2024 | Calendriers de la Roue de l'année

Image de présentation de l'article - calendriers des sabbats 2024

Découvrez les calendriers de la route de l'année 2024 !




Samhain et Dame Lune en Scorpion nous inscrivent dans l'obscurité, nous ouvrant à l'introspection et nous offrant une période de transformations profondes. Un moment-clef qui nous convie à explorer et à expérimenter notre magie unique. 

C'est peut-être au cours de cette nouvelle année que vous choisirez de célébrer votre premier sabbat ou de redécouvrir ces événements sous un angle différent ? 
Quelque soit votre choix, d'honorer cette roue de l'année ou non, pour des raisons qui vous sont vôtres, tout ceci doit pouvoir faire sens dans votre pratique ou vos habitudes. 

Dès lors, vous pourrez cheminer en toute sincérité sur votre sentier sacré. 


Faisant suite aux calendriers célestes, voici les calendriers liés à la roue de l'année pour 2024. 
Bien évidemment, je vous posterai les rappels calendriers en début de chaque mois sur la page Facebook pour plus de praticité. 
 


Roue de l'Année


La Roue de l'année est le nom attribué au cycle annuel des saisons dans la Wicca et dans diverses autres pratiques, traditions ou religions païennes. Elle représente cette idée d'un perpétuel recommencement année après année, marqué par des moments de célébrations autour des sabbats et des esbats.


Rappel


Les huit sabbats formant la Roue de l'année sont composés : 

  • Des quatre sabbats majeurs basés sur d'anciens rites celtes : 
  • Samhain 15° en scorpion. Hommage aux ancêtres, obscurité, transition.
  • Imbolc - 15° en verseau. Fécondité, purification, protection. 
  • Beltane - 15° en taureau. Fertilité, guérison, transition. 
  • Lughnasadh - 15° en lion. Abondance, paix, partage.

  • Des quatre sabbats mineurs correspondant aux solstices et aux équinoxes : 
  • Yuleou le solstice d'hiver - soleil à 0° en capricorne. Lumière, partage, recueillement.
  • Ostaraou l'équinoxe de printemps - soleil à 0° en bélier. Renaissance, fertilité, vie. 
  • Lithaou le solstice d'été - soleil à 0° en cancer. Chance, prospérité, union. 
  • Mabon, ou l'équinoxe d'automne - soleil à 0° en balance. Introspection, sacrifice, survie. 


Leurs dates étant ainsi variables sur quelques jours si nous choisissons de suivre la position du soleil, bien que la plupart des pratiquants préfèrent le calendrier wiccan. 
Vous pouvez retrouver les tableaux de correspondances dans mon article consacré aux symboles des sabbats. 



Les Calendriers



Ci-dessous, vous pouvez retrouver les calendriers respectifs pour que chacun puisse s'adapter en fonction de sa propre pratique. Vous le savez, je suis pour que chacun puisse s'épanouir sans subir de jugements. Ainsi, j'accorde une profonde importance à la liberté de culte. 
Ces calendriers ne sont que des points de départ. À vous d'explorer suivant vos propres codes, croyances, principes... 



calendrier des sabbats Wicca 2024



calendrier des sabbats astrologiques 2024





Qu'est-ce qu'un Esbat ?


Un esbat est un rituel de pleine lune au cours duquel l'énergie est à son apogée. 
Majoritairement consacré aux divinités féminines, les activités liées à un esbat seront souvent des bains purificateurs, chants, danses, consécrations, enseignements, invocations, méditations, échanges entre pratiquants, travaux magiques entre membres d'une même tradition, ainsi que les cérémonies d'initiation, de baptême, de mariage et de commémoration. 
Je vous glisse ci-après le calendrier des pleines lunes. Dans mon dernier article, je vous postais tous mes calendriers lunaires pour 2024



calendrier pleines lunes 2024




Bonus


L'année dernière, j'avais créé un calendrier des événements célestes et saisonniers, ou mois après mois, vous pourrez redécouvrir les phases lunaires, les sabbats et les pluies de météores. 
Je l'avais rendu accessible à tous sur le blog. 





Cette année, je ne propose ce calendrier spécial qu'aux abonnés à ma lettre céleste, pour les remercier de faire vivre ce blog. Si l'un d'entre vous ne le recevait pas, n'hésitez pas à me contacter directement en me précisant votre adresse de messagerie en privé. 
Je vous souhaite de belles célébrations... 💫




Que Dame Lune vous accompagne et porte vos espoirs !





🌟 Vous vous sentez déconnecté de votre spiritualité et vous souhaitez renouer avec votre part de Divinité ? Pour ne manquer aucun article et les recevoir directement dans votre boîte de réception, je vous propose de vous abonner à ma lettre céleste réservée aux membres. Il vous suffit simplement de renseigner vos informations ci-dessous.



S'abonner au blog



En renseignant votre prénom et votre adresse email, vous acceptez que j'utilise les informations fournies sur ce formulaire pour vous transmettre un mail à chaque nouvel article posté sur le blog, ainsi que des conseils et bonus. Merci de confirmer votre inscription en cochant la case ci-après :



Vous pourrez vous désinscrire à tout moment à l'aide du lien de désabonnement proposé à la fin de chaque e-mail ou en me contactant à l'adresse : lueurdailleurs@gmail.com - En cliquant ci-dessous, vous acceptez que je traite vos informations conformément à ces termes.


J'utilise Mailchimp comme plateforme marketing. En cliquant ci-dessous pour vous abonner, vous reconnaissez que vos informations seront transférées à Mailchimp pour traitement. Apprennez-en davantage sur les pratiques de confidentialité de Mailchimp.


2 commentaires:

  1. Bonjour Stéphanie, merci pour tout le travail que tu fais.
    J'espère que tout va bien pour ta petite famille, bises du sud.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Annie,
      C'est toujours avec plaisir.
      Je t'envoie un message en privé.
      Des Bisous Bretons.

      Supprimer