2023 | Calendriers de la Roue de l'année

  


Découvrez les calendriers de la roue de l'année 2023...




Heureuse Année 2023 ! 

J'espère, avant toute chose, que vous avez d'excellentes fêtes et que votre année s'annonce formidable... 


Si vous avez pu découvrir les calendriers célestes en cette fin 2022, je vous réserve aujourd'hui les calendriers liés à la roue de l'année pour 2023. C'est par cet article que je débute l'année, comme promis ! 

Comme chaque année, je vous poste bien évidemment les rappels calendaires en début de chaque mois sur la page facebook et sur le compte Instagram pour plus de praticité. 

Mais, si vous n'êtes ni wiccan, ni familier des pratiques liées au paganisme, il est possible que cette fameuse roue de l'année ne vous parle pas. 
Pour en savoir plus, je vous renvoie à mon article : Roue de l'année, les sabbats.
 




ROUE DE L'ANNÉE



La Roue de l'année est le nom attribué au cycle annuel des saisons dans la Wicca et dans diverses autres pratiques ou religions païennes. Elle représente donc cette idée d'un perpétuel recommencement année après année, marqué par des moments de célébrations autour des sabbats et des esbats.


Rappel


Les huit sabbats formant la Roue de l'année sont composés : 

  • Des quatre sabbats majeurs basés sur d'anciens rites celtes : 
    • Samhain 15° en scorpion. Hommage aux ancêtres, obscurité, transition.
    • Imbolc - 15° en verseau. Fécondité, purification, protection. 
    • Beltane - 15° en taureau. Fertilité, guérison, transition. 
    • Lughnasadh - 15° en lion. Abondance, paix, partage.

  • Des quatre sabbats mineurs correspondant aux solstices et aux équinoxes : 
    • Yuleou le solstice d'hiver - soleil à 0° en capricorne. Lumière, partage, recueillement.
    • Ostaraou l'équinoxe de printemps - soleil à 0° en bélier. Renaissance, fertilité, vie. 
    • Lithaou le solstice d'été - soleil à 0° en cancer. Chance, prospérité, union. 
    • Mabon, ou l'équinoxe d'automne - soleil à 0° en balance. Introspection, sacrifice, survie. 


Leurs dates étant ainsi variables sur quelques jours si nous choisissons de suivre la position du soleil. 
Vous pouvez retrouver les tableaux de correspondances dans mon article consacré aux symboles des sabbats. 



LES CALENDRIERS



Ci-dessous, retrouvez les calendriers respectifs pour que chacun s'y retrouve en fonction de sa propre pratique. Vous le savez, je suis pour que chacun puisse s'épanouir sans subir de jugements. Ainsi, j'accorde une profonde importance à la liberté de culte. 
Ces calendriers ne sont que des points de départ. À vous d'explorer suivant vos propres codes, croyances, principes... 



dates des sabbats néo païen, Wicca pour 2023



dates des sabbats version astro pour 2023





Qu'est-ce qu'un Esbat ?


Un esbat est un rituel de pleine lune au cours duquel l'énergie est à son apogée. 
Majoritairement consacré aux divinités féminines, les activités liées à un esbat seront souvent des bains purificateurs, chants, danses, consécrations, enseignements, invocations, méditations, échanges entre pratiquants, travaux magiques entre membres d'une même tradition, ainsi que les cérémonies d'initiation, de baptême, de mariage et de commémoration. 
Je vous glisse ci-après le calendrier des pleines lunes. Vous pouvez retrouver dans mon article de décembre, tous mes calendriers lunaires pour 2023



dates et heures des pleines lunes 2023




Vous désirez en savoir plus sur les sabbats ?


Je vous invite à découvrir les articles de Triskèle qui pour moi, est une mine d'informations, de contes, mythes et légendes d'ici et d'ailleurs... 

Si vous souhaitez vous familiariser avec les sabbats, je vous conseille la collection "Célébrations païennes" aux Éditions Danae chez Alliance Magique qui propose, sous forme de livres accessibles à tous (même aux novices), d'explorer les anciennes et nouvelles façons de célébrer les rites saisonniers. Vous y retrouverez les traditions et correspondances ainsi que des invocations, prières, rituels, et bien d'autres recettes... visitez mon article pour lire mon avis lecture sur Ostara, l'esprit du renouveau




BONUS



Je vous reposte ci-dessous le calendrier 2023 des événements célestes et saisonniers, ou mois après mois, vous pourrez redécouvrir les phases lunaires, les sabbats et les pluies de météores. J'espère qu'il vous sera utile ! 💫







Je vous souhaite le meilleur pour 2023 !




🌟 Pour aller plus loin, je vous propose dans ma lettre céleste réservée aux membres, un tirage à réaliser par vous-même à chaque nouvelle lune, les analogies et les divinités à honorer à chaque pleine lune, ainsi que des astuces pour aborder sereinement les influences célestes... C'est aussi le meilleur moyen pour ne rater aucun article !



S'abonner au blog

* indicates required

En renseignant ton prénom et ton adresse email, tu acceptes que j'utilise les informations fournies sur ce formulaire pour te transmettre un mail à chaque nouvel article posté sur le blog, ainsi que des conseils et bonus. Merci de confirmer ton inscription en cochant la case ci-après :

Tu pourras te désinscrire à tout moment à l'aide du lien de désabonnement proposé à la fin de chaque e-mail ou en me contactant à l'adresse : lueurdailleurs@gmail.com - En cliquant ci-dessous, tu acceptes que je traite tes informations conformément à ces termes. Learn more about Mailchimp's privacy practices here.

 

2 commentaires:

  1. Bonjour Stéphanie, merci pour tout. Bien que je ne pratique pas depuis un certain temps, ou plutôt un temps certain à cause de nombreuses perturbations dans ma vie qui me mettent le moral à zéro, tout ceci fait toujours partie de moi.
    Je te fais de grosses bises, kenavo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Annie,
      Avec plaisir ! J'y prends toujours plaisir, comme chaque année.
      Tu sais, une personne consciente de son implication, de son énergie, qui renonce à célébrer est plus respectueuse de ses croyances, à mes yeux, qu'une personne qui se force, qui le fait machinalement. D'autant que je connais ta sincérité. Aucune culpabilité à avoir. Il est bien plus difficile d'accepter que nous soyons lessivée que de faire quelque chose par habitude, juste "parce qu'il le faut". Se respecter, c'est une règle. Tu y reviendras lorsque tu te sentiras prête. Pour l'instant, prend soin de toi. C'est bien là le plus important.
      Je t'envoie des Bisous Encourageants de l'Ouest mon Amie 😘

      Supprimer