Chronique de l'Ailleurs | Novembre 2019


Pluie, pluie, pluie, Novembre ne nous aura pas gâté ! 
Alors, je tenterais de vous apporter un peu de réconfort avec la Chronique de l'Ailleurs...
Voici donc mes partages, trouvailles et coups de cœur du mois ! 




Pour celles et ceux qui prennent le train en marche, la Chronique de l'Ailleurs est un article du blog où je vous partage ce qui m'a ému, ce qui m'a émerveillé, ce qui m'a fait esquissé un sourire au coin des lèvres, dans des domaines classés par ordre alphabétique et sur des sujets aussi variés qu'intéressants. 
Pour l'heure, je vous souhaite de belles (re)découvertes !



FOCUS SUR NOVEMBRE 2019




Album : Autant vous le dire tout de suite, novembre fut légèrement d'inspiration "électro". Oui mais attention ! On ne prend pas peur, je suis restée dans des sonorités rock-métal. Ah bah oui, quand même, on sait se tenir ! (Rhooo, je plaisante...). Donc, le petit bijou de ce mois avec nos amis allemands ci-après (bah ouais un minimum de décence), sera une invitation au voyage pour un novembre sous le soleil avec le groupe australien Voyager (ça ne s'invente pas) pour l'album « Colours in the sun ». C'est un pur joyau parce qu'un rock alternatif aux sonorités d'une new-wave optimiste, ça ne s'écoute pas tous les jours... Un équilibre parfait entre nostalgie et modernité, avec un effet addictif à la limite de l'ensorcellement !
S'il me faut parfois du temps avant d'entrer dans un album, ici, ce fut instantané. C'est dire son potentiel, qui pourra autant plaire à l'initié qu'au profane. J'ai d'ailleurs une pensée pour quelques amis dont je vais inonder la boîte mail... Mais à l'heure où ces lignes s'écrivent, ils n'en ont pas encore conscience ! Bref. Pour revenir à notre évasion musicale, je vous poste comme à mon habitude un clip. Pas une chanson ne surpasse les autres. Elles sont toutes excellentes ! Je crois même que c'est une des premières fois que j'écris cela ici... 




A redécouvrir : Je l'attendais avec impatience, parce que bon, je suis une fan de longue date. BlutEngel, amené par son auteur-compositeur-interpète Chris Pohl, est un groupe de musique électro-goth, aux influences dark-wave. Ils se qualifient eux-même comme mouvement dark-pop. Bon, alors je ne vais pas vous faire la genèse du groupe. Ce qui ne servirait à rien puisque si vous côtoyez même de loin le mouvement goth, vous n'êtes certainement pas passés à côté ! Ce n'est pas un secret, j'aime beaucoup cet univers, et les thèmes tournant autour du vampirisme ne sont généralement pas pour me déplaire. « Damokles », évidemment en rappel à l'épée si connue de la mythologie grecque symbolisant le péril constant, est le second album de l'année 2019 pour notre groupe allemand. Chris a déclaré avoir voyagé plus profondément dans son esprit intérieur, le faisant se confronter à ses propres démons et à sa relation à la mort. Il est à noter l'augmentation des chansons en anglais. Et c'est là où je suis un peu déçue car je préfère le chant allemand qui à mes yeux, se marie incroyablement bien avec la musique de BlutEngel. C'est un bon album mais il ne sera cependant pas mon préféré du groupe... 




Art : La Machine, c'est la nom de ce collectif français d'artistes, de techniciens, de décorateurs. Ils ont fait le bonheur de milliers de badauds à Calais, émerveillés par ce Dragon, gardien des mondes et garant de l'équilibre. Construction monumentale faite d'acier et de bois sculpté, ce Dragon est très expressif. Il crache du feu, de la fumée et de la brume s’échappe de son corps. Il peut se coucher, se lever, courir et battre des ailes. Il peut même habiter jusqu'à cinquante passagers logés sur son dos grâce à un escalier intégré à sa queue. Un spectacle créé par François Delarozière, aussi à l'origine du Gardien du Temple, qui pour ma part, m'a également beaucoup impressionnée ! 


Crédit image : © François Lo Presti


Artisanat : Avez-vous déjà entendu parler de l'art du feutrage ? Oh oui, j'imagine que ça vous dit quelque chose, n'est-ce pas ? Mais connaissez-vous cette artisane chapelière inspirée de magie et d'émerveillement. Elle se nomme Rena, est canadienne et son talent est d'apporter une touche de féerie et d'originalité à ses créations pour un style immédiatement reconnaissable. Allez voir sa boutique lalabugdesigns. Naturellement pour la fan de féerie qui sommeille en moi, il était évident que son style me plairait. D'autant que je trouve ces décorations plutôt réalistes. Qu'en pensez-vous ?




Artiste : The Great Discord est un groupe suédois qui a inventé son propre genre pour mieux représenter son son enraciné dans des influences allant du death métal au progressif en passant par la musique pop contemporaine. Là, comme ça... Bon, ça n'a pas l'air très engageant et ce n'est pas dit que ça vous parle non plus. Eh bien sincèrement, c'est une claque en pleine face que j'ai pris à l'écoute de leur dernier album (2017) ! Sur une suggestion de Spotify (oui, ça sert parfois), je tombe, impressionnée tant par la maîtrise de leur style musical que par le chant de leur chanteuse haute en couleur qui apporte un je-ne-sais-quoi de presque magique. Ma préférence ira à Neon Dreaming, une chanson certes plus calme mais qui représente bien leur atmosphère... Je vous laisserai vous faire votre propre opinion, mais vraiment, c'est un groupe à suivre avec beaucoup d'attention. 







Botanique : j'ai adopté une araignée géante il y a deux semaines. Ah, ah, mais non rassurez-vous, ce n'est qu'une image. Arachnophobes, ne fuyez pas ! En réalité, il s'agit d'un Beaucarnea ou Pied d'éléphant en terme plus familier.
Alors bon oui, je vous vois venir : « Quel rapport entre une araignée et un éléphant ? ».
En fait, il tire son nom de l'aspect de son tronc qui rappelle étrangement un pied d'éléphant. Mais, de mon côté, son feuillage me rappelle furieusement les pattes d'une araignée géante qu'on aurait posé là. Pour tout vous dire, je l'ai choisi pour une raison particulière et pas très glamour... Mon joli beaucarnea va servir de brosse à dent pour mes chats. Comme c'est une plante non toxique pour eux et qu'ils s'emploient à grignoter à peu près toutes mes autres plantes, j'espère qu'en ayant opté pour cette alternative, ils le privilégient aux autres plantes de la maison... 


Cinéma : Et voici la Reine des Neiges II ! Ah, ah, mais nan, rhoooo. On dirait que j'aime bien vous taquiner aujourd'hui... Bon, je sais, certaines de mes amies ont apparemment apprécié. Bon, pour ma part, je passe mon tour. Je ne suis pas fan de l'univers Disney. Du moins les contemporains. Bref.
Non, lui, je ne l'ai pas vu. Pas encore. Je n'ai pas eu le temps de me rendre au cinéma ce mois-ci (euh, ça fait quand même longtemps que je n'y ai pas foutu les pieds non plus, j'exagère sur ce coup-là). Mais c'est clairement LE film que je souhaite le plus voir. Ce drame de Todd Phillips a fait beaucoup coulé l'encre et a été encensé comme jamais. Le Joker, incarné par Joaquin Phoenix brosse le portrait d’Arthur Fleck, un homme sans concession méprisé par la société, la figure emblématique de l'ennemi juré de Batman. Une performance ahurissante... Paraît-il ! Vous avez été le voir au ciné ?





Citation : L’automne, l’automne merveilleux, mêlait son or et sa pourpre aux dernières verdures restées vives, comme si des gouttes de soleil fondu avaient coulé du ciel dans l’épaisseur des bois.
Passage des Contes de la bécasse par Guy de Maupassant. Ce n'est pas vraiment une citation, mais ça fait toujours son petit effet ;)


Créature : « lion par-devant, serpent par-derrière, chèvre au milieu », capable de cracher le feu, c'est ainsi que la qualifiait Homère. Vous l'avez reconnue ? Elle, c'est la chimère de la mythologie grecque. Fille de Typhon et d'Échidna, elle sera tué par Bellérophon sur ordre du roi Iobatès. Impressionnante, non ?




Déesse : Perséphone est encore et toujours celle que je redécouvre à chaque lecture d'articles ou suivant les angles d'écriture choisis par les auteurs. Elle m'est indissociable, je crois... 


Documentaire : Thanatos, L’ultime passsage de Pierre Barnérias. Cet ancien grand reporter est parti à la rencontre de celles et de ceux qui disent avoir vu l'au-delà. Revenus de l’Ailleurs, ils témoignent de cette expérience «indéfinissable » qui a changé leur vie, quelque soit leur nationalité, leur religion ou philosophie. Ce sujet me fascine et c'est sans surprise que je m'arrête ce mois-ci sur ce documentaire... 






Haute Couture : Du noir, du blanc, de l’or, de l’argent, bienvenue dans la collection automne-hiver 2019/2020 du duo italien du luxe que l'on ne présente plus, Dolce & Gabbana. Un décorum grandiose accueille cette collection mêlant l'art et la mode, concepts dominant la culture de l'empire romain. On y croise Artémis à l'arc d’or, Athéna et son bouclier, ou encore Iris au caducée, messagère des Dieux éternels ou simplement d'Héra suivant les auteurs. Pas moins de 125 looks sont présentés ! Autant vous dire que le choix fut impossible à mes yeux. Mais, ce ne sont pas tant les robes qui ont retenu mon attention (quoique la richesse de leurs broderies aient su me séduire), mais plutôt les accessoires. Les arcs comme je vous le disais, les colliers de serpents, les casques, et les fabuleuses coiffes de colonnes ou de bustes. Ici, le défilé souligne les courbes d'une femme guerrière ardente. Bien que j'ai pu sélectionner quelques robes pour illustrer cet article, je vous ai glissé une courte vidéo afin que vous puissiez vous faire une idée par vous-même de la richesse des accessoires présents sur le défilé. Nan sérieusement, c'est la classe ou pas ?















Hommage : A la buse que nous avions découverte accidentée au bord d'une route de campagne... C'était en juillet et nous espérions qu'elle ait pu s'en remettre. Malheureusement, j'ai enfin reçu de ses nouvelles, elles étaient négatives. Son fémur était très endommagée et ses forces s'amenuisaient... L'association lui a permis de partir dignement. C'est un crève-cœur ! Nous espérions tant la voir revoler un jour... Puisse-t-elle reposer en paix désormais.


Inspiration : « Umbrales », une très belle vidéo performance par la danseuse gipsy Mónica Roncon et filmée par Inês Sambas.





Lecture du moment : J'ai repris Histoire des Enfers de Georges Minois aux éditions Fayard découvert en recyclerie il y a plusieurs mois. C'est un livre tellement riche que je le prends, puis le pose, puis le rouvre. Vais-je le finir cette fois ? Nul ne le sait. Il est très complet comme je vous le précise et reflète ce que l'homme a pu, au cours de l'Histoire et à travers le Monde, s'imaginer de ce lieu infernal. J'en apprends à chaque page et je ne m'en lasse pas, même si je reconnais la patte d'un docteur en Histoire qui ne conviendra pas forcément à tout le monde compte tenu de la somme d'informations présentes dans ce livre. 
Lieu de survie sans châtiments, lieu de punition éternelle, lieu abstrait, à quoi ressemblerait votre enfer si vous aviez à le décrire ? 
Je sais, c'est un sujet qui peut paraître assez terrifiant, pourtant il est un thème que j'affectionne en règle générale... 





Lithothérapie : c'est une vanadinite rouge que a su faire battre mon cœur cet été et qui m'a rappelée à quel point je pouvais aimer cette nuance... Elle fut parmi l'une de mes pierres « coup de cœur » du salon aux minéraux et fossiles dont je vous parlais en septembre dans les Chroniques.
En lithothérapie, elle soutient au dépassement des sentiments de ruine, de destruction et d'absence de perspective. Elle aide à se frayer un chemin à travers des choses paralysantes. Et sur le plan physique, elle activerait les maladies latentes, et soulagerait en cas d'inflammations qui guérissent mal. 
Honnêtement, je n'ai pas ressenti de sentiments de ruine ce mois-ci, rassurez-vous. Néanmoins, je pense qu'elle n'est pas arrivée par hasard jusqu'à moi. A tel point que j'en achetai deux, sans m'en rendre compte. Alors, comment est-ce possible d'acheter deux pierres identiques ? Eh bien, prenez du plaisir à discuter avec des passionnés, perdez la tête à admirer les milliers de pierres et autres joyaux présents sur les stands, et vous obtenez un début de piste... Et oui, je suis aussi distraite à mes heures perdues !




Musique : Les discrets. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un groupe bien de chez nous ! Et honnêtement, ça me fait tellement plaisir lorsque je tombe sur des petites perles comme j'aime à les appeler... Vous n'avez pas idée ! Et je vous assure qu'à tous les niveaux, c'est une véritable expérience ! De la pochette à l'écoute, on en prend plein les yeux et les oreilles donc. Le coup de cœur fut immédiat. Mais genre vraiment ! Bah ouais, en même temps, c'est du post-rock, avec une atmosphère comme je les aime de mélancolie poétique. (Qu'est-ce que tu voulais que je fasse ? J'ai plongé... Je suis fan !) Pour faire un parallèle, nous sommes très proche d'Alcest en terme musical que je vous présentais le mois dernier. Et si tu ne connais pas Alcest, tu reprendras bien un peu de ma dernière chronique ;) (C'est vrai quoi, on ne va pas rester sur de l'ignorance quand même... Mouahahah).




Parution : Thés et Tisanes de Guérison par Caroline Dow paru chez Améthyste éditions. Je sais pertinemment que parmi nous, il existe des buveurs de thés et de tisanes. A commencer par moi, déjà. Ah, ah. Ici, c'est un guide du monde des thés et des tisanes qui se propose de nous soutenir dans notre quête de bien-être pour une vie plus saine. L'univers des thé noir, thé vert, oolong et j'en passe, trouveront leurs chapitres dédiés suivant leurs variétés et leurs bienfaits. Nous apprendrons à les composer, les préparer, les consommer et même comment faire pousser notre propre jardin d'herbes. Avis aux amateurs...



Peinture : Ernst Ferdinand Oehme est un artiste saxon du mouvement romantique allemand. Exalter le mystère et le fantastique, exprimer ses états d'âme... C'est l'ambiance mélancolique que j'aime chez ce peintre. Surtout son tableau « Procession dans le brouillard ». Je pourrais le contempler des heures durant... 


Procession dans le brouillard

Cathédrale en hiver

Chapelle de montagne en hiver

Photographie : Elle est néerlandaise et trouve son inspiration dans les grands tableaux de maîtres classiques du XVIIème siècle. Gemmy Woud-Binnendijk s'est spécialisée dans les photos de portraits. Elle utilise deux techniques bien connues pour réaliser ses photographies : le clair-obscur créant ainsi une illusion de relief et le sfumato apportant des contours vaporeux autour des sujets. C'est assez bluffant, n'est-ce pas ?





Poème : La pente de la rêverie par Victor Hugo. 


Rituel : J'apprends à croire en mes capacités et à affronter mes peurs et blocages... Et ça commence à porter ses fruits. D'autant que par la même occasion, j'annule une part de mes angoisses. Pour m'aider à prendre conscience de tout cela, je dois dire que l'agenda de pratique 2019 a eu l'effet d'un révélateur (Merci Lisbeth). Je ne pensais pas qu'il serait si efficace en réalité. C'est un travail de fond, mais ce journal est d'un grand soutien au quotidien. Sinon, je ne me suis pas encore lancée dans les préparatifs de Yule. 



Série : Je ne suis plus abonnée à Netflix. Je n'ai pas renouvelé l'abonnement car nous avons un emploi du temps un peu chargé en cette fin d'année. Je n'ai pas encore testé Amazon Prime, mais... Cet abonnement me tourne autour pour une raison : Good Omens ! Une série dont j'ai pu voir quelques extraits pendant les publicités, mais aussi pour en avoir parlé à deux amis qui ont plutôt bien aimé le ton décalé de cette série qui retrace le parcours d'un ange et d'un démon qui, aimant tous deux la vie sur terre, décide de s'allier afin d'empêcher l'Apocalypse. Malheureusement, nos compères perdent la trace de l'Antéchrist, un jeune garçon qui ignore tout de son destin funeste... C'est avec plaisir que je retrouverai prochainement peut-être mon chef des Lycans d'Underworld (Michael Sheen) qui joue l'ange Aziraphale. Et pour ne rien vous cacher, c'est à cause (ou grâce) à lui que j'ai choisi de regarder Twilight qui ne m'inspirait guère. Pour rappel, il était Aro, le chef des Volturi. C'est vous dire si son rôle est capital dans mes décisions ! C'est peut-être à cause des cheveux longs ? Ah, ah.




Sortie : Le week-end du 7 au 8 décembre prochain, la ville de Charleville-Mézières recevra Les Rencontres Littéraires et Féeriques de Noël. Une dizaine d’auteurs et illustrateurs, feront le voyage spécialement pour vous enchanter par leur travail autour du fantastique et de la féerie. Quatre invités d'honneur et non des moindres, seront également présents pour cette seconde édition. 
Si vous êtes dans le coin, n'hésitez pas à les rejoindre...




Symbolisme : Plus qu'un symbole, le chat. Un animal que j'aime depuis l'enfance. Depuis la perte de ma regrettée Perséphone, puis après celle de Salômbo en juin dernier, je m'étais réconfortée auprès de Loki et Litha (vous découvrez Litha au premier plan de la photo ci-dessous). Puis, après la perte de Falcon en septembre, la maison est vide. Sinistre. On peut dire qu'il avait une place particulière... Mais depuis novembre, des chats se présentent un à un à ma porte. Je les aperçois au jardin parfois, jusqu'à ce qu'ils viennent se présenter à la baie. Ils m'amusent et me réconfortent à leur façon... Alors bon, nous attendons de rencontrer celui ou celle qui trouvera sa place à nos côtés. Et pour ne rien vous cacher, les prochains jours seront probablement décisifs. Je crois que si ces chats sont venus se présenter, ce n'est pas un hasard... On raconte que les chats des Fées, les Cath Sith, viennent nous rappeler par leur présence, l'existence de l'Autre Monde. Peut-être ai-je à observer un message de l'Ailleurs par leur biais ?




Tarot : Une invitation au voyage intérieur purement intuitif, ça vous dit ? C'est ce que vous propose l'Oracle d'Âme à Âme paru aux Éditions Arcana Sacra. Il ne s'agit pas ici d'un jeu de 46 cartes pour lire l'avenir. Non. C'est un jeu richement illustré mais toujours aérien par Stéphanie Gras. On plonge en soi comme on entre dans cet univers féerique aux vibrations féminines. Rapidement et en toute authenticité. Laissez-vous porter par vos émotions, par votre intuition. C'est un oracle de type « guidance ». J'aime beaucoup le travail de l'illustratrice et c'est pourquoi je vous le suggère car je pense qu'il pourrait être un bon choix pour un cadeau de Noël, si toutefois le voyageur est un amoureux d'art et de féerie. 
J'ai eu la chance de l'avoir entre les mains par le biais d'une amie qui l'a acquis dernièrement et il est vraiment superbe ! Je ne me l’approprierai pas pour autant car je n'ai pas ressenti de lien particulier, ni de symbolique qui me parle personnellement. J'ai appris avec le temps que je me retournais plus sur les oracles symboliques et peut-être aussi moins colorés. Mais il m'est aussi arrivée d'acheter un jeu uniquement pour sa beauté, devenant ainsi un objet de collection. Donc... Ne jamais dire jamais hi, hi. 





Voyage : Je ne vous parlerai pas de voyage vers d'autres terres. Ou plutôt si, vers nos terres intérieures. Novembre est pour moi, un mois d'introspection. Il ne me donne pas l'envie de m'envoler vers d'autres contrées. Il m'invite plutôt à rester en retrait et à écouter l'écho de mon âme. C'est pourquoi, je me suis longuement interrogée. En décembre, il me semble que cette énergie se poursuivra. Ou peut-être adopterai-je un autre lieu ? 


Wishlist : C'est bientôt Noël, et je suis sûre que si vous êtes parents - ou grands-parents, vous avez dû être sollicités par vos enfants - ou petits-enfants, afin de réaliser une merveilleuse lettre qui saura tirer son épingle du jeu parmi les milliers de lettres que ce barbu au grand cœur aura à lire tout au long du mois de décembre et jusqu'à sa grande distribution. Comme j'aime bien les traditions, je vais l'écrire moi aussi ! Enfin, disons que je vais la rédiger rapidement ici, consciente du travail considérable que cette tâche requière pour l'homme en rouge. 
Plus sérieusement, et même si je vais faire intervenir la part idéaliste qui sommeille au fond de moi, je souhaite que chacun puisse se retrouver en bonne compagnie en cette fin d'année et que personne ne soit seul (sauf si c'est par choix bien sûr - libre arbitre toujours). Que chacun se sente enveloppé d'amour et de bienveillance. Que la tolérance, la compassion et la reconnaissance soient à votre table ce 24 décembre prochain. 
Car au-delà des cadeaux, ce dont vous vous rappellerez toujours, ce sont les bons sentiments... Et c'est tout ce que je vous souhaite !



Voilà pour cette nouvelle chronique de novembre ! 
J'attends de lire vos inspirations du moment à mon tour ;) 
Prenez soin de vous et à très vite !



Vous aimez cet article, épinglez-le sur Pinterest ↴

2 commentaires:

  1. Bonsoir Stéphanie

    Rigolos ces chapeaux de sorcières, il y a beaucoup d’imagination chez cette créatrice.
    Je ne vais jamais au cinéma, j’attends de trouver les films à la télé ou sur l’ordinateur, et ce film Joker me semble bien intéressant.
    Les EMI j’y crois, j’ai lu tant de témoignages qui vont dans le même sens.
    Quant à la collection Dolce et Gabbana, c’est une merveille, un spectacle féérique, j’adore.
    Et puis, et puis, tant de choses…. La litho, je retombe actuellement dans les classiques, c’est surtout l’améthyste qui m’attire en ce moment, va savoir pourquoi. Les chats, mes amours, on dit qu’un chat vient vers nous quand il sent que nous avons besoin de lui, je l’ai constaté bien souvent. Je suis certaine que tu en auras un autre chez toi bientôt.
    Et nous voici en décembre, si je n’ai pas de nouvelles de toi je te souhaite une heureuse fin d’année et des étoiles plein les yeux, grosses bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Annie,
      Oui j'aime beaucoup cette chapelière. Moi qui adore les chapeaux, je suis servie !
      Bah moi non plus. La place est assez chère. Donc je sélectionne les films. J'arrive parfois à avoir une réduction mais il faut aller le dimanche matin.
      Oui moi aussi, j'ai connu une personne qui en à fait une, c'est impressionnant à écouter...
      Bah tu vois, le quartz rose est ma révélation de l'année en fait. Je l'utilise beaucoup. Il est tendre.
      J'espère que nous en accueillerons un. Plusieurs chats viennent me dire bonjour et c'est une façon de me dire "tu es prête pour une nouvelle aventure". Mais cette fois, je choisirai un chat d'une association, qui a vraiment besoin d'un foyer. Je vois trop de chats abandonnés et ça me fend le coeur...
      Ne t'inquiète pas, je prendrai de tes nouvelles avant Yule.
      Des bisous bretons !
      J'espère que tu vas bien et que tu n'as pas eu à subir les conséquences de la météo désastreuse par chez toi...

      Supprimer