Dans les bois | Plouay


Depuis le lancement du blog, j'avais dans l'idée de vous poster quelques photos de mes escapades en pleine nature. C'est ce que je vous propose aujourd'hui. 



Des idées, j'en ai. Oh oui, croyez-moi, je n'en suis jamais (ou presque) à court !
Disons que c'est plutôt le temps qui me manque ou l'excès de procrastination (barrez la mention inutile)
Des centaines, voire des milliers de photos à exploiter. Je m'aperçois que lorsqu'il s'agit de les traiter, étrangement, la Bête n'est jamais à son poste ! 
Pourtant, le post-traitement n'est jamais avancé. La Bête préférant de loin le naturel, le brut, quitte à ce que cela ne soit pas le plus beau cliché du monde. 
C'est donc ce que je vous propose ici. 






Les quelques images du jour ont été prises en août dernier, à deux pas de chez moi, sur la commune d'enfance de Monsieur en Plouay. 
L'endroit est reposant bien qu'en bordure de route. Plutôt connu par les pèlerins, il est un lieu de rassemblements pour les cérémonies de l'assomption et porte, sans surprise, le nom de Notre-Dame-de-Lourdes.





Il y avait plusieurs mois que je ne m'y étais rendue. Je suis plutôt de celle qui s'enfonce, parfois un peu trop loin... Mon terrain de jeu favori étant un bois voisin, que dis-je, une forêt à l'esprit un peu plus sauvage.





Mais cette balade était orientée puisqu'en réalité, j'avais répondu à l'appel de la propriétaire de chats capturés par un voisin malintentionné. Ils sont cinq à avoir été déposés sur plusieurs communes. Comme je connais un peu le coin, je me suis portée volontaire pour offrir un peu d'aide.  





Ce jour-là, nous avons eu la chance de trouver refuge sous les arbres pour nous protéger des rayons du soleil et nous rafraîchir quelques instants au bord de la rivière. Je me suis amusée à examiner une sorte d'autel floral au creux d'un arbre, imaginant les prières du pieu voyageur en recherche de bénédictions. 




Cette fleur ne provient pas de l'autel sauvage, si tant est que ça en soit un, dans le doute, je respecte et pour cette photo, j'ai simplement ramassé une fleur tombé à terre.



Je poursuivais mon chemin l’œil attendri, psalmodiant à voix basse, le cœur plein d'espoirs. En vain. J'arpente toujours les alentours dans l'espoir d'y débusquer une boule de poils lui appartenant. Seuls trois sur les cinq chats disparus ont été retrouvés. Sait-on jamais... 





Ne m'en veuillez pas si la qualité de certaines photos manque à l'appel. J'ai la fâcheuse tendance à oublier mon Canon après moi au profit de mon téléphone portable, plus léger et pratique à balader. 





Et si vous avez l'opportunité de découvrir quelques photos aujourd'hui, c'est grâce à ma précieuse Jessica qui a publié récemment sa première série photographique intitulée « Les âmes anciennes ».  D'autant que le noir et blanc apporte toujours une aura supplémentaire. 





J'ai tellement apprécié son regard sur ces âmes, que je me suis fait violence (aïe) et me suis contrainte à publier un article (c'est de la torture!). Plus sérieusement, il était temps de poster un article plus « nature », sinon pourquoi créer une section « instinct naturel » sur ce blog ? 



C'est aussi l'occasion de redécouvrir sa région et des endroits parfois endormis, ou disons peu fréquentés, et de vous partager une partie des lieux qui m'inspirent...



Vous aimez cet article, épinglez-le sur Pinterest ↴

4 commentaires:

  1. Bonjour Stéphanie, il doit être bien agréable de parcourir ce petit sentier dans les bois au bord de ce joli ruisseau qui chante, tout à fait typique de ta région. Mais j'avoue que si j'aime les arbres, être dans une forêt m'angoisse, j'ai besoin de voir l'horizon et le ciel sinon je panique.
    Tout comme toi je cogite,l'automne et l'approche de Samhain ne sont pas pour mettre de la lumière dans mon coeur, après toute la tristesse que m'a apporté cette année. Bien qu'ici nous ayons toujours eu du soleil et de la chaleur, plus qu'improbables en ce milieu d'octobre, jusqu'à hier ou a débuté la saison des pluies.
    Merci pour ces belles photos, je vais visiter le blog de ta copine qui me semble intéressant aussi. Tiens bon la barre ma belle, je t'embrasse, à bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Annie,
      Tu n'es pas la seule à me dire qu'une forêt est angoissante. Ce que je peux comprendre. Cela dit, mon envie viscérale de solitude et de liberté m'y conduit toujours, malgré quelques craintes qui peuvent de temps à autres se faire ressentir.
      Oh oui, je sais comme ce sabbat sera "particulier" à passer... Je pense souvent à toi depuis Mabon car je sais en plus que tu n'es pas très automnale. C'est peut-être mon amour pour l'automne qui me sauve d'une certaine manière.
      Avec plaisir. C'est moi qui te remercie de ton passage ici ♥
      Oh oui, tu vas, je pense, beaucoup aimer son blog ;)
      Prends soin de toi mon Annie ♥ Des Bisous... A très vite !

      Supprimer
  2. Quelle jolie promenade ! Les forêts sont tellement apaisante et comme toi mon désir de tranquillité m'y envoi toujours. En ce moment à cause de la chasse je ne suis plus aussi sereine qu'avant lorsque je vais m'y promener et cela me pèse ! Un grand merci pour ta petite mention dans ton article. Je suis désolée d'avoir répondu si tard, le temps est allé à une allure folle ces derniers temps !Ces arbres sont magnifiques !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Beaucoup !
      Oui ce sont des endroits merveilleux pour l'âme... Troublés, en effet, par la présence invasive de certains chasseurs ! Je m'en méfie en général, et j'en profite moins également. Quoique la pluie y est pour beaucoup ^^
      Je t'en prie ! Ne t'inquiète pas, chacun va à son rythme... Merci à toi surtout ♥

      Supprimer