Chronique de l'Ailleurs | Mai 2019


A nouveau, me revoici avec une nouvelle chronique, celle de mai.
Découvrez mes partages, trouvailles et coups de cœur pour ce mois de mai !



Avant d'entrer dans le vif du sujet, j'ai reçu un petit message me suggérant d'apporter un peu plus de visuels à mes chroniques. Je vais donc tenter le coup !
Je pense me focaliser sur la partie sonore des chroniques, en postant les clips s'il y en a (c'est quand même plus sympa de lire en musique). Et bien sûr, sur tout ce qui touche à l'art, en choisissant quelques visuels des dits artistes ayant trouvé leur place ici.
Vous me direz si ça vous convient ainsi ?
En tous les cas, Merci à toi l'amie pour tes remarques constructives :)
Allez hop, c'est parti !



FOCUS SUR MAI 2019




Album : très attendu s'il en est, puisqu'il aura fallu attendre près de dix ans pour à nouveau s'offrir un album de ce célèbre groupe de métal allemand, Rammstein. A peine sorti, il est déjà numéro un des ventes d'albums en France. C'est un groupe que j'écoute régulièrement et là encore avec ce nouvel album, on peut dire qu'ils nous ont servi un bien joli cru ! Je vous poste le clip de « Deutschland » qui a créé la polémique en mars dernier avec ses images certes chocs, mais à l'esthétisme incroyable, comme à leur habitude. Une démarche artistique à souligner ! Personnellement, le titre qui me plaît le plus est probablement « Diamant », au coude à coude avec « Zeig Dich » et celle que je vous présente ci-dessous.




A redécouvrir : les suédois de Draconian. Ici on reste encore dans du métal, mais plus dans un style sombre, gothique, sur des bases de death-doom. Un groupe que j'écoute énormément en ce moment pour la création. Ce type d'atmosphère me permet une immersion dans la création assez rapide. D'après un ami de Monsieur, il place la voix du chanteur parmi celles des plus belles du death métal et je partage amplement son avis. Je vous poste la chanson dont je ne me lasse jamais « Rivers between us » de l'album Sovran.




Art : le sculpteur Alain Bellino, basé à Nice, est actuellement en exposition au Naïa Museum dans le Morbihan. A la croisée du passé et du futur, il réhabilite l'ornementation avec une inspiration spéciale pour la renaissance et comme thème de prédilection, la vanité. J'avoue avoir complètement craqué pour celle-ci. Vous avez peut-être pu apercevoir un sublime corbeau posé sur un crâne sur mon compte facebook. Il fait naturellement parti de mes favoris (of course !).


Re-Naissance par Alain Bellino
Re-Naissance par Alain Bellino


Artisanat : je ne peux me passer d'admirer ses créations. Elle est celle qui la première m'a donné l'envie d'apprendre à utiliser la pâte polymère. Ce fût un coup de cœur pour son travail ! Et aussi pour la personne qu'elle est. Toujours positive et inspirante, j'aime sa façon de penser, de voir les choses. Je ne la connais pas personnellement mais elle me semble être une femme formidable. Vous la connaissez peut-être déjà car ces couvertures de livres sont maintenant assez connues. Il s'agit bien sûr d'Aniko Kolesnikova. 


Spirit of the forest par Aniko Kolesnikova
Spirit of the forest par Aniko Kolesnikova


Artiste : encore des suédois me direz-vous. Oui, encore. Que voulez-vous, je les adore les suédois moi... Ah, ah ! Ici, il s'agit plutôt de metalcore. Personnellement, j'aime beaucoup la voix claire du chanteur, son talent de violoniste pour apporter un côté poétique à certaines mélodies, ainsi que les univers dans lesquels ce groupe nous plonge. Émouvant et puissant, c'est le mot qui convient pour parler par exemple de « Death of You » de leur dernier album « Turn the light on ». Un vrai petit bijou ! Au passage, la pochette est vraiment très sympa (ils ont convaincu la botaniste qui sommeille en moi visiblement). Je vous poste « Infectious » qui elle, bénéficie d'un clip soigné. Pour la précédente, il ne s'agit que d'un audio avec texte, donc je préfère vous poster mon second coup de cœur pour cette fois.




Biodiversité : Corée du Sud : l'ibis nippon de retour 40 ans après son extinction.

Botanique : pas de pivoine cette année... Je ne désespère pas, mais tout de même. Nous avons dû déraciner notre chèvrefeuille. Nous avons décidé de le placer dans un pot enterré afin de maîtriser son expansion. Je sais que traditionnellement c'est en automne qu'il est recommandé de le faire. Néanmoins, nous avons opté pour cette option car nous redéfinissons en ce moment une partie du jardin. Et croyez-moi, ça demande un travail méthodique... Sinon, la période de séchage de mes végétaux se poursuit. Affaire à suivre donc !

Cinéma : autant le mois dernier il y avait quelques films à l'affiche qui m'inspirait bien l'envie de me faufiler dans une salle obscure et de ne plus la quitter, autant ce mois de mai n'aura pas su me convaincre. Enfin si, peut-être ce film : « Le chant de la forêt » de la Brésilienne Renée Nader Messora et du Portugais João Salaviza, qui a reçu le prix spécial du jury Un Certain Regard au festival de Cannes. Ce long métrage place l'action au cœur du Brésil, dans l'État du Tocantins, sur les terres des Indiens krahô. Ihjãc, un jeune indigène vient de perdre son père. Il doit organiser la fête funéraire qui doit libérer l'esprit de son père et mettre fin au deuil. Bien qu'habité par le pouvoir de communiquer avec les morts, Ihjãc refuse son devenir chaman. Tentant d’échapper à son destin, il s’enfuit vers la ville et se confronte alors à une autre réalité : celle d’un indigène dans le Brésil d’aujourd’hui.




Citation : « Qu'est-ce que le bonheur sinon l'accord vrai entre un homme et l'existence qu'il mène. » Albert Camus.

Créature : les ondines sont des génies aquatiques dans la mythologie germanique. Nymphe ou naïade, elles fréquentent uniquement les eaux douces comme les rivières et fontaines, se baignent dans les cascades et les étangs, à l’inverse des sirènes, qui elles, préfèrent les eaux salines. On dit que celles qui ont les cheveux couleur d’or possèdent de grands trésors qu’elles gardent dans leurs beaux palais immergés...


Hylas et les nymphes des eaux - John William Waterhouse
Hylas et les nymphes des eaux - John William Waterhouse


Déesse : je ne m'attendais pas à sa visite, c'est le moins que l'on puisse dire. Cette déesse, c'est Aphrodite. Non alors bon, je ne lui ai pas payé un café  bien sûr. Non, je suis simplement tombée sur une jolie petite statuette la représentant à ma recyclerie habituelle (il y avait une chance sur combien ?). C'est amusant car c'est l'une des déesses qui me semble la plus difficile d'accès et éloignée de moi ou presque. Je l'ai pris comme un petit message m'invitant à la connaître et la comprendre un peu mieux.

Documentaire : le sujet m'intéresse pour la simple et bonne raison que je me rends bien compte que mon corps a perdu en souplesse. Et comme ce corps connaît quelques handicaps, je pense que creuser la question de cette pratique ne serait pas négligeable. J'ai bien pensé au Qi Gong qui m'a toujours interpellée, mais le yoga, allez savoir pourquoi, est une discipline qui a toujours su éveillée ma curiosité. D'autant plus que j'aimerais beaucoup apprendre l'ayurveda... D'ailleurs, si vous connaissez de bons ouvrages à me recommander, je suis preneuse ! Bref.
« Debout » de Stéphane Haskell, photographe reporter est un documentaire qui retrace le tour du monde de cet homme, victime d’une maladie fulgurante qui se retrouve paralysé à 40 ans. Alors que la médecine le condamne au handicap à vie, le yoga lui ouvre le chemin vers la guérison. Il part alors à la rencontre de pratiquants qui ont trouvé une aide grâce au yoga. Des malades du sida dans les prisons africaines ou de la sclérose en plaques en Californie, les collégiens de Gardanne ou les enfants sourds du Kenya, les guerriers Massais ou le maître hindou B.K.S. Iyengar, chacun nous enseigne comment le yoga permet de renouer avec la vie.




Environnement : Mayotte : naissance d'un nouveau volcan sous-marin à l'origine des séismes.

Haute Couture : Élie Saab est un styliste libanais qui nous offre une alliance moderne entre Orient et Occident dont je suis fan depuis plusieurs années. Il utilise des matières nobles comme le taffetas, la zibeline, le satin, en prenant soin d'apporter à ses créations, une allure aérienne et toute en finesse. Ses pièces sont d'une sublime délicatesse comme en témoignent ses broderies composées de pierres semi-précieuses, d'éclat de swarovski ou de paillettes. Cette fois-ci, je vous présente la collection printemps-été 2019, en version Haute Couture et en version Prêt-à-porter. Honnêtement, j'ai vraiment eu de la difficulté à choisir quelques pièces... Je vous invite à visiter son site internet d'où son extrait ces photos.


Collection printemps-été 2019 par Elie Saab
Collection printemps-été 2019 par Elie Saab



Hommage : Lorraine Warren, médium et enquêtrice du paranormale s'est éteinte paisiblement en avril.

Inspiration : Écoutez le son magique de millions de papillons qui prennent leur envol.

Lecture du moment : je vous en parlais dans ma chronique de mars, j'avais placé sur ma wishlist le livre « Révélez-vous - Votre garde-robe peut changer votre vie » par Flora Douvilles. Je me le suis (enfin!) procuré. Et je dois dire que sa méthode est assez pertinente. Je ne l'ai pas encore terminé, mais j'avoue que sa méthode et sa vision des choses me plaisent beaucoup ! Clairement, nous sommes assez éloignés de Christina Cordula... Pour le meilleur, promis !

Lithothérapie : je suis tombée en admiration devant le quartz tourmaline. Peut-être ai-je été attirée par sa capacité de purification ? Ou peut-être est-ce sa capacité à faire circuler l'énergie ? Ou encore  parce qu'elle favorise la confiance en soi et la concentration ? Je ne sais pas vraiment, mais j'aime d'une manière générale les inclusions de minéraux dans le quartz. Je trouve ça somptueux ! Toujours est-il que je n'ai pas su résister à l'envie de me créer un collier en quartz tourmaline...

Musique : un peu d'apaisement dans ma playlist avec Strange Imagining et sa musique « Magnetic ».





Parution : Le plus grand défi de l'histoire de l'humanité par Aurélien Barrau aux éditions Michel Lafon. Un livre qui traite de l'écologie, de l'ampleur du désastre, de notre survie.
Ce livre fait suite à l'appel, signé par 200 personnalités, que l'actrice Juliette Binoche et Aurélien Barrau avaient lancé dans le journal Le Monde du 3 septembre 2018.

Peinture : Thomas Francis Dicksee était portraitiste et peintre de sujets historiques et de genre souvent inspirés par les œuvres de Shakespeare. Je vous glisse quelques-unes de ses peintures ci-dessous.


Juliet - Portrait de Lady Macbeth - Ophelia par Thomas Francis Dicksee
Juliet - Portrait de Lady Macbeth - Ophelia par Thomas Francis Dicksee


Photographie : sombres et saisissantes, ce sont des qualificatifs qui se prêteraient bien aux photographies surréalistes de l'artiste indépendant Christopher McKenney. Ses portraits sans visage racontent tous une histoire, mais son art ne se réduit pas cela. Jugez plutôt par vous-même ! 


photographies par christopher mckenney
Photographies par Christopher McKenney


Poème : « Ôde à la nuit » est un texte paru dans l'excellent « anthologie de la poésie gothique » par Marc-Louis Questin, un recueil à posséder pour tous les amoureux de poésie moderne gothique. Cette poésie est mise en musique par son auteur, Stathis Caucheteux. Une manière d'écouter de la poésie autrement...





Rituel : je m'apprête à préparer Litha. Je me prépare mon jardin de sorcière. Je passe du temps à me reconnecter à la Terre en quelque sorte. La purification et l'introspection sont toujours au cœur de mes préoccupations.


Série : j'ai presque fini les saisons de The Originals. Autant j'aimais bien Vampire Diaries (que je n'ai pas encore fini d'ailleurs). Autant, j'ai bien plus accroché à la famille Mikaelson ! Principalement pour la relation Elijah/Niklaus. Mais beaucoup de personnages m'ont intéressés. L'esthétisme et l'ambiance Nouvelle Orléans aussi.

Sortie : le Hellfest se tiendra les 21, 22 et 23 juin prochain. Je souhaite un excellent festival à mes amis et connaissances qui pourraient s'y rendre... Chanceux va ! Quoique cette année, c'est un autre festival qui me tente bien...


affiche hellfest 2019



Symbolisme : c'est l'élément eau qui m'inspire... Peut-être parce que je ne peux m'en passer ? Je ne sais pas vraiment pourquoi mais je ressens le besoin de parcourir les endroits où je me sens bien et il se trouve que cet élément y est toujours bien représenté. Le besoin de me connecter à cet élément est de plus en plus fort...

Tarot : encore et toujours sur le tarot de Marseille... Un travail de longue haleine auquel je ne consacre pas assez de temps à mon goût. Quoique ce mois de mai m'a plus rapproché de l'Oracle "le langage secret des animaux" avec lequel j'effectue mes guidances de la semaine, que vous pouvez retrouver tous les lundis sur ma page facebook.

Voyage : Prague, ses parcs surtout, son architecture, sa magnifique bibliothèque, ses musées Mucha et Kafka, son couvent Saint-Agnès de Bohême... Les pays de L'Est m'attirent de plus en plus. Malheureusement, je ne peux pas voyager pour l'instant. Mais d'autres le font à ma place. D'autres me racontent leurs voyages. D'autres sont des expatriés, comme ce journaliste français vivant à Prague depuis onze ans qui devient sur son blog, un guide précieux.


photo de prague
Prague - République Tchèque via Pixabay


Wishlist : pas vraiment de nouveauté. Si je m'écoutais, il y aurait évidemment des livres qui viendraient agrandir la pile à lire... Sauf que, j'essaie de terminer les en-cours (au moins) avant de rechercher de nouveaux trésors. Un petit rechargement chez makeup mineral ne sera pas de trop !



Voilà pour cette nouvelle chronique de mai !
Et vous, qu'est-ce qui vous a marqué durant ce mois de mai ?
Prenez soin de vous et à très vite !



Vous aimez cet article, épinglez-le ↴

2 commentaires:

  1. Bonjour Stéphanie,
    j'aime beaucoup les couvertures de livres, elles sont magnifiques. J'apprécie aussi l'ibis de Corée, bel oiseau, le film a l'air intéressant, j'aime aussi le yoga mais je ne pratique pas assez souvent hélas! Prague pour moi rime avec Mucha que j'adore. J'aurais bien aimé voir la petite statuette que tu as achetée, elle me plairait surement.
    Je te souhaite un beau week-end ensoleillé, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Annie,
      Oui tout ce qu'Aniko crée prend une dimension incroyable !
      J'aimerai bien me mettre au yoga, je pense que ça me ferait du bien...
      Oui, c'est vrai que je n'ai pas pensé à la poster ici. Il faut dire que je n'avais pas beaucoup de temps devant moi pour rédiger cet article. J'ai été prise de court car j'ai bien mal évalué le temps que me prendrai la rédaction, en plus d'un gros souci de connexion à internet depuis plusieurs jours...
      Je n'ai pas pu te répondre avant non plus car mon téléphone est capricieux. J'ai cru qu'il allait me lâcher jeudi. Comme j'ai oublié mon appareil photo à la maison, je n'ai pu prendre qu'une seule photo de notre séjour dans le golfe du morbihan. Je suis dégoûtée ! Bref, je m'égare...
      Pour la statuette, c'est une réplique de la Baigneuse de Christophe-Gabriel Allégrain qui représente Vénus sortant du bain. De mon côté, je suis plus proche du panthéon grec, d'où ma transposition à Aphrodite ;)
      Je te souhaite un bon dimanche. Des Bisous ♥

      Supprimer