La Pietersite | Rencontre avec la pierre de tempête

pendentif pietersite, la pierre de tempête

Dans ma chronique du mois de mars, la toute première, je promettais de vous en révéler plus sur ma rencontre avec cette magnifique pierre bleue venue d'Afrique. Le pourquoi de ce coup de foudre et mon expérience lithothérapeutique à ses côtés. Chose promise, chose dûe ! (comme aimait scander une de mes professeures au collège... Oups, ça remonte !)



Un point historique et minéralogique


C'est Sid Pieters qui la découvre le premier en 1962 en Namibie. Elle doit donc son nom à cet homme sans qui mon coup de cœur n'aurait pas été possible ! 
Il est à noter qu'il est également possible de la trouver en Chine. 

En minéralogie, la pietersite appartient à la famille des quartz fibreux opaques au système cristallin rhomboédrique. Elle comporte de nombreuses inclusions comme notamment l'oeil de tigre et l'oeil de faucon. 
Ses nuances sont multiples et passent par le bleu corbeau (oui encore un signe ah ah), le bleu argenté, le blanc, le grenat, le rose, l'orange, le jaune d'or, le brun mordoré, le rouille, le noir, le gris, et sont iridescentes, chatoyantes et flammées.

« Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous déjà pris » disait Paul Éluard. 

Ma rencontre avec ce minéral ne peut que le confirmer. Mais alors comment s'est donc déroulée cette rencontre qui vous tient tant en haleine ? (ou pas d'ailleurs !).
En fait, elle fut d'une banalité déconcertante ! Comme vous le savez, je crée des bijoux, et je suis constamment en quête de fournisseurs, bien que je travaille presque toujours avec les mêmes. J'étais à la recherche de nouveaux cabochons et de pierres particulières. Je parcourais internet tranquillement, en pensant en parallèle de cela qu'il me faudrait bien une nouvelle compagne pour me soutenir et répondre à mes besoins. Mon but étant principalement de réguler mes fonctions hormonales. Je me mettais donc en prospection non seulement pour mes créations, mais aussi pour moi-même. Je m'attarderai ici uniquement sur mon parcours personnel.


Tout vient à point à qui sait attendre...


Je surfe, toujours et encore. Avec un but mais sans savoir véritablement quelle pierre choisir. Celle qui serait le plus utile. Quelques pistes, sans grande conviction... Et puis, des questions. Par milliers, serais-je tenté de vous dire, si je n'exagérais pas. Parmi lesquelles : dois-je choisir une pierre brute ou polie ? En galet ou en bijou ? Et si c'est en bijou, dois-je opter pour un pendentif, une bague, des boucles d'oreilles ? Et quelle forme est la plus recommandée ? En synergie ou pas ? Et si je passais directement en boutique ? STOP ! Je vous épargne toutes celles sur le choix des minéraux... 


bijou pendentif en cabochon pietersite, propriétés et vertus


Je décide de tout arrêter ! Je profite de ma soirée et on verra bien demain. 
Et demain a parfois du bon. Une bonne nuit de sommeil passée, je rallume le pc et ne me pose plus de question. 
« Suis ton intuition ! » me sussure-t-on. Cette petite phrase que je glisse souvent dans les conversations. Au fond, nous avons toutes et tous les réponses à nos questions. Ne croyez-vous pas ?
Matin léger, esprit libre. Les liens me guident vers un vendeur aux photos sublimes. Je ne le connaissais pas et découvre son catalogue en ligne. 
Après quelques minutes à peine, je comprends que ça pourrait bien être ma boutique du bonheur, mais je ne m'emballe pas car les pierres sont uniques et il va falloir dégainer plus vite que son ombre pour ne pas manquer une occasion en or ! 


C'est à cet instant que je découvre la lettre P... comme Pietersite ! 


Lunettes vissées sur le nez, l'oeil à l'affût, des reflets irisés semblent me tourner autour... Quelle beauté, pensais-je. Mais la forme... Non, ce n'est pas pour moi. Il faut bien avouer que la bête se montre parfois exigeante et privilégie généralement les formes en larmes ou gouttes. 
Le cœur serré, je continue en espérant qu'un miracle se produise. 
Et vous savez quoi ? Les miracles existent. Il y en avait trois sur la page ! Mais une, une seule sut me convaincre. 
Sauf que... Une pietersite ? Mais encore ? 


pietersite en cabochon à l'ombre


Non pas que je sois désordonnée, mais j'utilise régulièrement un petit livre pas très épais de Michael Gienger, 430 pierres aux vertus thérapeutiques, qui a le don de se glisser parfois où il ne faut pas. Impossible de mettre la main dessus ! 
J'ouvre donc une nouvelle fenêtre et offre ma confiance à l'ami Google. 
J'apprends alors que la pietersite est une pierre dont une des fonctions est entre autres choses de réguler les fonctions hormonales. Je ne peux que m'amuser de ce coup de pouce du destin !
Je n'hésite pas longtemps et passe commande immédiatement sans en lire plus. Les circonstances sont trop évidentes pour laisser passer ma chance. 


bijou cabochon en pietersite au soleil


Je n'avais encore jamais vécu une expérience telle via un écran d'ordinateur ! C'est un peu comme si nous nous étions choisies. 
J'ai toujours privilégié dans la mesure du possible mes achats « importants » en boutique. Je sais, ça peut sembler étrange pour une personne qui vend via internet de penser ainsi. Que voulez-vous, j'ai l'esprit de contradiction paraît-il... Disons que j'aime ressentir l'énergie qui se dégage d'une pierre. 
Bien sûr, je trouvais beaucoup de pierres jolies, mais pas comme celle-là. Elle m'appelait. 
C'est un peu comme si vous aviez trois pierres devant vous, toutes d'une qualité excellente, comment choisir ? 
Bah oui, voilà, vous l'avez deviné, en faisant confiance à ses émotions, à son intuition !


Le coup de foudre sera t'il au rendez-vous ? 


Je la reçois quelques jours plus tard dans un joli sac en organza. 
C'est en me tendant le paquet que Monsieur lit sur mon visage que quelque chose n'allait pas. 
« Alors, tu n'ouvres pas ton colis ? Qu'est qu'il y a ? » 
« Euh, si, si... Bien sûr. » Ouais parce que je suis comme ça... Je me pose tellement de questions (débiles) parfois souvent ! Ce qui me traverse l'esprit en cet instant, c'est littéralement « Et si je m'étais trompée ? Et si le coup de cœur n'était pas confirmé ?! »
La boule au ventre, j'ouvre le sac. Le coup de cœur est immédiatement confirmé. Bien plus puissant encore ! Cette pietersite est encore plus belle au creux de mes mains. Elle irradie ! Inutile de vous conter la magie de ses reflets, vous les constaterez par vous-même en photos, bien que je n'ai su lui rendre véritablement hommage. Son énergie est puissante sans pour autant me déstabiliser. On s'appréhende, je la scrute, elle s'aligne. Sa place est toute trouvée au niveau du chakra du cœur. 
A première vue, elle me rappelle quelque peu la labradorite, en moins clinquante. Comment vous dire... Elle n'en fait pas des tonnes, elle n'en a pas besoin. Elle se remarque sans s'imposer. Elle est plus subtile. C'est sa délicatesse qui m'a touchée. Elle ressemble à une composition abstraite, tout autant qu'a des flots s'abattant sur la falaise un jour d'orage, ou encore à une nuit sans lune. La beauté de la nature...


pendentif en pietersite, cabochon, pierre de tempête


Appréhender l'énergie d'une pierre et la restituer avec des mots est extrêmement difficile pour moi. C'est un partage exclusif, une relation intime. Comment décrire un coup de foudre ? C'est une déferlante d'émotions qui fond sur vous. Une lame de fond qui vous emporte dans une douceur infinie ! Voilà ce qui s'est produit... 


Ai-je constaté un changement sur le plan physique ? 


Si je l'ai acheté, c'est surtout pour obtenir un soutien, non pas une guérison. Je rappelle quand même les précautions d'usage, à savoir qu'une pierre ne guérit pas. Pour ça, on consulte un médecin. Elle apporte une aide, une impulsion. Elle ne se substitue pas à la médecine.
En ce moment, mes médecins (yep, je suis bien choyée !) m'ont demandé de prendre soin de moi. De reprendre une hygiène de vie digne de ce nom, de m'apaiser, de me placer au centre de mon monde. Bref, de mettre un peu d'ordre dans ma vie, de lever le pied et de m'écouter un peu plus. En bonne élève, c'est ce que j'ai entrepris depuis un peu plus d'un mois. Bon en même temps, c'était ça ou passer sur le billard... Le choix est vite fait, non ?! Il faut souligner que j'ai beaucoup de chance d'avoir affaire à des médecins formidables, à l'écoute, et prêts à me suivre dans une approche certes plus longue mais plus en accord avec mes principes.


Un miracle n'arrivant jamais seul...


Donc on résume, premier miracle accompli en tombant sous le charme de ma pietersite. 
Le deuxième ? Eh bien, la régulation de mes fonctions hormonales. J'en reste encore impressionnée... Évidemment, je ne vais pas vous balancer de la poudre aux yeux en vous assurant que tout est venu par magie. J'ai aussi travaillé de mon côté pour que ça se produise... Je m'y atèle depuis plusieurs mois, sans grand succès. 
Cette fois, c'est différent. Il y s'est produit comme un déclic à son contact. A chaque instant, sa présence à mes côtés me réconfortait et m’incitait à poursuivre mes efforts. 
Pour celles et ceux qui expérimentent la lithothérapie, ça semble évident, presque logique. De mon côté, je reste toujours ébahie par cette discipline. Probablement mon âme d'enfant qui a su resté intact...


Lorsque le ciel de mars s'assombrit


Avec une telle réussite sur le plan physique, je me sentais plus sereine, légère. Jusqu'au moment où mars décida d'inverser la tendance. J'étais loin de m'attendre à une fin mars comme celle-là !
De nouvelles ennuyeuses en fâcheuses nouvelles, je me glissais peu à peu dans les ténèbres. La loi des séries... Le passage à un état plus vaporeux s'est abattu. L'Ailleurs dominait mars. Quelques-uns bénéficient d'un sursis. L'épée de Damoclès au dessus de leurs têtes. 
Dans de telles conditions, difficile pour moi de me concentrer. De continuer sans sourciller. J'ai momentanément suspendu mes créations comme je vous le confiais sur instagram, pour ne pas risquer de leurs insuffler une éventuelle énergie négative. 


pendentif cabochon en pietersite

C'est à cet instant que j'ai compris l'intérêt que pouvait avoir la pietersite à se présenter à ce moment précis de ma vie. Je suis persuadée que sa rencontre n'est pas anodine. 
En la portant, une troisième miracle s'est produit. 
Pour une raison m'appartenant, mars avait posé sur mes épaules le poids d'un mal insidieux, la colère. Elle n'était pas furieuse, pas de celle qui déferle et explose. Elle était froide, sinistre, annihilant le peu d'indulgence qui me restait. 
Sans que je m'en aperçoive, la pietersite a initié un changement. En douceur, comme je l'avais pressentie. Elle m'aidait à assimiler ces sentiments et à dépasser cette colère. J'ai accepté cet état de fait. J'ai compris mes réactions. J'ai accueilli rapidement un nouvel état d'être. Plus calme et bienveillant. Plus affirmé et aligné. J'ai appris qu'il est parfois nécessaire de passer par des épreuves douloureuses pour se relever encore plus fort et fier de qui nous sommes. Nos réactions nous appartiennent et nous ne pouvons répondre des choix d'autrui. L'important est Ailleurs. Dans des sphères bien supérieures à ce que l'homme est capable de se représenter, mais aussi en soi, en accord avec notre moi profond. 
Honnêtement, je ne pensais pas me libérer si vite et cheminer en conscience à un rythme aussi soutenu. Je crois sincèrement que les propriétés de la pietersite y sont pour beaucoup. 
Je reste persuadée qu'elle recèle encore bien des secrets qu'il me tarde de découvrir. 


Ci-dessous, je vous propose un récapitulatif des propriétés de la pietersite en lithothérapie. 

propriétés spirituelles, émotionnelles, mentales et physiques de la pietersite


Bien sûr, une pierre interagit avec notre propre énergie. Parfois, il est possible que certaines personnes ressentent avec plus ou moins d'intensité les bienfaits reconnus par une majorité. 
C'est pourquoi, je considère qu'il est plus important d'être à l'écoute de ses propres ressentis que d'une fiche récapitulative des vertus d'un minéral. Une fiche ne sert que d'indicateur. Elle est un point de départ et non une fin. Je ne peux que vous encouragez à vivre vos propres expériences au contact des pierres. 



Connaissiez-vous la pietersite ? 
Avez-vous déjà eu un coup de foudre au contact d'une pierre ?
Êtes-vous attirés par la lithothérapie ?



Vous aimez cet article ? Épinglez-le ↴

6 commentaires:

  1. Bonjour Stéphanie, je te remercie pour ta lettre, et je peux te dire que plus que toi je trouve que cette année 2019 est maléfique! Depuis le début de l'année il n'arrive que des malheurs, autour de moi tout le monde est malade ou a des accidents et cerise sur le gâteau j'ai perdu ma petite belle-fille fin février. Une adorable jeune femme qui avait tout pour elle, mon fils et moi sommes dévastés et ne pouvons nous en remettre. Je suis très inquiète pour mon fils qui avait enfin trouvé son âme soeur! Enfin bref, si ça continue comme ça toute l'année je ne sais pas à quoi m'attendre encore et je vis dans l'angoisse...
    J'aurais bien besoin de ta pietersite pour me libérer des traumatismes et blessures émotionnelles; je n'ai pas cette pierre et je la trouve très belle, et de plus tu en parles si bien, je suis contente qu'elle ait pu t'aider. Oui je m'intéresse à la lithothérapie mais je sais que chaque pierre agit différemment selon la personne, mais tu as bien fait d'écouter ton intuition, c'est aussi comme ça que je fonctionne.
    J'ai aussi le petit livre de Michaël Gienger sur 430 pierres, et également son livre sur "les pierres thérapeutiques, petite pharmacie familiale" que je consulte souvent, pour moi c'est le meilleur. Actuellement, selon ses conseils, j'utilise rhodonite et améthyste, nous verrons bien.
    Merci pour ce bel article et j'espère que tout ira bien pour toi, je t'embrasse.
    Annie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Annie,
      Oh je suis tellement désolée ! Je te présente mes sincères condoléances... Je n'ose imaginer par quels tourments vous avez pu passer. C'est dur lorsque nous perdons un proche. Toujours. Quelle tragédie ! Je ne sais pas vraiment quoi te dire, je pense fort à vous deux. Aucun mot ne saura effacer cette peine. Je suis triste pour vous. Et je comprends que tu puisses vivre dans l'angoisse. Je pense que nous partageons les mêmes impressions pour cette année. Des changements de vie difficiles à vivre...
      Heureusement quelle est là oui. Quand je la regarde ou la touche, je sens du réconfort. Même si je reste encore un peu perdue, j'entrevois la lueur au bout du chemin.
      Je te remercie aussi car c'est grâce à ta suggestion que j'ai découvert cet auteur. Pour l'instant, il est aussi celui qui me correspond le mieux. Je suis bienheureuse d'avoir suivi tes conseils !
      Ah oui la rhodonite, c'est vrai, je pense qu'elle est un bon choix effectivement. Je n'y avais pas pensé. Je pensais spontanément au quartz rose (que j'ai placé à divers endroit de la maison en ce moment) et à l'obsidienne larme d'apache.
      J'espère aussi que les pierres t'apporteront tout le réconfort et le soutien possible dans cet épreuve.
      Je t'embrasse bien fort et courage à vous ♥

      Supprimer
  2. Quelle pierre magnifique ! Le coup de foudre est au rendez-vous pour moi. Mais pour l'instant je ne peux rien acheter hors de mon budget du mois. Merci pour la découverte de cette pierre que je ne connaissais pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Jessica,
      Oui, elle a des nuances si particulières ♥ Je me doutais bien que l'artiste qui vit en toi apprécierait ;)
      Oui, il faut savoir jouer les écureuils parfois... Je comprends tout à fait, j'étais (enfin je suis aussi) dans cette même période et j'ai, pour elle, donner un coup de canif au contrat... Faiblesse quand tu me tiens ! Lol.
      Bisous Miss ♥

      Supprimer
  3. Je viens tout juste de découvrir cette pierre dont je ne connaissais que le nom, en passant... Je suis aussi une adepte des belles pierres. Mon cœur est allé vers la pierre de soleil à un moment où j'avais besoin de courage pour aller consulter un chirurgien... Puis j'ai découvert la pierre de lune grise, orangée, une telle beauté, cette douceur, cette chatoyante, que d'émotions en contemplant mes perles. Moi aussi, je suis créatrice mais au niveau familial. Je crois que la pietersite est ce qu'il me faudrait en ce moment. Vous pouvez me retrouver sur mon blog personnel : aux pierres de la lune. over-blog.com ! Vous y trouverez mes créations et mes préoccupations...
    Merci pour cet article très bien écrit, avec votre cœur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Merci beaucoup pour le partage d'expérience ♥
      La pierre de lune grise est sublime. Et bien sûr, la pierre de soleil est une pierre tout aussi splendide ! Dommage qu'elles soient souvent contrefaites (je me suis faite avoir sur une pierre de soleil, il y a quelques années...).
      D'une manière générale, j'aime leur rayonnement doux. Ce que j'aime le plus, c'est de pouvoir développer un lien particulier avec chaque pierre. Pour les amoureux des pierres, ça va au-delà d'une simple collection de pierres. Je sais que vous me comprendrez ;)
      La pietersite est une pierre qui me suit désormais de près. Je ne regrette pas de l'avoir rencontrée ! Elle a été et est encore d'un tel soutien... C'est une rencontre que je n'oublierais pas de sitôt. Elle est très apaisante et personnellement, elle m'aide beaucoup à me recentrer.
      J'ai pu voir que vous faisiez de jolies créations tout en délicatesse et élégance. J'aime beaucoup les alliances de pierres. Nul doute que je m'attarderai sur votre blog dans les prochains jours.
      Bonne journée et à bientôt :)

      Supprimer