Chronique de l'Ailleurs | Septembre 2019


Septembre rime avec retour des Chroniques de l'Ailleurs !  
Voici donc mes partages,  trouvailles et coups de cœur du mois de cette rentrée...




Avant de démarrer cette nouvelle Chronique, je tenais à m'excuser pour le mois dernier. 
Je vous avais promis une Chronique pour août, malheureusement, je n'ai pas trouvé le temps nécessaire à la rédiger correctement durant les vacances. 
Inutile de vous conter l'organisation de la rentrée qui s'est vu totalement chambouler... Erf, je sais que je ne suis pas la seule dans ce cas-là. 
Pour l'heure, je m’astreins avec plaisir à ce nouvel exercice, en espérant me faire pardonner.
Belle (re)découverte à toutes et tous...



FOCUS SUR SEPTEMBRE 2019




Album : J'avais dans l'idée de vous présenter un groupe connu, mais je me suis ravisée. Je me le garde pour le mois prochain. Mais alors pourquoi se revirement de situation ? Simplement, parce que j'ai découvert Ison grâce à Monsieur. A peine leur musique résonnait-elle au salon, que je lui demandais de qui il s'agissait. Le premier album « Inner-space » du groupe suédois Ison est celui que je retiens pour septembre. En réalité, ce tout nouveau groupe est composé de Daniel Änghede (Crippled Black Phoenix, Hearts of Black Science) et Heike Langhans (Draconian, LOR3L3I – oui, je vous en parlais en mai). Neige (Alcest) a également participé en tant qu'invité à cet album. Vous savez maintenant comme j'aime les ambiances atmosphérique et mélancolique. C'est un peu de ça que je retrouve dans Ison. Et c'est pourquoi je vous poste la chanson "Isae" pour que vous vous fassiez une idée... 




A redécouvrir : Comment aborder l'équinoxe d'automne et ne pas parler d'Omnia, le groupe néo-pagan et celtique que vous devez déjà connaître. Très connu dans les sous-cultures fantasy et folk-médiéval, le groupe tourne fréquemment dans divers festivals un peu partout en Europe. Je les connais depuis de nombreuses années et leur musique résonne fréquemment au salon... 
Pour la petite anecdote, Jenny, la chanteuse, harpiste du groupe et compositrice entre autres est la nièce d'Alan Lee. Hum, vous voyez de qui je parle non ? Pas étonnant que ce groupe soit dans mes favoris... Et quoi de plus naturel que d'appréhender Omnia avec la chanson "Mabon" pour un automne réussi ?




Art : Connaissez-vous le réalisme magique ? Ici, d'étranges créatures rencontrent de mystérieuses femmes ailées, dans un environnement d'apesanteur ou les mondes se font et se défont. C'est ce que nous propose Michael Parkes à travers ses huiles sur toile, lithographies, sculpture et autres illustrations. Sa sculpture "La Sirène" a su porter ses enseignements jusqu'à moi. A l'image de cet hippocampe, j'observe placide la Dame de l'océan. Le temps semble comme suspendu et la douceur de ses traits invite à la rêverie. Qu'en dites-vous ?  


La Sirène - Michael Parkes

Artisanat : Pour ce mois de septembre, je vous invite à découvrir le travail d'Élise V, dessinatrice et illustratrice découverte grâce à Facebook il y a quelques mois. Comme une funambule, elle danse sur les différentes cordes de l'illustration, expérimentant le graphite, le feutre, l'encre, l'aquarelle ou encore le dessin numérique. Toutes ses créations convergent vers un même univers, celui du fantastique, des mythes et des légendes. Vous comprenez maintenant pourquoi j'affectionne tant son travail... 
Et même si je comptais vous partager ses illustrations prochainement, j'avais en tête de vous parler d'une autre artiste. Puis, il y a eu une annonce sur sa page. J'étais touchée. C'est pourquoi, j'ai précipité les choses pour la bonne cause. Pour la petite histoire, Élise va devoir engager de gros frais vétérinaires dans les mois à venir. Elle a donc décidé de mettre en vente une partie de ses travaux et des reproductions. C'est pourquoi, je vous invite à partager cette artiste pour lui donner un coup de pouce. Parce qu'il n'existe pas de petits gestes... Merci !


La Démone - Élise V

Artiste : "In the raw" c'est le nom donné au dernier album de Tarja sorti récemment. Déjà 14 ans que Tarja et Nightwish se sont séparés. Que le temps passe. A cette annonce, mon cœur fut brisé. Je dois dire que j'ai eu beaucoup de mal à m'en remettre, boudant volontairement Nightwish durant des années, refusant même l'écoute de nouveaux albums. Nightwish était banni de la maison ! Monsieur ne pouvant écouter les nouvelles créations du groupe qu'à l'unique condition que je ne sois présente. Oui, j'ai parfois la dent dure, et je ne pardonne pas facilement. 
D'un autre côté, même si je n'ai jamais boudé Tarja, il faut bien avouer que de rester concentrée sur un album me paraissait compliqué. Pourtant, sa voix me manque et j'écoute inlassablement les tous premiers albums de Nightwish. Ah, la belle époque ! 
J'ai donc pris le temps d'écouter cet album tranquillement pendant la rédaction de cet article. Autant vous le dire tout de suite, il n'y a pas de quoi casser trois pattes à une poule. Tarja a souhaité avec cet album se dépouiller et faire plus de place à son côté brut. Je ne sais pas quoi en penser car même si j'ai le plaisir de retrouver sa magnifique voix, et même si parfois, je peux penser que les arrangements symphoniques d'autres albums sont parfois de trop, et bien que sur certaines chansons j'apprécie l'ambiance minimaliste, je nage entre deux eaux. Je vous poste "Railroads" car cette chanson a la première écoute est celle qui m'a le plus plu. Je pensais, à tort, que "Goodbye Stranger" ferait partie de mon top, puisque Cristina Scabbia s'était jointe à Tarja, mais non. Je n'accroche pas plus que cela. "The Golden Chamber" et "You and I" ont su tiré leurs épingles du jeu à mes oreilles, par leurs ambiances. Mais, je reste sur ma fin. C'est un album que j'écouterai encore malgré tout. N'hésitez cependant pas à écouter Tarja, y compris les anciens albums pour vous faire une idée d'une des chanteuses que j'apprécie le plus...






Botanique : Mes anémones du Japon s'élèvent fièrement vers les cieux. Découvertes par hasard il y a plusieurs années, c'est en recréant les bordures devant la maison que j'ai choisi de les introduire dans mon environnement. Que ces jolies fleurs blanches apportent délicatesse et élégance à mon entrée ! Elles sont si faciles d'entretien... Tandis que sa floraison remarquable et lumineuse, enchante mon âme. 


Anémone du Japon

Cinéma : Dans les sorties de ces deux derniers mois, il faut bien avouer qu'ils ne sont pas nombreux à m'avoir dessiné des étoiles dans les yeux. Je vous en ai quand même débusqué un qui si mon intuition est bonne, pourrait faire parti des bons crus. Il est sorti ce 18 septembre. Il s'agit du "Portrait de la jeune fille en feu", un drame de Céline Sciamma. En 1770, Marianne est peintre et doit réaliser le portrait d'Héloïse, une jeune femme qui vient de quitter le couvent. Mais celle-ci résistant à son destin d'épouse, refuse de poser. Marianne s'introduit alors auprès d'Héloïse en tant que Dame de compagnie afin de pouvoir la peindre en secret. La bande-annonce m'a déjà personnellement transportée... Ce n'est pas forcément ce genre de film que je privilégie d'habitude, mais il est vrai qu'il me semble appartenir à ses petites perles cinématographiques. A confirmer donc, mais je ne pense pas me tromper. 




Citation : La magie, c'est de croire en toi. Si tu peux le faire, tu pourras tout faire. Goethe


Créature : Dans la mythologie grecque, les Dryades sont des nymphes liées aux arbres et plus particulièrement aux chênes puisque le mot grec ancien "Δρυάδες" signifie chêne. Timides, elles restent souvent entre elles et auprès de la Déesse Artémis. Elles ne sont pas immortelles mais peuvent cependant vivre très longtemps. Elles ne sont pas à confondre avec les Hamadryades qui elles, sont attachées spécifiquement à un arbre. Nos Dryades grecques quant à elle peuvent errer librement dans les forêts. Elles incarnent la force végétative des forêts qu'elles protègent et apparaissent sous les traits de belles jeunes filles. Connues comme bienveillantes et douces, il est parfois rapporté que certaines d'entre-elles ont précipité plus d'un voyageur dans des précipices. La plus connue d'entre elles est sûrement Eurydice. 


Déesse : Si on évoque Mabon et l'équinoxe d'automne, il était évident que Perséphone referait à nouveau son apparition. Je ne peux l'oublier. Invariablement cette Déesse revient toujours à mes côtés... Pour le meilleur ! Je vous glisse cette illustration absolument magique de Stef Tastan.


Perséphone - Stef Tastan


Documentaire : "Ne croyez surtout pas que je hurle", un long métrage de Frank Beauvais. Il est une sorte de journal intime uniquement fait d'emprunts à des films préexistants. Pourquoi vous proposer ce documentaire ? Peut-être parce que j'aime beaucoup les films parlés. Sortant d'une douloureuse rupture, le cinéaste se retrouve désormais seul, sans voiture, sans emploi ni réelle perspective d'avenir, en plein cœur d'une nature luxuriante dont la proximité ne suffit pas à apaiser le désarroi profond dans lequel il est plongé.






Haute Couture : C'est la plus populaire des couturières de l'Empire Céleste (je préfère ce surnom à celui d'Empire du milieu). Guo Pei est la messagère de son patrimoine culturel en présentant le meilleur du savoir-faire traditionnel chinois, tout en lui incorporant l'innovation contemporaine et le style occidental. Chacune de ses créations, souvent inspirées par les légendes et les contes, deviennent de véritables toiles artistiques où romance et imagination côtoient de sublimes broderies.  Pour cet automne-hiver 2019-2020, Guo Pei nous propose son univers alternatif. Je vous ai sélectionné une partie de mes "coups de coeur". Et si vous êtes curieuse, je vous invite à découvrir le reste de cette collection sur son site. Si au départ, j'ai connu quelques difficultés à entrer dans ses univers, il s'avère qu'aujourd'hui, j'attends avec impatience de découvrir ses défilés.







Défilé automne-hiver 2019-2020 - Guo Pei



Histoire & Civilisation : Le Stonehedge espagnol ressort de terre


Hommage : A mon grand nounours qui nous a quitté ce 18 septembre... Falcon, mon loup noir n'est plus. Je pleure encore sa disparition tant il laisse un vide derrière lui. Dans les vapeurs du matin, parfois, j'ai cette sensation que le voile entre l'Ici et l'Ailleurs se fait plus mince et qu'il marche à mes côtés. S'enfonçant dans les bois, les souvenirs me reviennent et les feuilles recouvrent le sol comme la tristesse sur mon cœur. A jamais dans nos cœurs. 


Inspiration : Un couple de "musiniéristes" fait chanter les plantes.


Lecture du moment : Je ne suis pas très assidue ces derniers temps... J'ai de nombreux en cours. Je me noie sous la pile de livre à lire. Mais, je me plais à feuilleter "le crépuscule des elfes" par Jean-Louis Fetjaine, avec cette fabuleuse couverture illustrée par Sandrine Gestion, une artiste que j'admire depuis de nombreuses années.




Lithothérapie : Cet été, j'ai flâné dans un salon des minéraux et fossiles qui se tenait dans la cité des peintres. J'y ai malheureusement appris que ma marcassite devait être isolée de mes autres minéraux pour sa toxicité. Eh oui, il ne fait pas bon conserver toutes les pierres... Bref. 
A ce salon, j'ai fait la connaissance d'une famille de passionnés. Du grand-père aux petits enfants. Charmante après-midi s'il en est. Cette sympathique famille exposait de magnifiques minéraux. Vraiment. Des pièces sublimes m'ont subjuguée ! Parmi elles, posait un Dioptase d'une couleur et d'une beauté incomparable. Il n'est pas étonnant qu'il puisse être confondu avec un émeraude. Malheureusement, celui-ci est trop tendre pour être utilisé en joaillerie, bien que certains l'ai tout de même taillé pour de petites pièces. 
En lithothérapie, il est la pierre de la compassion et du soulagement des douleurs émotionnelles. Le dioptase stimule le pardon et la guérison des anciennes blessures émotionnelles. Il purifie le mental et aide à vivre dans le présent, tout en chassant, les angoisses, les frustrations, la colère et la jalousie. Il aide à prendre conscience de sa propre valeur et   fait naître l'espoir.


Dioptases

Musique : Pour être raccord avec l'annonce de la section Sortie de cette Chronique, je vous propose de découvrir les toulousains de Witchthroat Serpent, un groupe de Stoner/Doom. C'est la lourdeur et l'ambiance occulte et hypnotique qui s'en dégage qui fait toujours son petit effet sur moi... 




Parution : Il y a beaucoup de jolies choses apparues dernièrement, mais celui qui a retenu mon attention ce septembre n'est pas tout jeune ! Je suis en réalité tombée sur un court extrait de ce livre. De quoi s'agit-il ? Simplement d'expériences spirituelles entre l'homme et la nature. En effet, les arbres ont apparemment bien des choses à partager avec nous. Tout à la fois voyage d'exploration, récit initiatique et manuel pratique de communication, cet ouvrage permettra de découvrir comment le partage entre les hommes et les arbres peut devenir une expérience authentique. Ce livre, c'est celui de Maja Kooitstra "Communiquer avec les arbres : Expériences spirituelles entre l'Homme et la Nature". 




Peinture : Passionnée par le dessin de puis l'enfance, cette artiste de la scène montréalaise met en image un univers fantaisiste où humains et animaux se confondent pour créer l'unité. Une vision métaphorique où des guerrières pacifiques nous rappellent que chacun est maître de son destin. Sophie Wilkins se démarque par son souci du détail et l'utilisation de différents médiums. 


Chilali - Sophie Wilkins

Sakari - Sophie Wilkins

Force féline - Sophie Wilkins

Photographie : Franz Roh est le père du réalisme magique puisqu'il en inventa le terme. Ce terme encadre la façon dont les objets du quotidien nous apparaissent comme étranges et fantastiques, et non pas comme une transformation d'objets en quelque chose de fantastique et sur lequel insiste l'école littéraire. Il y a donc une distinction entre ces visions. Voici deux de ces clichés que j'ai particulièrement apprécié.


Photographie par Franz Roh

Poème : Guy de Maupassant fait parti de ces écrivains que j'aime lire et relire. Aujourd'hui, je vous porpose un de ses poèmes, La chanson du rayon de Lune


Rituel : Moi qui attends chaque année l'arrivée de Mabon avec impatience, cette fois, ce fut bien plus compliqué... Entre tristesse et réjouissance, il n'avait pas tout à fait la même saveur. Néanmoins, Mabon symbolise l'équilibre et la notion de transition. C'est réellement sous cet angle là que j'ai appréhendé ce sabbat. Nous nous dirigeons doucement vers Samhain, qui cette année plus encore, revêtira une signification toute particulière.




Série : Ça y est ! Nous nous sommes enfin réabonnés à Netflix. Monsieur étant un fan absolu de Dark Crystal, à l'annonce de la sortie de la série, il était naturel que nous nous redirigions vers un réabonnement. Quant à moi, je pensais enfin reprendre la saison de Salem. Sauf que... Non ! Une chose dont je n'avais pas connaissance est que Netflix se réserve le droit d'enlever et de réintroduire à sa guise, les nombreuses séries disponibles sur sa plateforme. Si vous aviez vu ma tête... Ah, ah, j'aurai aimé être filmée ! Les bras m'en sont tombés lorsque la recherche m'indiquait l'absence de cette série. Au final, j'ai enfin pris le temps de revisionner la saison 1 de Penny Dreadful et les suivantes avec joie. J'aime tellement l'ambiance de cette série et la formidable Eva Green. A découvrir si ce n'est pas déjà fait !




Sortie : A tous les pagans de France et de Navarre, ou aux simples passionnés de musique, le Festival de musique Samaïn Fest à La Mézière (35) près de Rennes en Bretagne se déroulera le vendredi 25 et samedi 26 octobre 2019. Pour plus d'infos, rendez-vous sur Facebook.




Symbolisme : En me promenant dans les bois, ce que j'aime particulièrement faire une fois Lughnasadh passé et Mabon s'annonçant, il y a un géant vert qui s'est imposé cet automne. Le Hêtre, ou arbre aux pinsons s'est frayé un chemin jusqu'à moi. Saviez-vous que les feuilles desséchées d'un hêtre servaient de monnaie aux sorcières et leur permettaient de payer certains services ?
En recherchant des informations sur internet, un blog a retenu mon attention. Luminessens où fourmillent informations et mythes. Je ne me lasse pas de le parcourir et d'accroître mes connaissances au fil de mes recherches. Mais j'en ai appris bien plus, et notamment sur une pratique datant de la Grèce Antique qui m'avait jusqu'ici échappée. Je ne crois pas au hasard et je reste persuadée que cet arbre ne m'a pas été envoyé pour rien... Mais je vous en parlerai bientôt. 


Tarot : J'ai honte ! Je n'ai pas repris mon tarot de Marseille ces derniers temps. Non, je me suis focalisée sur mon traditionnel Oracle de Gé. C'est celui qui m'a le plus interpellé. Il est parfois nécessaire de laisser parler son intuition jusqu'au bout. 


Voyage :  Et pourquoi ne pas partirions-nous pas faire un tour en Écosse ? Édimbourg, Glasgow, Inverness, les environs de Stirling, ses côtes découpées et les Lochs bien sûr. Les pierres dressées de Calanais. Il y a de jolis endroits à parcourir... Nul doute que vous tomberez sous son charme ! Et si comme moi, vous ne pouvez pas voyager pour le moment, vous pouvez toujours regarder des documentaires ou séries qui vous ferons voyager. Ah, ah, et là normalement, vous devez avoir un beau roux qui vous tend la main en tête, non ? Et pour en savoir plus, je vous invite à découvrir le site Visit Scotland qui est une mine d'informations. 


Les pierres dressés de Callanish sur Lewis en Écosse - Getty images


Wishlist : C'est quand même incroyable une wishlist ! Vous ne trouvez pas ? Il y a toujours de jolies choses à y ajouter. En ce moment, je vise surtout les papiers à aquarelle, ou à pastel, car Monsieur me tanne depuis des semaines pour essayer le pastel. Autant vous dire que compte tenu du caractère plutôt tenace de mon barbu, je n'y couperai pas ! Sinon, bien évidemment quelques livres, mais je vais attendre avant de les voir déferler au salon...




Voilà pour cette nouvelle chronique de septembre ! 
J'attends de lire vos inspirations du moment à  mon tour ;) 
Prenez soin de vous et à très vite !




Vous aimez cet article, épinglez-le sur Pinterest ↴

8 commentaires:

  1. Encore de bien belles découvertes dans cette chronique, merci <3

    RépondreSupprimer
  2. Je me suis sentie appelée par plein de sujets dans cette chronique dis donc ! J'ai bien sûr rajouté Ison à ma setlist "Stéphanie&Yann" sur Sotifie et ré-écouté Mabon (il faudrait que je replonge une oreille dans leurs premiers albums, les nouveaux font moins "bruts"). Que dire de l'artcle sur les musiniéristes ou des dryades ? Je récolte beaucoup de textes sur ces dernières ; ils illustreront mes partages de photos :) Le livre de Kooitstra se voit rajouté à ma liste de lectures et repenser à Penny Dreadful donne envie de tout revoir aussi (à mon sens tu n'as pas perdu grand chose avec Salem, j'ai trouvé la saison 2 pénible !).
    Un grand merci pour ces partages, bisous
    Fanny

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me doutais qu'Ison aurait titiller ta curiosité 😉
      Omnia passe souvent à la maison. Ils me mettent toujours de bonne humeur!
      Ah oui c'est vrai que tu as un lien particulier avec les dryades. Et ça te réussit bien 😉 j'ai hâte de découvrir ton nouvel univers 😍
      Ah oui ? J'attendais tellement Salem, j'étais deg' de passer à côté... Alors disons que ça me rassure un peu. Mais, j'ai trouvé un excellent remplaçant,hi hi.
      Avec plaisir.. . Des Bisous 😘

      Supprimer
  3. Cette année Mabon fut plein de merveilles et cette chanson d'Omnia est tellement mythique. J'adore le naturel de leur musique. C'est d'ailleurs Jenny qui m'a donné envie d'apprendre la harpe. J'ai beaucoup apprécié les morceaux de Faun qui sont sortis récemment : Spieglein, Pieglein et Luring en collab avec Patty Gurdy (même si on ne voit qu'Oliver et Patty dans le clip, on entend bien tout le monde en fond). J'ai plutôt apprécié l'album de Tarja, je le préfère à ses autres album solo même si il ne sera pas dans mon top 2019. Borknagar m'a mis une claque monstrueuse avec le morceau Up North. Je ne connaissais pas du tout Elise V, merci pour la découverte, j'apprecie bien son style.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Mabon me réchauffe le coeur et m'apporte des idées nouvelles. 🥰
      Ah, la Harpe... Tu en joues depuis longtemps ? Je ne sais pas en jouer mais j'aime écouter. C'est doux comme son je trouve.
      Oui je suis une grande fan de Faune également.
      Oui, il y a de bonnes choses cette année 😉
      Et en plus, Élise est adorable. Ce qui ne gâche rien.
      Merci pour ton passage ici. Des Bisous 😘

      Supprimer
  4. J'avais vu Faun en concert lors d'un festival en plein air, c'était tout simplement magique !
    Je ne joue de la harpe celtique que depuis un an mais j'ai cet instrument dans la peau. C'est tellement apaisant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, j'imagine bien ! C'est le genre de musique juste idéal pour le plein air justement.
      Oui, la harpe a quelque chose de magique... J'ai longtemps voulu en faire et au fur et à mesure, je me sens plus attirée par les percussions. La basse aussi est un instrument qui a une sonorité plaisante à mes oreilles, tout comme la contrebasse. Mais c'est déjà un autre genre ^^ Cela dit, je ne suis pas certaine d'être douée pour jouer.
      J'aimerai bien entendre ce que tu fais un jour. Je pense que ça ne dois pas être facile, mais lorsqu'on aime, c'est déjà un pas en avant important.

      Supprimer