OSTARA - l'esprit de renouveau



Mardi, nous fêtions Ostara. Vous avez d’ailleurs pu lire sur la page facebook, un petit aperçu de ce que cette célébration représente. Et si vous êtes abonnée à la Newsletter du blog, vous avez alors découvert un texte inspirant à cette occasion.


Si vous ne connaissez pas ou peu la culture païenne ou encore la sorcellerie moderne, il est alors possible que ce nom n’évoque rien à votre imaginaire. 
Pour faire simple, Ostara est une fête célébrée au moment de l’équinoxe de printemps par nombre de païens ou de personnes se sentant proches de cette culture. 

Au cours de l’année, le calendrier wiccan propose huit sabbats ou fêtes. Ces huit fêtes constituent la Roue de l’année, ou cycle des sabbats. Chaque sabbat symbolisant une étape importante du cycle de la Nature au fil des saisons. L’idée générale étant de se mettre en phase avec les cycles énergétiques naturels afin de travailler son être intérieur de façon harmonieuse et en lien avec la nature. 


La roue de l'année - illustration issue du livre Ostara de Kerri Connor


Ostara est une période de renouveau, de forte croissance et d’espoir qui nous invite à débuter de nouveaux projets ou à recycler nos anciennes idées pour qu’elles puissent enfin se concrétiser. 

C’est le moment où nous pouvons établir de nouvelles relations ou resserrer des liens en y apportant un souffle nouveau. 
C’est la période idéale pour se rapprocher de la nature et admirer son travail. Discerner des touches de couleurs lumineuses s’élevant dans les airs, ici et là. Observer les premiers bourgeons et aussi les protéger lorsque ce cela s’avère nécessaire. Planter les graines et bulbes. Bref, s’affairer au jardin ou sur votre balcon. C’est le moment de reprendre contact avec la terre et le monde. 

Ou peut-être préférez-vous une promenade en pleine forêt ou un après-midi au parc ? Tout cela est possible. Choisissez une journée ensoleillée pour sortir. Vous verrez que votre humeur s’en verra améliorée, que vos idées iront bon train, que vous percevrez de nouvelles pistes à explorer en vous ou dans votre quotidien. 




Ostara pour moi, c’est un état d’esprit basé sur l’observation de la nature.
Depuis plusieurs années, je suis à ma façon la roue de l’année. Plus jeune, je dressais des autels à chaque sabbat. J’avais vingt ans. Puis, je me suis peu à peu éloignée de cette pratique, disons ponctuelle dans mon esprit, pour me consacrer à son application au quotidien. C’est-à-dire, d’une manière plus terre à terre, en passant une majeure partie du temps dans la nature, à l’observer, la jauger et dans l’étude et la compréhension de ces cycles. Ce qui n’empêchait en rien un approfondissement plus spirituel. A cet égard, je différencierai la spiritualité de la religion. 

C’est ce que j’ai apprécié dans le livre « Ostara » de Kerri Connor aux éditions Danaé. Il nous laisse totalement libre de célébrer un sabbat. A nous de faire le tri et choisir ce qui nous convient le mieux.
J’ai souvent regardé la fiche descriptive d’un air dubitatif. Je ne saurai vous dire exactement pourquoi. Je ne finissais jamais par valider mon panier. 
Et cette année, j’ai enfin décidé de me laisser guider et d’enrichir ma bibliothèque avec ces petits livres qui semblent si souvent enthousiasmés les lecteurs. 
Le livre se scinde en six chapitres, comme vous pouvez le voir sur l’image ci-après. 


Sommaire du livre Ostara de Kerri Connor


Ce que j’ai aimé

Dans un premier temps, j’ai beaucoup apprécié la mise en relation entre les anciennes pratiques et ce qu’elles sont devenues. 
L’aspect historique et mythologique surtout, en passant par les sites sacrés. Également tout ce qui se rattache de près à Ostara à travers les correspondances, la symbolique si vous préférez. Toujours utile pour une étude plus approfondie du sabbat et cela même si je connaissais une majeure partie des informations. 
Les suggestions d’activités, les méditations guidées me semblent toutes aussi inspirantes. 
Je n’en suis qu’à ma première lecture puisque je l’ai reçu depuis peu. Et je me suis attardée sur les recettes proposées (il a su trouver les mots justes pour parler à la gourmande qui sommeille en moi - le gâteau au miel est un véritable délice)
Le chapitre sur la divination permet d’entrevoir de nouvelles méthodes. La floromancie, par exemple, peut être une forme de pratique divinatoire assez ludique, et c’est aussi une bonne occasion pour sortir s’aérer. 


Ce qui ne m’a pas parlé

Clairement, la partie plus « rituélique » me paraît trop simple (je n’ai pas vraiment le mot adéquat pour décrire ma lecture – fantasmée pourrait s’y substituer dans ma perception). Enfin disons que ça ne correspond pas à ma vision et ma pensée. 
Par exemple, une invocation à mon sens, nécessitera une connaissance et un parcours approfondi avant de lancer une telle opération. Ou disons qu’une invocation ne me paraît pas sans conséquence. 
Bien que j'accepte le caractère sacré du rituel et comprenne l’intention louable du praticien. 


En résumé

J’avais dans l’idée de m’offrir un livre dédié à un sabbat et de juger sur pied avant de poursuivre la collection. C’est chose faite avec Ostara. 
En toute sincérité, je fus surprise à la lecture. L’écriture est simple d’accès et facile de compréhension. Le débutant pourra s’y retrouver aisément et l’articulation des informations autour du sabbat est plutôt réussie. 
Il y a un travail de recherche évident qui ne pourra qu’aider le pratiquant dans l’étude de ce cycle.
C’est un livre inspirant à bien des égards. Je le trouve moderne et libre. Libre dans le sens où chacun y trouvera un point de départ à sa propre célébration. Libre de pratiquer ou non tel ou tel sort, rituel, prière, méditation... Libre de ne s’attacher qu’à l’aspect « terrien » du sabbat. 
Il est formateur aussi. Puisqu’il invite à cheminer en nous en suivant le rythme naturel de la nature peu importe où nous nous trouvons sur le globe. 
Je dois bien avouer que ce petit livre comptant plus d’une centaine de pages est un condensé utile et sympathique. Il s’adresse globalement à tous ceux qui souhaitent célébrer la nature.



Voilà ce que l'énergie d'Ostara nous apportera jusqu'au prochain sabbat. 
Il ne me reste plus qu'à mûrir cette énergie de renouveau et d'espoir...
Connaissez-vous cette collection ? Que vous inspire ce livre ? 
Peut-être l'avez-vous déjà lu ? Auquel cas, qu'en pensez-vous ?

0 commentaires: