Chronique de l'Ailleurs | Avril 2019


Comme il me semble que vous avez plutôt apprécié la première chronique de mars, je reviens ce mois-ci avec une nouvelle chronique.
Voici donc mes partages, trouvailles et coups de cœur du mois d'avril !
Sans plus attendre, je vous propose une belle immersion dans mon univers...




FOCUS SUR AVRIL 2019




Album : Adore de Numenorean, Je débute cette chronique avec un groupe que je viens juste d'écouter. Le métal fait partie du genre de musique extrême, et vous risquez de découvrir énormément de groupes de ce genre ici. Le métal est suffisamment diversifié pour être susceptible de plaire à un grand nombre de personnes. C'est donc le genre que j'écoute probablement le plus, toutes mouvances confondues. Bref. Le collectif canadien de post-black métal atmosphérique en question délivre, de mon point de vue, un album particulièrement émotionnel ! 

A redécouvrir : Les suédois de Tiamat ! Je me nourris littéralement de ce groupe chaque jour. L'album Prey est celui qui tourne le plus soit dit en passant, même si musicalement, ce n'est pas le plus riche du groupe ou le plus facile à approcher (c'est suivant les goûts – j'ai immédiatement adhéré), c'est celui qui « colle » le plus à mon humeur plutôt sombre. Judas Christ se glisse lui aussi souvent dans mes playlists et sera peut-être plus intéressant musicalement parlant que Prey. Leur dernier né qui date de 2013, The Scarred People est aussi un magnifique album. Enfin, quoiqu'il arrive, on reste sur un excellent groupe à l'atmosphère sombre. Si vous aimez ce type d'ambiance, vous ne serez pas déçu !

Art : Cauchemardesque, infernal, sauvage. Existe t'il de la beauté dans la douleur ? C'est ce que feu Zdzislaw Beksinski avait décidé d'exprimer à travers ses peintures surréalistes à la dimension post-apocalyptique. Un univers de désespoir qui semble se mêler à la misère de notre monde actuel. C'est un coup de cœur pour plusieurs de ses toiles, dont une qui ne porte pas de nom mais qui résonne en moi d'une telle force que je ne peux que plonger mon regard dans celui de cette créature sombre et mystérieuse blottie dans l'ombre d'un seigneur de la forêt. Plusieurs de ses œuvres me font d'ailleurs le même effet. Je vous laisserai toutefois appréhender cet artiste plus en profondeur via l'ami google. 

Artisanat : Elle fabrique des créatures magiques protectrices de la maison ou de votre bibliothèque à partir de tissus en velours ou en tapisserie. Elle, c'est Larysa. Et je peux le dire, j'ai complètement craquée pour son univers ! Il faut dire que j'aime beaucoup les papillons de nuit, les textures, le velours et les personnes passionnées...  

Artiste : Eluveitie est un groupe suisse de folk métal. Ils ont sorti un album ce mois-ci et je les place aussi dans mes albums du mois et peut-être même de l'année. C'est un groupe que Monsieur suit assidûment depuis leur début. Je subis donc son influence encore une fois... Ah, ah, plus sérieusement, c'est un groupe qu'il m'arrive fréquemment d'écouter lorsque mon humeur se fait plus guillerette !

Biodiversité : L'interdiction de la pêche électrique dans l'Union Européenne est définitivement adoptée. Une petite avancée qui aura mis le temps... Elle ne sera effective qu'à partir de 2021.

Botanique : J'attends avec impatience l'éclosion de mes pivoines, si jamais elles se décidaient cette année... J'utilise aussi la poudre de pivoine dans mes masques apaisants. Par le plus beau des hasards, une matinée de flânerie dans une nouvelle pépinière, j'invitai un daphné à intégrer au jardin, la partie dédiée à ma regrettée. Ainsi, son parfum me rappellera toujours que dans les brumes d'hiver, l'Ailleurs est toujours présent...

Cinéma : Honnêtement, plusieurs films ont retenus mon attention. Enfin, disons plusieurs sorties puisque je n'ai pas été au cinéma. Évidemment, Avengers : End of game, je pense que vous avez dû avoir vent de sa sortie... Ensuite, au rayon épouvante, on trouve Simetierre, là encore, je l'ai vu régulièrement passé sur mon fil d'actu facebook. Mais c'est La Malédiction de la Dame Blanche qui aurait tendance à se placer en premier pour deux raisons. La première parce que les dames blanches en général me fascinent depuis l'enfance (nous en avons une sur la commune où j'habitais) et ensuite parce que je n'ai pas vu sa bande-annonce ailleurs que sur les sites dédiés au cinéma. Enfin, deux documentaires « nature » : Les arbres remarquables, un patrimoine à protéger de Jean-pierre Duval et Caroline Breton. Puis, L'Esprit des lieux de Stéphane Manchematin et Serge Steyer, C'est ce dernier que j'ai sélectionné pour vous. Il est un documentaire certes, mais à voir avec les oreilles, comme une caresse auditive et poétique dédiée à tous les passionnés de nature et notamment de forêt...




Citation : « Le jour où je vais disparaître, j'aurai été poli avec la vie car je l'aurai bien aimée et beaucoup respectée. Je n'ai jamais considéré comme chose négligeable l'odeur des lilas, le bruit du vent dans les feuilles, le bruit du ressac sur le sable lorsque la mer est calme, le clapotis. Tous ces moments que nous donne la nature, je les ai aimés, chéris, choyés. Je suis poli, voilà. Ils font partie de mes promenades et de mes étonnements heureux sans cesse renouvelés. Le passé c'est bien, mais l'exaltation du présent, c'est une façon de se tenir, un devoir. Dans notre civilisation, on maltraite le présent, on est sans cesse tendu vers ce que l'on voudrait avoir, on ne s'émerveille plus de ce que l'on a. On se plaint de ce que l'on voudrait avoir. Drôle de mentalité ! Se contenter, ce n'est pas péjoratif. Revenir au bonheur de ce que l'on a, c'est un savoir vivre. » Olivier de Kersauson dans Promenades en bord de mer et étonnements heureux.

Créature : la Huldre est une bergère à queue de vache (folklore norvégien) ou de renard (folklore suédois) qu'elle dissimule sous ses vêtements. Elle est une dangereuse séductrice qui hanterait les forêts à la recherche d'un homme à séduire. Dans les anciennes traditions nordiques, elle serait une prophétesse assimilée à la völva germanique. 

Déesse : Perséphone reste celle que j'étudie le plus en ce moment. Séléné a aussi fait son apparition dernièrement. Peut-être parce que cette pleine lune m'a particulièrement secouée ? 

Documentaire : Les secrets des fleurs sauvages – La forêt enchantée. Il fait partie d'une série de documentaires sur la botanique de différents milieux, au fil des saisons et des rencontres, à voir et à revoir sur Arte TV à la rubrique Nature & Animaux. Je vais me programmer les autres pour les longs week-end de mai car ils ne sont disponibles que jusqu'au 30 mai.

Environnement : La 19ème édition du commerce équitable se tiendra du 11 au 26 mai. 

Haute Couture : Zuhair Murad et sa collection printemps-été 2019. J'aime vraiment le style de ce designer, ses coupes et son univers. C'est une valeur sûre à mes yeux. Je ne vous cache pas que je préfère de loin les créations de cet hiver autour d'une représentation onirique de la Russie impériale avec son brocart, son velours et ses broderies de pierres scintillantes mêlant féminité avec un rappel militarisant... Une splendeur ! Mais sa nouvelle collection inspirée des profondeurs de l'océan vaut aussi le coup d’œil ! Autant vous l'avouez, je n'ai pu m'empêcher de vous poster un aperçu des deux collections. Vous me direz celle qui vous inspire le plus ?  


Collections hiver 2018 et été 2019 de Zuhair Murad



Hommage : à l'illustre inconnue qui s'est évanouie dans l'oubli.

Inspiration : The Hardy Tree

Lecture du moment : J'entame Purification – Principes et méthodes d'Arnaud Thuly aux éditions Alliance Magique. En parallèle, je feuillette inlassablement Le grand livre des correspondances de Sandra Kynes aux éditions Alliance Magique (eh ouais, encore)

Lithothérapie : Étrangement je pose mon attention sur mes quartz rose. Je les ai disposé sur mon autel et à des points stratégiques de la maison. Son énergie est très douce et apaisante. Elle m'aide à retrouver la paix intérieure, le réconfort. Je continue à porter ma pietersite que j'adore et leur complémentarité  me convient bien. Je n'ai jamais compris pourquoi j'en avais acheté plusieurs alors que mis à part la douceur de leur teinte, il n'y avait pas eu de véritable coup de cœur pour ces pierres. Aujourd'hui, je suis très heureuse qu'elles fassent partie de ma vie.

Musique : Un peu d'indie dans ce monde bruts ! Ah, ah, toujours dans l'atmosphérique sombre. Faut quand même pas déconner ! Un très beau travail de Parting Gift avec leur visuel minimaliste et leur son enrichissant. Un groupe à suivre ! (Coucou Fanny, tu me diras ce que tu en penses ? - je ne t'oublies pas, je cherche à enrichir la playlist hi hi)

Parution : Il était une fois deux grimoires de plantes sorcières... Il s'agit de deux dérivés du livre « Secrets des Plantes Sorcières » en format de poche de Richard Ely et illustrés par Charline aux éditions Au Bord des Continents (maison d'éditions que j'affectionne, naturellement). Deux valeurs sûres pour les amoureux de plantes et de folklore !

Peinture : Je rêve de visiter le musée dédié à ses œuvres. Gustave Moreau, dessinateur, peintre, graveur et sculpteur. C'est grâce à un professeur d'Art au collège que je le découvrais. Ses œuvres emplies de mysticisme m'accompagnent et restent une référence. Il traverse les âges... Je redécouvre ses aquarelles en ce moment.


sphère de quartz rose


Photographie : Michael Kenna. Je suis tombée sous le charme de ses photographies minimalistes, un virtuose du noir et blanc poétique. Un ravissement pour les yeux ! Foncez découvrir son travail, il est génial !

Poème : Rappelle-toi d'Alfred de Musset. 

Rituel : Beltane est à notre porte... En créant de nouveaux produits de soins et de beautés, je tente de nouvelles synergies plus en accord avec ce début de printemps. De nouveaux spécimens intègrent le jardin. Bref, le pan herboristerie est en plein développement. 

Science & Technologie : Ces mystérieux objets au-delà de Neptune

Série : comme je vous le disais dans ma chronique de mars, je ne suis plus abonnée à Netflix. Je regarde peu la télévision, mais si j'avais une série à retenir, ça serait Kaamelott ! 

Sortie : La 18e édition des Imaginales se tiendra du 23 au 26 mai 2019 à Épinal. Atelier d'écriture, tables rondes et cafés littéraires, conférences, remise du prix Imaginales, expositions, animations, cinéma, jeux et jeux vidéo sont au programme. Dommage que je sois si loin... 

Symbolisme : Le geai. Je ne fais qu'en croiser ces derniers temps alors qu'honnêtement, ce n'est pas l'oiseau qui se montrait le plus jusque là. Je suis tombée sur cet article de karine qui me fait réaliser qu'effectivement, il ne se montre peut-être pas par hasard. 

Tarot : Toujours sur l'étude du Tarot de Marseille. Ça avance tout doucement mais sûrement. Il est parfois inutile de se précipiter...  

Voyage : le Japon. Dans son aspect traditionnel, pour ses palais, ses parcs, ses temples, ses sanctuaires... Je suis moins fan du côté citadin, mais c'est un pays qui a su allié tradition et modernité. Donc, pourquoi pas ? Il faut dire que ma prochaine aquarelle sera sur le thème du japon et elle promet d'être riche d'enseignement. Je vous conseille le blog de Sarah si vous souhaitez en savoir plus. 

Wishlist : Point de livre cette fois, même si je me renseigne sur quelques-uns. Je vais surtout investir dans plusieurs tubes de peinture et probablement quelques pinceaux. Je serai raisonnable, promis. 



Voilà pour cette nouvelle chronique d'avril ! 
J'attends de lire vos inspirations du moment à  mon tour ;) 
Prenez soin de vous et à très vite !



Vous aimez cet article, épinglez-le ↴

4 commentaires:

  1. Je suis d'accord avec toi sur la collection automne-hiver !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais pourquoi je ne suis pas étonnée ? 😁
      Belle journée à toi Miss !

      Supprimer
  2. Bonjour Stéphanie, et bien je ne sais pas quoi dire! Il y a tellement de choses dans cette chronique! Je ne connais pas le genre de musique dont tu parles, ce n'est pas mon monde.
    Les papillons de Larysa sont très bien faits. Je ne connaissais pas les daphnés, alors j'ai cherché, c'est très joli. J'ai aussi des pivoines qui ne veulent pas fleurir, c'est désespérant.
    Question mode, je préfère la collection printemps-été de ce couturier. Les pierres tombales autour de l'arbre me rappellent un rêve de cimetière celte que j'ai fait il y a quelque temps. Kaamelott oui, une série tellement humoristique avec des acteurs formidables!
    Neptune m'intéresse aussi, d'après mon thème astral Edgar Cayce aurait dit que je venais de là, et je veux bien le croire. Et donc je retourne dans mes brumes...
    Dommage qu'on ne puisse pas poster d'images sur ce blog, en tout cas je te souhaite une heureuse fête de Beltane et un bon premier mai, je t'envoie un gros bouquet de muguet et plein de bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Annie,
      Je comprends. Le métal est un genre de musique particulier.
      Ou, je me désespère aussi... Il faut dire que Monsieur s'évertue à vouloir les déplacer régulièrement, ce qu'elles n'apprécient guère. Je sais qu'elles peuvent mettre plusieurs années à fleurir, m'enfin oui, c'est désespérant. Elles aiment aussi être seules car il semblerait qu'elles se développent bien au niveau des racines. Donc j'ai fait en sorte de dégager au maximum l'espace autour d'elles. On verra bien si ça fonctionne. J'en ai planté à divers endroits pour mieux comprendre ce qu'elles préfèrent comme exposition.
      Quant au Daphné, il sent merveilleusement bon, à une croissance lente et surtout sa senteur voyage loin. Un pure bonheur cette plante !
      J'aime particulièrement la robe blanche pour l'été. Elle a son charme cette collection, même si elle me touche moins que la précédente.
      Les cimetières de ce type ont un charme fou ! J'adore cet entrelacement entre nature et pierre. Ça a un charme incroyable. J'aimerais qu'en France, nos cimetières soient un peu plus naturels. Ce sont des lieux apaisant...
      Ah, ah, Kaamelott et le génie d'Alexandre Astier. Je ne m'en lasse pas !
      J'ai toujours la tête dans les étoiles, un peu ailleurs 😉
      Merci, à toi aussi ma chère Annie... Prends bien soin de toi.
      Des Bisous 😘

      Supprimer