Lithothérapie | comment bien choisir ses pierres



Il existe tant de minéraux en vente qu'il y aurait de quoi en perdre son latin ! Lequel choisir ? Pour quelles utilisations ? En direct ou par correspondance ? Dans cet article, je vous explique comment bien choisir votre pierre... 



En proie au tumulte de la vie quotidienne, vous vous sentez peut-être stressée, angoissée, fatiguée. Vous avez même oublié ce que le mot bien-être signifiait.
Vous rêvez de retrouver votre sérénité d'antan ou peut-être souhaitez-vous simplement recouvrer votre dynamisme et votre enthousiaste légendaire ? 
Bref, vous voulez que ça change ! 

C'est à ce moment précis que votre meilleure amie toque à votre porte. Tout sourire, elle vous vante les bienfaits de sa toute dernière trouvaille qu'elle exhibe fièrement à son poignet. Un bracelet de pierres fines sensé lui apporter la paix, le calme et la tendresse dont elle a besoin. 
Le mot magique est lâché : lithothérapie ! Oui mais voilà, pour vous, ça ressemble plus à une terme inconnu tout droit venu d'une énième tendance sans réelle efficacité. De la poudre aux yeux en quelque sorte. 
Pourtant, a en jugé par l'enthousiasme de votre amie et par la beauté de son bracelet, soyons honnête, vous vous laisseriez bien tenter à votre tour par un bijou en pierre naturelle.


Sauf que... vous n'y connaissez absolument rien ! 


En parfaite débutante, vous ne connaissez pas la lithothérapie, ni en quoi cela consiste, ni comment cela fonctionne. Vous n'avez aucune idée de la ou des pierres qui vous seraient utiles, quelles tailles et formes privilégier, où vous les procurer... 
Une kyrielle de questions s'entrechoquent déjà dans votre esprit alors même que vous découvrez cette discipline.

Rassurez-vous, c'est le processus propre à tout apprentissage. Je suis moi-même passée par là. Tout comme vous, je me suis posée des centaines de questions, voire des milliers. 
J'aime autant être honnête avec vous, des questions, vous en aurez toujours. L'une chassant l'autre comme le ressac. La lithothérapie est une discipline si vaste que nous découvrons encore de nouvelles pierres et donc de nouvelles propriétés. Sans comptez sur les vertus propres à chaque pierre et votre sensibilité unique. C'est en gagnant en expérience que vous serez amenée à obtenir des réponses plus rapidement. C'est promis !







INITIATION A LA LITHOTHERAPIE




Pour l'heure, je vais surtout tenter de répondre aux questions les plus fréquemment posées ou rencontrées régulièrement. 
A la fin de cet article, j'ose espérer que vous saurez enfin ce qu'est la lithothérapie et ce qu'elle peut apporter à votre quotidien. Enfin, je vous proposerai deux approches pour apprendre à déterminer quelle pierre choisir, l'une totalement intuitive et l'autre plus cartésienne. 


Qu'est ce que la lithothérapie ?


La lithothérapie est une méthode naturelle de soin par les minéraux et cristaux. Elle permet d'harmoniser et de favoriser le processus d'autoguérison, autant sur le plan physique, que mental, émotionnel et spirituel. 
Elle soulage les maux des petits et des grands, ce qui fait d'elle, une méthode accessible à tous.
Pour se faire, il vous faudra trouver la pierre ou la combinaison de pierres gagnantes qui fonctionnera pour vous. 
Et là, il n'y a pas de mystère, il faudra se renseigner sur les propriétés des pierres.
Mais attention, en aucun cas, elle ne saurait se substituer à un traitement médical que vous auriez entrepris. La lithothérapie travaillera en parallèle de celle-ci. 


Comment cela fonctionne ?


Les pierres ont un rayonnement énergétique subtile qui varie selon leurs couleurs, leurs compositions chimiques et leurs géométries cristallines. 
Les pierres fines et précieuses possèdent des vertus curatives et protectrices reconnues de tout temps à travers le monde, mais n'ayant pas encore été expliquées scientifiquement. 
Chacune d'entre-elles bénéficie donc de plusieurs vertus (je sais, ça a de quoi donner le vertige)




Concrètement, qu'est-ce que cela va apporter de plus à mon quotidien ?


Clairement, un mieux-être
Elle peut vous soutenir au quotidien dans votre évolution personnelle, comme en vous apportant le courage de mener à bien un projet par exemple, ou encore en vous insufflant la juste dose de confiance en vous, vous permettant enfin d'ouvrir votre cœur et d'envisager un avenir à deux. 
Elle est également une aide précieuse sur le plan physique, comme en maintenant votre volonté pour combattre une addiction, ou comme en apaisant les douleurs dentaires de bébé (je suis certaine que dans votre entourage, vous connaissez une maman qui a déjà placé un collier en ambre à son bambin pour calmer ses douleurs)
Elle sait aussi agir sur les plans subtils comme en protégeant son porteur lors de voyage ou en stimulant notre intuition.


Comment bénéficier des bienfaits des minéraux ? 


Nous pouvons jouir de leurs faveurs de différentes manières, comme :
  •    - en les portant sur soi, en bijoux ou dans votre poche, les pierres agiront directement sur vous.
  •    - en les installant chez soi, pour modifier l'ambiance et le niveau énergétique d'une pièce. Ainsi chaque personne entrant dans la pièce se verra affecter par son rayonnement.
  •    - en se les administrant en élixir, il s'agit d'une eau dynamisée. Vous pouvez la fabriquer vous-même, bien que je le déconseille aux débutants car il exige un savoir particulier. Certaines pierres étant toxiques compte tenu de leurs compositions chimiques, comme l'amazonite, la malachite, la pyrite... 
  •    - en travaillant avec elles via la méditation, si vous savez vous connecter à elles et travailler sur vos chakras. 





Quelle taille dois-je privilégier ?


Il n'y a pas véritablement de règle. Choisissez la taille qui vous convient. 
Néanmoins, si vous souhaitez acquérir un minéral afin qu'il agisse dans une pièce, il vous faudra une pierre plus grande que celle utilisée pour la fabrication de bijou par exemple. 
Inutile d'investir tout de suite dans un cercueil en améthyste, un cristal d'une quinzaine de centimètres suffira pour une pièce de vie. 
Pourquoi ? Simplement parce qu'une pierre de taille adaptée sera énergétiquement plus puissante pour couvrir un champ énergétique plus vaste. Tout comme elle accumulera et diffusera ses énergies sur un plus long terme, demandant de ce fait, une purification et un rechargement moins fréquent. 
Tout dépendra aussi de la pierre utilisée. Par exemple, une labradorite aura tendance à emmagasiner les énergies rapidement. 


Quelle forme dois-je préférer ?


Là encore, il n'y a pas de règle. 
Spontanément, je vous répondrai de suivre votre instinct. C'est personnellement ce que je fais lorsque je choisis une pierre montée en bijou. J'essaie de me connecter au minéral autant que possible. C'est surtout l'endroit où vous choisirez de le placer qui pourra importer. 
Mais comme il existe toujours une exception qui confirme la règle, la pointe de quartz suivant son orientation aura une incidence. 
Par ailleurs, lorsqu'il s'agira d'un minéral à disposer dans une pièce, la forme pourra avoir une importance car elle amènera une vibration spéciale appelée onde de forme qui agira sur le mental. Pour exemple, la forme ronde va diffuser son énergie et ses vertus de manière équilibrée dans toutes les directions de la pièce. Tandis que la forme cube va aider à l'ancrage et à la stabilité. 
Il en existe beaucoup d'autres comme la pyramide, l'obélisque, l’œuf, la géode, les pointes, les solides de Platon... 




Comment choisir la bonne pierre ?


Il vous faudra au préalable déterminer la ou les causes véritables à votre problème afin d'agir directement sur elles. 
Je constate parfois des petites erreurs commises lors du choix des pierres (loin de moi l'idée de blâmer qui que ce soit, cela peut nous arriver à tous). La plupart du temps, surtout lorsque vous débutez en autodidacte, vous aurez tendance à vouloir traiter les conséquences plutôt que les causes, de manière inconsciente.
Je vais prendre un exemple et vous allez rapidement comprendre. 
Admettons que vous souffriez de maux d'estomac à vous tordre de douleurs. Bien sûr, et c'est naturel, vous allez vouloir apaiser tout de suite votre estomac. Vous penserez donc à une pierre qui traite les douleurs d'estomac. 
Erreur ! Vous allez traiter le symptôme. La conséquence et non la cause véritable de vos maux.
Maintenant, si vous savez que vous avez un tempérament anxieux, stressé, il sera alors peut-être judicieux d'analyser ce trait de caractère et comprendre si ce n'est pas de là que viendrait vos maux d'estomac. 
Comprenez bien que nous nous attardons souvent sur la partie émergée, visible de l'iceberg. Voyez toujours plus loin, cherchez toujours à comprendre. Remontez à l'origine du mal vous aidera sûrement à améliorer votre bien-être durablement. 
Tout comme, en reprenant le même exemple, il sera peut-être nécessaire d'entamer un travail plus profond via une thérapie pour apaiser cet état et comprendre pourquoi vous êtes si anxieux. La sophrologie peut être une piste à explorer. 
Et n'oubliez pas que la lithothérapie, comme toutes les méthodes alternatives, ne se substitue pas à la médecine. Elle soutient le processus de guérison, mais ne guérit pas. 
En lithothérapie, il sera donc inutile de porter une collection de pierres autour du cou si vous ne fournissez pas les efforts nécessaires pour rétablir l'équilibre essentiel à votre bien-être.


Je débute. J'ai un gros problème de sommeil. Je voudrais associer plusieurs minéraux pour que ça soit efficace, comment faire ? 


Minute papillon ! Inutile de mettre la charrue avant les bœufs... 
Nous vivons dans un monde consumériste qui nous pousse toujours à l'achat et le monde des minéraux est très en vogue ces dernières années. 
Personnellement, j'adore les pierres et pourtant, je n'ai pas forcément une collection de pierres énormes. 
Je comprends l'envie d'en posséder plusieurs, mais honnêtement, croyez-vous qu'acheter une armada de pierres vous soient réellement utiles ?
Je conseille toujours de commencer par une pierre. De la laisser travailler et interagir avec vous quelques temps, et de voir les résultats. 
N'introduisez pas une pierre en association tout de suite. Testez-la seule d'abord afin de ressentir ses énergies. Puis, passez à une autre. 
Lorsque les énergies des deux pierres vous seront familières, vous pourrez alors les associer et valider si cette combinaison vous est profitable. 
Une pierre qui vibre à l'unisson avec vos propres énergies sera certainement plus efficace que plusieurs pierres choisies rapidement... Prenez toujours le temps de ressentir les énergies. 
Pour reprendre l'exemple proposé, un soir où je n'en pouvais plus de ne pas dormir, j'ai tenté d'associer l'améthyste, le quartz rose et la célestite en même temps. Épuisée, j'avais pris la décision de décupler les effets de ces pierres habituellement apaisantes et relaxantes. L'association me paraissait parfaite. 
Lourde erreur ! J'ai effectivement dormi, mais mon réveil fût angoissé et particulièrement perturbant. Je ne comprenais pas ce qui avait pu se passer. J'ai alors mis cela sur le compte du stress accumulé. 
Les nuits suivantes, ce fût pire ! Des réveils en sueurs, avec des rêves assez réalistes, toujours secouants... 
Je connaissais mes pierres pourtant. J'avais pour habitude de placer mon hématite quelques minutes sur le front pour me calmer, mais je n'avais pas fait appel à mes autres minéraux pour cela puisque je n'en avais pas l'utilité. Jusqu'à cette fameuse nuit de « ras le bol »... 
J'ai alors cherché à comprendre. Chacune fût testée de nuit. Je ne mis pas longtemps à réaliser mon erreur. Celle qui me déstabilisait tant était l'améthyste (et pourtant, je n'ai aucun souci en l'utilisant de jour). Une pierre souvent efficace pour résoudre les problèmes de sommeil, sauf que la demoiselle a pour particularité de stimuler le mental... Alors que dans mon cas, il faudrait plutôt le ralentir. 
Quant à la célestite et le quartz rose, elles se révèlent parfaites, quoique mon cœur se porte plus aisément vers le quartz rose. 
Voyez comme une association peut être destabilisante... Même pour une habituée !







DEUX MÉTHODES POUR BIEN CHOISIR SES PIERRES




Si vous m'avez lu jusqu'ici, je vous félicite. Vous faites certainement partis des plus courageuses.
Comme je vous l'annonçais en introduction de cet article, je vais maintenant aborder deux méthodes souvent efficaces pour découvrir la ou les pierres qui vous conviennent. 
Ces deux méthodes demandent d'y consacrer quelques minutes. 


La méthode intuitive 


Elle est certainement la plus spontanée. Pour se faire, il vous suffit de vous laisser guider par votre intuition. 
En vous rendant dans une boutique, il vous sera plus facile de ressentir les énergies des minéraux en les tenant dans votre main que via un écran d'ordinateur (quoique la qualité des photos postées en ligne soient aussi efficaces parfois)
Dans un premier temps, faites le tour de la boutique tranquillement. Essayez de ne penser à rien et de vous détendre. La pierre qui vous convient devrait se faire connaître rapidement. 
Elle ne sera peut-être pas la plus grande. Elle ne sera peut-être pas la plus jolie. Mais elle sera votre plus précieuse alliée ! 
Peut-être en choisirez-vous plusieurs. Peut-être hésiterez-vous quelques instants. 
Dans ce cas, il vous suffira de vous saisir de la pierre et de vérifier si elle vibre en harmonie avec vous. 
Peut-être vous aura-t-on dirigé vers une pierre en particulier ? Quoiqu'il arrive, choisissez toujours la ou les pierres qui répondent à votre propre énergie, celles avec lesquelles vous vous sentez bien. 
Peut-être ressortirez-vous avec une pierre que vous n'appréciez pas plus que cela d'ordinaire. Ou peut-être validerez-vous votre première impression... 
Il n'est pas rare de constater qu'une pierre choisie spontanément, soit adaptée à votre situation.
Acceptez les conseils des vendeurs si vous cherchez à répondre à une problématique particulière, mais laissez-vous guider par votre intuition. Votre instinct sait toujours ce qui est bon pour vous. 
N'oubliez pas, c'est en VOUS que réside la réponse





La méthode cartésienne


Quand j'utilise l’appellation « cartésienne », c'est surtout dans l'idée de me référer à une certaine logique dans vos recherches. 
Lorsque vous avez déterminé la véritable cause de votre problème (et non pas le symptôme comme on a pu le comprendre plus haut), munissez-vous de votre patience, et effectuez des recherches. J'avoue que je suis plutôt adepte des livres que d'internet, mais les deux sont possibles. Veillez simplement à vérifier vos sources. Beaucoup d'informations peuvent être contradictoires et comme il s'agit d'une approche sensorielle, vous devrez également passer par la case « ressenti ». 
Vous ne partirez donc pas à l'aventure en aveugle comme avec la méthode précédente, puisque vous aurez pris soin de sélectionner auparavant une liste de minéraux susceptible de correspondre à votre demande. 
C'est une façon de procéder un peu plus longue, mais elle permet de développer ses connaissances. 






Sachez une chose, c'est qu'il n'y a pas de méthode meilleure qu'une autre. Il y a simplement un individu qui va se sentir plus attiré par l'une que par l'autre, car elle correspondra à sa nature, sa manière de procéder naturellement. 
Certains jours, vous pourrez même vous sentir plus en accord avec l'une ou l'autre. Comme cela peut m'arriver. Il n'y a aucune règle là encore. 
Faites-vous confiance, écoutez-vous, et le reste suivra...


Vibrer à l'unisson : comment être certain qu'une pierre est faite pour nous ?


Vibrer en harmonie avec une pierre veut dire que vous allez vous sentir comme en accord avec la pierre. 
Je vous rassure tout de suite, lorsque vous vibrez à l'unisson avec un minéral, vous allez le sentir et vous n'aurez aucun doute là-dessus, croyez-moi. 
Comme pour mon hématite que je n'ai pu reposer une fois en main. J'aimais la manipuler, j'aimais la regarder, je ressentais un sentiment de bien-être profond. J'avais l'impression que nous nous étions retrouvées... 
Cette sensation est si intense que vous n'aurez plus aucun doute !






Acheter une pierre est un acte important. Elle vous choisit tout autant que vous la choisissez. Cela vous demandera du temps, de l'écoute et de la concentration (je me suis déjà vu prendre une vingtaine de minutes pour m'assurer de ne pas faire d'erreur avant un achat)
N'oubliez pas que Dame Nature a pris du temps pour les façonner et pour leurs offrir un peu de son énergie. Le minimum que nous puissions faire est de respecter cette œuvre. 



Voilà, j'espère que cet article vous sera utile et je vous souhaite une merveilleuse histoire avec les minéraux. 
Peut-être avez-vous déjà vécue votre première expérience avec la lithothérapie ?
Dans ce cas, je serai ravie de lire vos rencontres minérales en commentaire...



Vous aimez cet article ? Épinglez-le sur Pinterest ↴

8 commentaires:

  1. Bonjour Stéphanie
    Bel article pour une initiation, bravo.
    Personnellement, comme toi je choisis mes pierres par intuition, certaines me parlent plus que d’autres, mais je peux avoir un gros coup de cœur sans raison particulière, juste pour la beauté de la demoiselle.
    Pour un problème particulier, je me renseigne sur l’oligothérapie, tu connais sans doute, la façon dont les éléments chimiques de la pierre entrent en résonnance avec un besoin qui lui correspond. Par exemple une pierre contenant du lithium va aider en cas de dépression, ou une qui contient du calcium pour un problème osseux etc.
    J’ai souffert longtemps de crampes nocturnes, très douloureuses au point de m’arracher des larmes. Depuis un certain temps je fais tremper une magnésite (100% magnésium) dans de l’eau chaque nuit et je bois cet extrait chaque matin, je n’ai plus de crampes.

    Pour en savoir plus
    « La Lithothérapie scientifique », par Robert Blanchard (Éd. Presse du midi),

    Il faut se méfier des propriétés qu’on trouve sur le net, comme tu le dis selon les sites elles sont contradictoires. Le mieux est d’écouter son ressenti et d’expérimenter par soi-même. Beaucoup aussi disent n’importe quoi sur la façon de les purifier et de les recharger, eau ou soleil ne conviennent pas à toutes les pierres, et leur faire prendre un bain dans le gros sel est criminel, il faut faire attention.

    En tout cas merci, je te souhaite également une heureuse fête de Litha, profitons de ce dieu soleil qui va commencer à décroitre hélas !
    Grosses bises et à bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Annie 😊
      Figures-toi que je m'y intéresse depuis peu justement, pour pouvoir me préparer des élixirs.
      Je suis bluffée par ton histoire ! C'est vraiment génial ! Je sais comme les crampes peuvent être difficiles. Je n'en ai souffert que très peu de fois, mais je m'en souviens encore...
      J'imagine comme trouver une solution quand on souffre tous les jours peut être salvateur !
      Je te remercie pour ton conseil de lecture. Tu as toujours d'excellente référence 🙏
      Oui, je crois que le plus difficile quand on débute, c'est de savoir recharger et purifier. En réalité, le plus simple, si on peut dire, c'est de s'intéresser à la minéralogie. Ça permet de comprendre la composition et donc de déduire.
      C'est complémentaire à la lithothérapie et personnellement, je trouve que ça m'aide beaucoup.
      Oh oui le gros sel, c'est un crève coeur quand je lis ça... Il y a tellement de méthodes douces que les pierres ne méritent pas un tel traitement.
      Oh merci, joyeuse célébration à toi aussi ! Même si je me répète un peu avec la newsletter 😁
      Belle soirée à toi 💖

      Supprimer
  2. T'ai-je déjà raconté ma rencontre avec une obsidienne œil céleste ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hum... Je n'en ai pas souvenir ma chère. Mais je veux bien savoir. Ah, ah, je suis curieuse ! 😁

      Supprimer
  3. [Commentaire posté à l'origine par Sifhel (https://www.gersimi.net/) et malheureusement supprimé de mon interface Blogger par erreur et que j'ai pu retrouvé via gmail. Pardonne-moi, je ne peux que faire un copier-coller...]

    C'est très intéressant. Je m'en sers surtout pour décorer à la base et cet article tombe à pic en fait. Je suis entrain de faire une sélection de pierres que je pourrais disposer dans mon Jardin, parmi les fleurs. J'ai déjà quelques améthystes et yeux de tigre pour l'intérieur. Mais pour dehors j'aimerai bien de la citrine et quelques pierres bleutées sauf que je ne sais pas encore lesquelles je veux. Je n'arrive pas forcément à trouver les tailles qui me conviennent. Je pense qu'il faut que je fasse un marché car sur les sites il n'est pas toujours facile de visualiser leur taille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Miss ♥

      Elles sont magnifiques en décoration et ça permet de diffuser leurs bienfaits. C'est un combo gagnant ;)

      J'aime beaucoup cette idée de décoration extérieure mais, si je puis me permettre, fait bien attention à ton choix de pierres. L'améthyste par exemple, ne va pas supporter le soleil. A la longue, elle perd ses sublimes nuances violets.
      Bon, j'ai compris que tu les gardais pour l'intérieur mais certaines autres pierres risquent de faire la même chose...
      Idem pour l'eau, certaines aiment, d'autres comme la sélénite, ne vont pas du tout apprécier.
      Tout comme je veillerai à leurs propriétés minéralogiques car certaines contiennent de l'arsenic, du plomb...
      Je ne sais pas où tu souhaite les placer, ni dans quelles conditions, mais l'idée est bonne puisque les pierres diffusent leurs énergies pour favoriser la bonne santé des plantes :)

      Dans les bleues, je pense au Lapis-Lazuli qui énergétiquement sera très bien. Ou la sodalite. Je t'avoue que je n'ai pas creuser la question du rapport végétaux et minéraux associés, mais ça m'intéresse. Je vais essayer de me renseigner là-dessus.


      Oui, c'est vrai que parfois, c'est assez difficile de se rendre compte de la taille. En salon, tu pourras avoir de beaux spécimens et des conseils précieux et utiles.
      Fait attention au citrine, il y a beaucoup d'améthyste chauffée qui circule et qui ne sont pas des citrines.
      Personnellement, je me suis faite avoir avec une pierre de soleil et une turquoise, il y a quelques années.

      Excuse-moi encore pour ma maladresse dominicale...

      Excellente journée ♥

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Merci à vous d'avoir pris de votre temps pour me lire et m'encourager :)

      Supprimer