Chronique de l'Ailleurs - Mars 2019



Avec cet article, je démarre un cycle mensuel de chroniques disons artistiques et inspirantes. 
Le principe ? Vous partager mes trouvailles et coups de cœur du mois ! 


Je pense que ce rendez-vous mensuel sera le bienvenu tant je ressens l'envie de partager mon univers avec vous.
J'avais imaginé un temps à poster mes découvertes sur la page facebook et pinterest. Réflexion faite, compte tenu de mon utilisation « basique » des réseaux sociaux, j'ai pensé qu'il serait plus pertinent de partager ici mes joyaux culturels. Aussi pour que chacun puisse consulter librement ces ressources, sans contrainte ou obligation d'inscription à un quelconque réseau.
J'ai donc pris soin de regrouper les thèmes qui m'influencent le plus, que ça soit pour la part créative directement associée à la confection de bijoux ou pour la part plus intuitive, plus spirituelle, intimement liée à l'essence créatrice.
J'ai longuement réfléchi à vous proposer cette formule, qui j'espère vous ravira.

Avec ces chroniques, j'ouvre une brèche positive et créative. L'actualité ayant pour tendance à se focaliser sur les annonces négativistes, je choisis de prendre le contre-pied ! A l'origine, il est vrai que j'avais créé un thème réservé à un éventuel coup de gueule. Au final, je l'ai rapidement supprimé et remplacé par le thème Hommage, bien plus en accord avec l'idée de départ.
J'imagine aussi qu'au fur et à mesure des mois et suivant les influences, il se peut que d'autres catégories viennent enrichir celles-ci. Je n'y ai pas bien réfléchi, et si tel était le cas, je les intégreraient volontiers.
Sur ces quelques mots, je vous souhaite de belles découvertes ou redécouvertes...



FOCUS SUR MARS 2019




Album : Moonrise de Ebb & Flod, qui m'accompagne dans mes lectures en ce moment. Je les ai découvert sur Spotify et je ne suis pas déçue d'apporter un peu plus de tranquillité à mes playlists.

A redécouvrir : la reine, Looreena McKennitt. Particulièrement Marco Polo. Entendons-nous bien toutes ses musiques sont géniales. Celle-ci m'a marquée il y a de nombreuses années. A chaque écoute (il y en a eu des milliers), la même magie opère... 

Art : Yoann Lossel, la découverte « coup de cœur » de ces dernières semaines sur Instagram. Je suis admirative face à son travail méticuleux combinant graphite et feuille d'or.

Artisanat : Missive to Bears spécialisée en pyrogravure et peinture sur bois. Une ode véritable à la Nature... Je vous invite à découvrir l'univers de Lucie

Artiste : The Raven Age (avec un nom de groupe pareil, je ne pouvais pas passer à côté). En réalité, je le place ici car c'est le groupe qui tourne pendant la rédaction de cet article ah ah ^^


Botanique : ces dernières semaines, j'utilise principalement la sauge pour ses bienfaits en soins capillaires. Je trouve qu'elle apporte une jolie brillance aux cheveux en plus d'assainir le cuir chevelu. J'apprécie aussi sa senteur que je marie à la menthe pour un effet rafraîchissant et tonique. 

Cinéma : Dans les bois de Mindaugas Survila nous propose une immersion dans la vie sauvage. Non pas que je sois fan de documentaire animalier, mais j'admets toujours tomber sous le charme de Dame Nature et de ses joyaux. Ici, on nous promet une expérience sensorielle minimaliste et audacieuse. Je vous glisse la bande-annonce qui n'est pas pour me déplaire !




Citation : « Je ne veux pas être une réalité dans la vie des autres. Je veux être une apparition, qui apparaît, puis disparaît. » Karl Lagerfeld.

Créature : la Banshee est une femme du folklore irlandais et écossais. Ses cris et sa présence seraient annonciateurs de mort ou de malheur. 

Déesse : Je n'ai jamais vraiment été attirée par Hestia, divinité du foyer. Je la ressentais lointaine et distante. Depuis peu, je m'intéresse à son culte. Quoique je sois actuellement plus assidue en terme de recherches sur le mythe de Perséphone.

Documentaire : Le pouvoir des prêtresses égyptiennes de Stephen Rooke. En Egypte, dans le sanctuaire du temple le plus sacré du pays, les divines adoratrices du roi des dieux, Amon, organisaient des cérémonies religieuses empreintes de mystères. A travers les fresques et une reconstitution de qualité, Stephen Rooke nous invite à redécouvrir leur histoire et leur pouvoir. 

Environnement : Le mouvement Boycott Citoyen lance un défi « zéro conso » aux Français les 15 et 16 mars. Il s’agit de ne rien consommer (ou le moins possible) durant deux jours : ne pas regarder la télévision, ne pas retirer d’argent, ne rien acheter... 

Haute Couture : Yulia Yanina et sa collection automne hiver 2018-2019. La vue de sa 32ème création (ici, la première, la robe paon) m'a littéralement éblouie ! 


Yanina Couture automne-hiver 2019



Hommage : Karl Lagerfeld, une âme créative libre. Sa disparition me touche plus que je n'aurai pu l'imaginer...


Lecture du moment : Perséphone de Camille Serres aux Éditions Danae. Un livre que j'attendais avec impatience depuis l'annonce faite par la boutique Alliance Magique. J'ai toujours été sensible à ce mythe. Pour preuve, c'est ainsi que je nommais l'une de mes chattes disparues cet été. C'est vous dire si elle m'inspire ! 

Musique : I, the mask de In Flames. C'est la sortie du mois que j'attendais. In Flames est un groupe que j'aime écouter sans me lasser. D'entre-moi et Monsieur, je crois que celui qui en abuse le plus reste Monsieur... Pour ma part, je reste plutôt sur les anciens albums même si celui-ci se laisse écouter. 

Parution : L'oracle - conte ésotérique par Elsa Lenoir-Cordell. A en lire la description, il y a fort à parier que celui-ci se retrouve dans ma bibliothèque sous peu... 

Peinture : L'illustratrice Stephanie Pui-Mun Law réalise de magnifiques aquarelles féériques. Elle tire son inspiration des contes et légendes issues de diverses cultures (de celtique à chinoise en passant par la romaine et l’indienne). Je suis son travail depuis quelques mois maintenant...

Photographie : Hervé Glot qui sait si bien nous faire voyager en forêt et sur les chemins de Bretagne. 

Pierre : la piétersite est une pierre dont j'ai découvert l'existence tout récemment et dont je suis tombée littéralement amoureuse ! C'est une pierre opaque aux reflets bleutés aussi appelée «  pierre de la tempête ». Elle s'est présentée à moi, un peu comme l'hématite. En d'autres termes, en me foudroyant sur place ! La beauté de ses reflets est juste indescriptible à mes yeux ! La photo ne lui rendant absolument pas hommage... Je partagerai la mienne sur instagram bientôt. Après lecture de ses vertus, je comprends mieux pourquoi son charme à opérer... Autant sur le plan physique que mental, ou spirituel, c'est la pierre qui m'accompagne en ce moment et pour longtemps. 


pietersite


Poème : Perséides de Stéphen Moysan.

Rituel : en ce moment, je passe beaucoup de temps en extérieur, à me balader dans les bois et forêts. Disons que je me prépare doucement à l'arrivée d'Ostara.

Science & Technologie : Des « déplacements » d’eau sur la Lune enregistrés pour la première fois.  

Série : Immortals sur Netflix est un thriller surnaturel turque. Je ne me suis plus abonnée à Netflix depuis une bonne année et j'accuse un retard non négligeable en matière de séries... Celle-ci m'intrigue beaucoup dans le sens où j'apprécie les séries où les vampires font leur apparition... Affaire à suivre donc !

Sortie : La première édition du Festival Fantasy de Vallauris se tiendra du 26 au 28 avril 2019. Lieu de rencontres entre écrivains, illustrateurs, éditeurs et passionnés d'Imaginaire... Vous y retrouverez des ateliers, spectacles et stands de vente d’objets artisanaux. Bref, un moment à ne pas manquer si vous passez par là. 

Symbolisme : Le corbeau. Pour cette première chronique, je ne pouvais me passer de sa présence. Tous mes amis le savent, je voue une fascination au corbeau depuis mon enfance. Il traverse ma vie comme un ami et un guide. C'est pourquoi je l'ai choisi pour devenir l'emblème de Lueur d'Ailleurs. Je vous glisse cet excellent article de mon amie Annie du blog Lunantique. 

Tarot : Je suis en étude du tarot de Marseille que j'ai repris depuis ce début d'année. Je prends le temps de ressentir chaque arcanes majeurs et je me fie désormais plus à mon intuition. 

Voyage : la Grèce, un pays coup de cœur depuis l'enfance... Je vous en reparlerai prochainement ou disons du lien qui m'y lie. En attendant, à défaut d'y séjourner, voici un petit aperçu.

Wishlist : Révélez-vous - Votre garde-robe peut changer votre vie par Flora Douville. La Métamorphose® est un programme unique de conseil en image basé sur l'étude des couleurs, des matières et des formes. Elle permet de se révéler aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur et de retrouver confiance en soi. Par curiosité, j'ai écouté plusieurs de ces web-conférences et j'ai passé le test proposé sur son site. J'avoue avoir été troublée par la réponse apportée par ce test (j'appartiendrai à l'élément eau). Si vous êtes aussi curieuse que moi, faites le test



Voilà donc un petit aperçu de mes inspirations du moment. J'espère pouvoir lire vos impressions, vos avis, vos suggestions, et pourquoi pas découvrir à mon tour votre univers...
A bientôt !

4 commentaires:

  1. Bonjour Stéphanie,
    C'est une bonne idée de nous parler de ce que tu aimes et de rester dans le positif, nous en avons tellement besoin. Nous avons des goûts et centres d'intérêt en commun bien sûr, comme Loorena Mc Kennitt, Stéphanie Pui-Mun Law, (que j'avais présentée dans mon deuxième blog sur les artistes) les mégalithes, la lune, les pierres etc.
    Je te remercie de citer un de mes articles, mais j'ignore pourquoi le lien ne fonctionne pas, je le replace ici à tout hasard.
    http://triskele.eklablog.com/le-corbeau-a102297167
    En attendant je te souhaite un heureux Ostara, à bientôt, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Annie,
      Je t'en prie, tu sais comme j'aime te lire et te relire... ;)
      Je me doutais bien que nous partagions plusieurs passions. Et oui, j'aurai aussi pu citer ton article sur Stéphanie de ton blog artistique, mais je n'y ai pas pensé sur le coup. Tu apportes toujours de la précision et de la justesse à tes articles et c'est ce que j'apprécie.
      Ah mince, dès que je peux passer sous ordinateur, je rectifie ça.
      Bisous ma Belle !

      Supprimer
  2. Marco Polo m'avait inspiré une chorégraphie de danse orientale. J'adore ce morceau là, je pourrais me le passer en boucle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ouiii, elle est parfaite pour danser dessus ! C'est sans doute pour cette raison que je l'apprécie tant ;)
      Sauf que... Je n'ai jamais pris de leçon de danse orientale. Donc le rendu doit être vraiment approximatif xD Bon en même temps, je le fais sans public. Ah ah, heureusement ! Mais c'est jouissif de danser sur celle-ci. Elle s'y prête particulièrement bien. Elle est si instinctive, sensuelle, élégante.
      Je suis heureuse de ce point commun.
      Bisous Miss !

      Supprimer