deux loustics qui s'amusent à dépoter ou grignoter celles-ci. Si vous êtes vous aussi une maman-chat, vous devez savoir ce qu'est l'éducation féline...


Cinéma : Je dis souvent que je n'aime pas les dessins animés. Ce qui est en fait, à moitié vrai. En réalité, si vous souhaitez m’immerger dans le monde de Disney, autant vous le dire tout de suite, ça va être coton pour que je reste à vos côtés toute une séance... A moins qu'il ne s'agisse d'une rediffusion d'anciens Disney, avant les années 70 j'entends. Bref, je m'égare. 
Non, ce que j'aime, ce sont surtout les dessins animés japonais ! Et bien que le dernier Luc Besson m'ait fait de l'oeil cinq minutes, ce mois-ci, je choisis Wonderland, le royaume sans pluie de Keiichi Hara pour vous inviter à rejoindre les salles obscures. Une sortie à faire entre petits et grands pour voyager avec Akane, une jeune fille rêveuse qui, la veille de son anniversaire, pose sa main sur une pierre magique ouvrant sur un passage secret chez sa tante antiquaire. Accompagnées par l'alchimiste Hippocrate et son disciple Pipo, Akane et sa tante partent pour un voyage extraordinaire et fantastique pour sauver Wonderland d'une terrible sécheresse qui menace le royaume. C'est typiquement dans ce genre de monde que je souhaite être plongée... Une fable écologique, colorée et poétique à ne pas manquer ! Dans le même genre, il y a aussi le petit bijou de Ayumu Watanabe, Les enfants de la mer qui là encore est une fable écologique initiatique. Comme ce dernier bénéficie d'une publicité plus importante, vous l'avez peut-être déjà vu...






Citation : Hâte-toi de bien vivre et songe que chaque jour est à lui seul une vie. Sénèque


Créature : La Groac'h est une fée bretonne souvent vieille, solitaire et nocturne, liée à l'eau. On la débusque dans les cavernes, les forêts, près des fontaines et dans les puits. Elle maîtrise l'art de la métamorphose, ce qui fait d'elle une séductrice assassine, changeant les hommes transits en poissons et les servant en repas à ses hôtes. Elle possède également un pouvoir sur la nature, ce qui lui permet si elle le souhaite, d'offrir des présents et dons à ceux qui lui rendraient visite. Faisant d'elle tour à tour, une bonne fée ou une vieille sorcière malveillante. On la rapproche souvent à l'archétype de la vieille femme.


Déesse : La gardienne des savoirs, Cybèle est une Déesse de Phrygie importée en Grèce. C'est l'une des déesses les plus vénérées au Proche-Orient. Elle personnifie la puissance végétative et la nature sauvage. Elle est une divinité de la fertilité. On dit que c'est elle qui détiendrait la clef de la porte de la Terre où trésors et richesses seraient enfermés...


Fontaine de Cybèle à Madrid


Documentaire : Navajo Songline est le road-movie qui nous fait pénétrer dans le monde Navajo. A travers des rencontres, des histoires, des partages, Lorenza Garcia et Bruno Vienne nous proposent un témoignage à la vision contemporaine des multiples facettes de cette culture afin de transmettre les messages de la communauté pour les générations à venir. 







Haute Couture : Je me suis volontairement torturée (pourtant je ne crois pas être masochiste) en limitant le nombre de créations à vous présenter en images ici. Vraiment, la collection automne-hiver 2019-2020 de Ziad Nakad est une pure merveille ! 
D'habitude, il y a toujours quelques robes ou nuances qui m'attirent moins dans une collection. Il en faut pour tous les goûts et c'est parfait ainsi. Mais cette fois, je suis scotchée ! Je n'en ai pas trouvé qui ne me plaise pas. Il y a bien sûr quelques coups de cœur, mais toutes auraient pu figurer ci-dessous. Alors, j'ai sélectionné une robe dans à peu près chaque nuance (non parce dépasser les huit modèles, c'était autant tout posté, vous ne croyez-pas ?). Bref, ce que j'apprécie chez ce créateur libanais, c'est son raffinement, son élégance, ses lignes soulignent la beauté des femmes. Ses coupes esthétiques et l'attention portée aux détails offrent un caractère puissant à ses créations. Pour cette collection, je trouve qu'il y a quelque chose de léger et de profond, presque charismatique. Ces robes sont intemporelles à mes yeux. Et si vous êtes curieuse, son entière collection est à visiter sur son site en passant par le lien ci-joint. 


Collection automne-hiver 2019-2020 par Ziad Nakad




Hommage : Le zoulou blanc s'en est allé...




Lecture du moment : Je suis totalement plongée dans le grand livre de l'Ayurvéda adapté à l'occident ! Je l'ai commandé le mois dernier et depuis son ouverture, je ne peux le quitter. Je m'intéresse depuis quelques temps à l'ayurveda et c'est un peu comme si c'était la suite logique de mes réflexions. Ce livre est comme un costume taillé sur-mesure. J'ai longtemps hésité avant de l'acheter et je passais du temps à visionner des vidéos et lire des articles pour comprendre ce qu'était vraiment l'essence de l'ayurvéda. Mais il est tombé au moment parfait ! Au moment où je prends une nouvelle direction dans ma vie personnelle. J'abandonne certaines habitudes et en adopte d'autres dans la sérénité. Je souhaite être enfin en phase avec moi-même. L'ayurvéda est le moyen qui me permettra de retrouver un mieux-être longtemps recherché mais jamais totalement atteint. Les philosophies orientales ont toujours résonné en moi, mais l'ayurveda est comme une sorte de révélation. Je prends donc le temps d'étudier mes déséquilibres pour mettre en place une routine ayurvédique équilibrante. Les vacances vont me permettre de débuter tranquillement...


Lithothérapie : Ô Sélénite, jolie pierre blanche, douce et transparente, symbole de pureté et de perfection. Associée à la Lune blanche, tu dois ton nom à la Déesse Séléné. 
Apaisante, elle est idéale pour apporter une ambiance calme, relaxante et bienfaisante dans une pièce. Elle peut aussi aider à la concentration. 
Ô Sélénite, dis-moi qui est ton pire ennemi ? Si vous entreprenez de la passer sous un filet d'eau pour la purifier, je vous invite à revoir votre copie. Elle déteste l'eau qui la dissout... 


Sélénite


Musique : J'aime le métal dit industriel. Je ne suis pas la plus à même de classifier les groupes de musique mais je remarque que beaucoup de mes groupes favoris passent ou ont passé par ce style musical. Les américains de 3TEETH font partis de ceux-là. Initialement, j'ai hésité à vous les proposer en album du mois puisque je pense que le groupe Baroness par la richesse de son album est plus intéressant et peut-être plus susceptible de plaire au plus grand nombre. Donc, je relègue l'album Metawar et le groupe en général à la rubrique présente. L'album est décrit par Alexis Mincolla, le chanteur, comme « l'idée de monde contre monde, et l'idée que si l'homme ne crée pas son propre monde, il est souvent écrasé par le monde d'un autre. » Ça vous donne un peu le ton de l'album... 





Parution : l'Agenda de pratique 2020 - 365 jours pour développer ses capacités créatives et magiques par Lisbeth Nemandi aux Éditions Danae est en pré-commande sur Amazon. Personnellement, je vais attendre de le réserver chez Alliance Magique car je privilégie toujours les maisons d'éditions au géant Amazon. Alors il ne s'agit pas d'un agenda classique à proprement parler pour noter ses rendez-vous. Il est un agenda pour organiser son quotidien magique au fil des semaines, avec des anecdotes, des informations astronomiques et astrologiques ainsi que les dates importantes de l'année 2020. Je vous posterai peut-être quelques pages de celui de 2019 pour vous faire une idée. Pour ma part, il est à la fois, un journal païen et un carnet intime, un objet que j'aime avoir à mes côtés et feuilleter régulièrement. 





Peinture : Valentin Podpomogov est un peintre arménien symboliste et surréaliste né en 1924 et qui se lance dans la peinture seulement à l'âge de 50 ans. Il dira de son art que ses œuvres sont d'abord consacrées à la renaissance du peuple arménien après le génocide de 1915. Il a également consacré une partie de ses peintures à la tragédie des pogroms du Sumgait et du Karabakh, commis par le gouvernement azerbaïdjanais après la chute de l'Union soviétique. Ses œuvres sont généralement une protestation contre l'injustice dans toutes ses manifestations.


Sacrifice par Vladimir Podpomogov


Photographie : Grâce à un procédé d'associations numériques, la photographe californienne spécialisée dans les portraits, Trini Schultz, explore le monde des émotions. La photographe nous introduit dans un univers étrange, mystérieux et inattendus aux détails sombres et surréalistes qui rappelleraient parfois les tableaux de René Magritte. Ce n'est pas ces petits rappels que j'ai choisi de vous poster aujourd'hui. J'ai simplement sélectionné les œuvres qui me touchent le plus. Pour suivre son travail, vous pouvez visiter sa page. 


Reflections of a Dream - Red river's journey - Photographies par Trini Schultz

Poème : The song of the Night de Laure Lacornette. C'est un texte en anglais certes. Et même si je suis loin d'être bilingue, j'aime à lire cette âme artiste et poétique. Elle écrit aussi des textes en français, mais allez donc savoir pourquoi, ce sont souvent ces textes en anglais qui me parlent le plus. Cette fille que je connais depuis le lycée a su intensifier son univers mélancolique et profond en l'amenant parfois sur les chemins de la philosophie. Je vous invite à parcourir son blog qui recèle de pépites ou à la suivre sur instagram où elle poste régulièrement des poèmes. 


Rituel : Lughnasadh ou Lammas arrive à grand pas ! C'est aussi le début de l'automne ésotérique et le temps des premières récoltes en prévisions des mois sombres. Ce sabbat souligne les notions de transformation, de renaissance et de prospérité. Ce sabbat aura pour moi, toujours un goût amer puisque c'est en ce jour que ma petite Perséphone nous a quittée pour l'Ailleurs. C'est une manière aussi pour moi de la célébrer et de ne jamais l'oublier, puisque à mes yeux, jamais rien ne meurt vraiment...


Science & Technologie : Les étoiles filantes des Perséides en 2019.


Série : En ce moment, je suis branchée sur la chaîne MyZenTV. Je sais que suivant les opérateurs, cette chaîne est payante. Pour moi qui suis chez Free, c'est une chance que la chaîne soit gratuite. Je suis assidûment les aventures de Yogi Cameron, maître en ayurveda. Mais siii, vous savez ce superbe top model des années 90 et égérie de Jean Paul Gaultier ! Eh bin oui, Cameron a mis fin à sa carrière pour se consacrer au Yoga et à l'Ayurveda. Dans chaque épisode, Cameron vient en aide à une personne souffrant d'un ou plusieurs troubles de santé. En déterminant la constitution ayurvédique du malade, il met en place un protocole d'habitudes et de soins ayurvédiques en accord avec la personne en déséquilibre. C'est concret et j'en apprends beaucoup. Certaines habitudes semblent plus difficiles à mettre en place que d'autres, mais globalement, les personnes semblent satisfaites et surtout retrouvent un certain équilibre avec, suivant les cas, disparition de la maladie ou apaisement des douleurs. Dans tous les cas, il y a une nette amélioration ! La petite vidéo est en anglais, mais vous comprendrez facilement de quoi il en retourne, j'en suis certaine.




Sortie : Août, c'est le mois du Motocultor Festival dans le Morbihan. C'est un festival où je me suis rendue par le passé. C'est en quelque sorte un mini Hellfest, le côté guindé en moins ! J'aime surtout l'esprit des festivals métal en plus de la musique évidemment. Cette année, je vous avoue que le jeudi me tente vraiment ! Pourquoi ? Parce que c'est la journée qui célèbre le rock-métal traditionnel avec la présence notamment d'Alan Stivell, du groupe Corvus Corax que j'adore et Eluveitie, un des groupes favoris de Monsieur, et que j'apprécie aussi. Et puis, il y a Anathema, Solstafir, At the gates, Marduk, Trust ou encore les Ramoneurs de Menhir (que je verrai en septembre). Je vous les dis de tête, mais il y a énormément de groupes à voir ou à revoir comme vous pouvez le constater sur l'affiche... 





Symbolisme : ce week-end, nous avons récupéré une buse accidentée et totalement paniquée sur le bord d'une route. J'aime particulièrement les corbeaux, ce n'est plus à prouver, mais tous les oiseaux et notamment les rapaces m'hypnotisent. Ici, c'est Monsieur qui a eu l’œil puisque je regardais ailleurs à ce moment-là. Nous avons fait demi-tour et la pauvre semblait en grande difficulté. Compte tenu de l'heure, j'ai pu joindre in extremis mon cabinet vétérinaire qui a accepté de la récupérer pour le week-end en attendant qu'une association, Volée de Piafs en l’occurrence, lui vienne en aide. Au moment où j'écris ces lignes, elle a une double fracture de la patte. J'espère qu'elle s'en sortira et qu'elle retrouvera rapidement ses quartiers finistériens... Son regard perçant ne pourrait vous laisser indifférent ! 
En symbolisme, la buse représente la force discrète, la puissance magique sur les choses terrestres, le monde occulte par rapport au monde visible, et le lien qui existe entre eux. Le rapace est souvent libérateur de situations inextricables et en ce sens il est favorable malgré sa couleur sombre. Je vous invite à visiter ce site pour apprendre plus sur ce bel animal


Tarot : J'affine encore et toujours mes tirages du Tarot de Marseille. Je me surprends encore à développer un lien étroit avec ce tarot qui pendant des années m'a paru si négatif et austère. C'est à la fois déroutant et agréable. Un peu comme si j'étais prête ou qu'il acceptait enfin de me livrer ses subtilités. Peut-être suis-je plus terre à terre ou peut-être n'ai-je plus aussi peur de lui ? En tous les cas, lorsque j'effectue mon tirage du mois en suivant les directives de Lisbeth dans l'agenda de pratique, je constate qu'il est d'une précision remarquable !


Voyage : La chaleur de ce mois de juillet ne me donne absolument pas envie de rester en plein soleil à lézarder. Oui, je suis de celle qui fuit le soleil (ou presque). Pour moi, le climat breton est un climat béni des Dieux ! Ah, ah, eh non, il ne pleut pas toujours par chez moi... Mais si certains veulent encore y croire, soit. Je suis aussi de celle qui préfère les ambiances intimistes aux bains de foule ! Inutile de déferler par ici, on se débrouille très bien, ah, ah. Oh ça va, pas la peine de prendre la mouche... Je plaisante (oui j'ai aussi un humour pourri). Bref, tout ça pour dire que j'aurai bien pris un aller simple pour l'Irlande. Pays béni lui aussi... Ses côtes, ses plaines, ses collines, ses lacs, ses rivières, ses tourbières... Mais aussi ses châteaux, la bonne humeur de ses habitants et ses pubs bien sûr (comment passer à côté?!). Pour en découvrir plus, le blog d'Olivier est parfait


Irlande


Wishlist : Ma liste sera essentiellement basée sur l'achat de bâches pour créer un passage au jardin exempte de toutes mauvaises herbes... Non parce que l'arrachage, ça devient pénible à force. Concrètement, ce qu'on appelle mauvaises herbes, n'en sont pas forcément, mais je préfère qu'elles prolifèrent dans un autre coin du jardin. Je pense peut-être investir dans quelques pastels. A voir si j'ai le temps. C'est toujours quand on est en vacances qu'on a le moins de temps, vous ne trouvez pas ?



Voilà pour cette nouvelle chronique de l'Ailleurs ! 
J'attends de lire vos inspirations du moment à  mon tour ;) 
Prenez soin de vous et à très vite !



Vous aimez cet article, épinglez-le sur Pinterest ↴

2 commentaires:

  1. Bonjour Stéphanie
    j'aime beaucoup la sculpture, les robes sont magnifiques bien que je n'en porterai jamais des comme ça, mais ça n'empêche pas de les admirer.
    L'Irlande c'est le pays de mon coeur, je suis certaine d'y avoir vécu autrefois, c'est un rêve.
    Je ne fêterai pas Lughnasad cette année, c'est l'occasion de remercier pour les bienfaits que l'année nous a apportés mais je n'ai vraiment aucune raison de remercier.
    Je me suis offerte une charoïte espérant que selon ses propriétés elle m'aidera à chasser mes pensées négatives et mes peurs obsessionnelles.
    Je te souhaite tout de même un joyeux Lughnasad et bonne vacances, grosses bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Annie,
      Oui, toute en légèreté les sculptures...
      Ah moi non plus, je ne pourrai jamais m'en offrir une mais j'aime admirer le travail effectuer. Le luxe fait vivre les petites mains et maintint un certain savoir-faire, pour cela, je suis admirative.
      Des amis vont la semaine prochaine en Irlande, quelle chance ! En parlant d'impression d'y avoir vécu, je pense écrire un article avec une petite anecdote qui m'est arrivée. Je pensais aussi avoir un lien spécial avec un pays mais je ne sais plus si je t'en ai déjà parlé. Dans le doute, je réserve la surprise pour plus tard ;)
      Je te comprends... Il y a des célébrations moins heureuses que d'autres.
      Mais quelle magnifique pierre la Charoïte ! Je te souhaite une belle entente avec cette pierre... ♥
      Merci Annie (il fût difficile à passer...) Des Bisous ♥

      Supprimer