Rencontre initiatique avec Maître Renard

renard roux

J'ouvre la porte de l'atelier pour vous révéler ce que l'esprit-guide m'a suggéré en décembre dernier : un lieu enchanté, égaré en forêt où séjourne un paisible renard...


Sa robe rousse se faufile discrètement entre les arbres, en forêt comme au jardin. Ses yeux témoignent de son intelligence et de ses espiègleries. Doué d'une capacité de réflexion rapide, et d'un excellent sens de l'adaptation, il est aussi sensible et attachant.
Maître Rusé saura nous accompagner sur une voie qui nous aide à dépasser les obstacles de la vie. Lui, le renard, est un guide remarquable ! C'est encore lui qui nous incitera à plus d’exigence dans nos relations, à voir au-delà de la duperie, à affiner notre jugement et à adopter la meilleure posture pour nous réaliser pleinement.
C'est lui que j'ai choisi comme enseignant pour soutenir dans sa quête initiatique, la personne à qui était destiné ce décor sous cloche. La personne en question ayant besoin d'un coup de pouce, j'ai fait appel à la puissance de l'esprit du renard. Comme si à chaque regard posé sur lui, un peu de sa puissance venait renforcer et affirmer l'état d'esprit et les choix de son hôte.

Dehors, les nuages gris ont recouverts la plaine. La luminosité a diminué et l'esprit est à la rêverie. C'est un temps à allumer un bon feu, à se blottir sous une douillette couverture en regardant sa série préférée. C'est ce que Monsieur à choisi de faire.
Quant à moi, je m’attelle à sculpter cette image, cette rêverie. J'ai en tête, issu de mon imaginaire, Maître Renard parcourant la plaine sous ce ciel menaçant, à la poursuite d'une proie. La traque fût rude. Mais... Maître Renard est un fin stratège. Riche de son expérience, il a su en tirer le meilleur parti et arriver à ses fins, qu'importe les obstacles dressés sur sa route.
Désormais terrassé par sa course effrénée, l'esprit libéré, il vient tout juste de s'endormir sous quelques champignons...


Sculpture en pâte polymère d'un renard et de champignons par Lueur d'Ailleurs


Je partage peu l'envers du décor à l'atelier. Il est vrai que lorsque je crée, je ne pense pas à prendre en photo les diverses phases créatives. Je suis souvent si concentrée que j'en oublie de m'arrêter. D'ailleurs, je fais appel à votre indulgence car ces photos ont été prises à l'arraché avec mon téléphone puisque je n'avais pas encore réfléchi à en faire un article. L'idée originelle était simplement de partager quelques clichés pour situer l'avancée du projet sur mon compte privé facebook.
Il s'agit donc de ma toute première sculpture sous cloche en pâte polymère. Sans avoir au préalable réalisé de croquis, je me suis littéralement laissée aller à l'improvisation la plus totale.
Je n'avais encore jamais sculpté ni renard, ni champignons. Si ces derniers furent simples à former, le renard me donna plus de sueurs froides. C'est aussi durant cette étape de création que je confirmai mon manque de notion de proportions. Je crois avoir retravaillé trois fois le renard pour qu'il puisse entrer sous le globe avec les champignons.
Non parce que lors de la réalisation de bijoux, c'est un impératif qui n'existe pas. Du moins, pas pour l'instant dans mon travail. Comme ce type de challenges, il n'est pas interdit que des bijoux sous globe en pâte polymère face leur entrée un de ces quatre sur la boutique. Enfin, c'est une toute autre histoire...
Pendant la cuisson, je testai là encore pour la première fois, la pyrogravure. Le sigle représentant un « L » pour Lueur et un « A » pour Ailleurs, les deux majuscules de ma marque. Les trois points ? Je ne sais pas bien. Il manquait comme un petit quelque chose. Le trois étant mon chiffre-clé. Je choisis ce signe, comme une suite à venir, le début d'une histoire. Le tout formant comme une sorte de sigil bienveillant.


Peinture sur sculpture renard et champignons - Lueur d'Ailleurs


Une fois la pâte cuite, j'en montrais le résultat à Monsieur. Il me demanda ce que j'avais prévu comme nuances pour la suite. A peine avait-il posé la question qu'il s'engagea sur la piste d'un violet pour les champignons, façon chanterelles ou trompettes de la mort dans sa version la plus sombre, pour que le contraste soit fort.
Contrairement à lui, je préfère les nuances plus douces, plus monochromes.
Je pars alors sur des tons de roux et de bruns, dans des nuances naturelles. Ce qui était mon idée de départ car la personne à qui cet objet était destiné, apprécie le naturel.
Me voilà attablée à faire mes mélanges et à déposer une couche après l'autre, diverses tonalités pour tenter d'imiter les poils de ce fabuleux animal.


Décoration renard sur lit de mousse séchée et champignons par Lueur d'Ailleurs


Cette étape terminée, je m'attelais à recréer un sol douillet pour accueillir Maître Renard. Un tapis de mousse séchée serait parfait pour finaliser notre décor.
Un passage de vernis plus tard pour préserver le plus longtemps possible la robe de notre canidé et les champignons, il ne me restait plus qu'à recouvrir la scène de sa cloche transparente.


Renard sous globe en pâte polymère par Lueur d'Ailleurs


Pour cette création, je me suis inspirée du travail au combien inspirant d'Alexis, la sculptrice, peintre et créatrice américaine pleine de talent de Meadow and Fawn, dont je vous invite à découvrir l'univers. Elle est une de mes artistes incontournables.
Bien sûr, j'ai encore beaucoup de travail pour ne lui arriver ne serait-ce qu'à la cheville mais je trouve qu'elle apporte une âme à chacune de ses créations et un brin de poésie. Et c'est évidemment, vous l'aurez déjà deviné, ce qui me touche...

Je terminerai sur cette phrase au combien célèbre du Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry.
- Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible aux yeux.


Bien, j'espère que ce pas à pas aura su atteindre votre fibre émotionnelle...
N'hésitez pas à me donner votre avis en commentaire.
Belle journée à vous.

2 commentaires:

  1. Bonjour Stéphanie et merci pour cet article. Je suis épatée par ton talent et par la patience dont tu as du faire preuve pour cette magnifique création, je te félicite. Je comprends comment tu as pu être influencée par Meadow and Fawn, et tu es capable de faire aussi bien.
    J'ai toujours derrière la tête l'idée de créer la statuette dont je t'avais parlée mais je ne me sens pas encore prête, et je ne connais pas du tout la pâte polymère. Je patiente encore en attendant l'inspiration qui ne te fait pas défaut, j'envie tes dons.
    Je te souhaite une heureuse fin de semaine petite fée bretonne, à bientôt, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Annie,
      Ah ah, merci ! C'est vrai que la partie sculpture m'a demandé patience et concentration. Je n'en suis pas satisfaite à 100%, il y a encore du travail, mais pour une première, ce n'est pas trop mal.
      Honnêtement, je ne sais pas si j'arriverai un jour à son niveau, mais je ne me lasse pas de découvrir ses créations ainsi que celles d'autres créatrices, que je présenterai plus tard si l'occasion se présente.
      Ce n'est pas un don. Tu as raison d'attendre de te sentir prête. C'est ce que je fais. Et je t'assure que ça change tout ! Notamment en aquarelle, la dernière fois, je n'étais pas très concentrée, et je n'ai pas réussi à faire ce que je voulais, même si mes camarades trouvaient le tout plutôt bien, je sais que ça aurait pu être bien mieux.
      Après, pour ta statuette, tu pourrais peut-être t'entraîner avec de l'argile sans cuisson ? Je ne sais pas si tu as un magasin Action à côté de chez toi, mais ils en ont à pas trop cher. Ça te permettra de voir un peu. Et si tu aimes, c'est tout à fait possible de réaliser la statuette avec. Il te faudra juste de la patience pour qu'elle sèche (c'est une semaine si ma mémoire est bonne). Un coup de peinture et ça sera parfait ! Tu pourras même y inclure des pierres ou autres si tu en as envie.
      La pâte polymère est comme une pâte à modeler. Assez facile à utiliser. C'est la cuisson qui doit être juste. J'ai investi dans un thermomètre de four car le mien est manuel et n'indique pas la juste température, ce qui pouvait me poser de petits soucis... Maintenant, je suis plus sereine.
      Ne t'inquiète pas, tu y arriveras :) Et tu sais, quand on aime, on progresse vite. Tu as l'envie de réussir ta statuette, je suis certaine que tu y mettras tout ton coeur. Ainsi, elle ne pourra être que sublime !
      Je te souhaite un excellent week-end à toi aussi... A très vite. Des Bisous ♥

      Supprimer