LITHOTHÉRAPIE | Créer une bonne association de pierres



Chaque pierre vibre d'une façon différente. Associer des pierres vous paraît complexe ? En suivant ces quelques conseils, je suis certaine que vous saurez vous aussi réaliser sereinement votre première association de minéraux.



Les pierres. Ah, les pierres... Vous en êtes tombée amoureuse depuis que votre amie vous a incitée à la suivre dans sa quête de bien-être et peut-être même de spiritualité. Elle vous a incitée à franchir le pas de la porte de cette jolie boutique ésotérique devant laquelle vous passiez souvent et qui vous impressionnait tant. Finalement, elle n'avait rien d'effrayante cette petite boutique ! Oui, parce que depuis, vous vous y rendez régulièrement. Vous y trouver non seulement des pierres, mais aussi des encens, des bougies, des cartes, des livres... Votre tout premier traitant de lithothérapie venait justement de là-bas. Il fait d'ailleurs partie de vos livres de chevet.
Parfois, vous rencontrez d'autres passionnés avec qui échanger vos expériences et enrichir vos connaissances. Vous en ressortez toujours le sourire aux lèvres. Aujourd'hui, vous vous demandez pourquoi vous aviez tant d'appréhensions. Un monde s'est ouvert à vous. Cette boutique, vous l'aimez. Elle est devenue vôtre.

Et puis, il y a les salons du bien-être, ceux consacrés à la minéralogie et les autres, où souvent les exposants vous font tourner la tête par les merveilles venues des quatre coins du monde... Comment rester de marbre ? Comment ne pas succomber ?!
Là encore, les discussions s'enchaînent, les expériences des autres vous en apprennent davantage sur l'univers fantastique des minéraux.
Grâce à vos rencontres et recherches, vous avez pu apprendre à vibrer à l'unisson avec vos cristaux au cours d'une méditation par exemple. Vous en portez quelques-uns en conscience, non pas comme un simple bijou, mais comme un fidèle compagnon qui diffuse son énergie et entre en connexion avec la vôtre. C'est une alchimie subtile entre vous et cette parcelle de nature, un atout supplémentaire dans votre quête de mieux-être. Il vous accompagne au quotidien.

Et puisque votre attachement aux pierres est profondément sincère, vous désirez désormais les associer et profiter de leurs bienfaits.


Sauf que vous ne savez comment faire !


Parce qu'après tout, comment être sûre de ne pas commettre d'erreurs ? Comment savoir quelles associations fonctionnent le mieux pour vous ?

Dans un précédent article, je vous proposais une ou plutôt deux méthodes simples pour choisir une pierre lorsqu'on débute seul en lithothérapie.
Avec cet article, je vais tenter de vous apporter quelques pistes pour associer les pierres entre-elles dans le but d'éviter les erreurs les plus probables et de vous retrouver avec une combinaison contre-productive. Et enfin, je partagerai avec vous la méthode que j'utilise lors de la création d'un bijou sur-mesure.



SAVOIR ASSOCIER LES PIERRES




Se poser les bonnes questions


Avant de foncer tête baissée parce que vous avez absolument besoin de vous sentir plus sereine puisque votre patron a décrété que votre présentation allait être avancée d'une semaine et que vous n'êtes absolument pas prête ! Demandez-vous pourquoi vous êtes si stressée.
Bah quoi, c'est vrai, ça ne fait que trois mois que vous potassez ce dossier. D'autres n'auraient pris que quelques jours pour en faire le tour. Mais vous, vous êtes consciencieuse, vous avez déjà étudié toutes les possibilités et anticipé les éventuels remarques de votre satané patron, qui entre-nous, vous a accordé sa confiance trop facilement.




En réalité, il ne vous en voudra pas si votre présentation ne ressemble pas à meeting digne d'une campagne présidentielle. Mais vous, la tête dans le guidon, vous avez l'impression qu'au moindre faux pas, vous serez brûlée sur un bûcher !
Pourtant, vous le savez au fond de vous, si votre patron - cet être responsable - vous a confié ce dossier, c'est qu'il sait pertinemment que vous êtes apte à être à ce poste. Il vous a offert cette promotion non pas pour vos beaux yeux, mais parce qu'il a la ferme intention de faire évoluer sa boîte ! Pour lui, vous êtes un atout. Vous êtes donc bien à votre place.
Mouais... Je ne vous sens pas très convaincue ! Pourtant...
Nous sommes bien d'accord que vous accomplissez vos tâches avec professionnalisme et que vous avez toujours su mener à bien vos dossiers malgré les difficultés ? Vous qui quelques semaines plus tôt, vous disiez « Je n'y arriverai jamais ! ». Vous l'avez fait ! Donc, vous en conviendrez, il ne s'agit pas d'une erreur de casting. Vous êtes bien la personne compétente dont a besoin votre patron.

Qu'est-ce qui vous bloque au point de ne plus en dormir la nuit ? D'entretenir cette petite voix qui vous glisse à l'oreille « tu n'en es pas capable » ? De vous empêcher de manger, ou d'au contraire, vous apaiser avec un, deux, trois (…) carreaux de chocolat ?
Pensez-vous qu'il vous faille blinder votre bouclier protecteur parce que votre patron veut votre chute ? Ou plutôt apaiser vos angoisses ? Ou encore un petit quelque chose qui vous permettent de prendre confiance en vous et de reconnaître vos qualités ?

Dans cette situation, je choisirais une pierre douce qui vous révèle à vous, qui participe à la prise de conscience de vos capacités et donc qui éveille votre estime de vous. Le fait d'y lier une pierre d'apaisement et d'harmonie sera un plus à mes yeux.
La protection dans ce cas précis, n'a pas lieu d'être puisque votre patron, en réalité, ne vous veut aucun mal. C'est surtout parce qu'il croit en vous, plus que vous-même, qu'il vous a nommée à ce poste. Et c'est parce que vous vous dévalorisez que vous n'êtes pas encore capable de voir ce qu'il a décelé chez vous.
C'est en prenant conscience de vos atouts que vous dépasserez vos peurs et anéantirez vos pires angoisses. En étant confiante et en développant votre assurance, vous prendrez plus aisément la parole et serez, en conséquence, encore plus convaincante. De même, vous pourrez dire au revoir à votre stress et vos angoisses.




Une fois le problème posé et ses conséquences écartées, vous y verrez plus clair. C'est le point primordial qu'il faut absolument intégrer d'après moi. Sans une bonne observation du problème, point d'évolution. Car en agissant sur les conséquences, vous n'agirez jamais sur la cause profonde de votre mal. Ce qui risque à long terme de vous amener à ressentir inlassablement les mêmes émotions.


Les différents plans d'action des pierres


Avec l'exemple précédent, vous avez pu comprendre l'intérêt qu'il y a à savoir lire entre les lignes, à savoir évaluer une problématique et classer les informations.
Lorsqu'il s'agit de confectionner un bijou, en écartant le domaine de la lithothérapie, il n'est évidemment pas obligatoire de travailler avec les vertus des pierres. Dans ce cas de figure, seul compte le rendu esthétique.
Mais si vous lisez cet article, c'est pour apprendre à appréhender la lithothérapie, n'est-ce pas ? Donc, vous êtes au bon endroit.

Si nous voulons bénéficier des bienfaits des minéraux, il va falloir étudier ceux-ci plus attentivement en fonction du plan sur lequel ou lesquelles vous souhaitez agir. Les pierres peuvent agir sur différents plans :
  • Le plan spirituel : qui concerne vos intentions, vos buts ou vos objectifs existentiels.
  • Le plan émotionnel : qui concerne votre inconscient et ses réactions, votre tempérament, vos habitudes, vos sentiments, vos rêves.
  • Le plan mental : qui concerne vos idées, vos convictions, votre mode de pensée et d'action.
  • Le plan physique : qui concerne l'ensemble du corps, les organes, leurs fonctions et les sens.

Évaluer correctement ses besoins et le plan sur lequel il est utile d'agir est donc un premier gage de réussite.


Les énergies des pierres


Chaque pierre possède une énergie propre. Certaines seront dynamisantes, d'autres apaisantes, d'autres équilibrantes, d'autres protectrices, d'autres spirituelles, et la liste peut encore s'allonger.
C'est pourquoi, il va être important de classer les pierres suivant leurs énergies afin d'éviter toutes sortes de dysharmonie.
Par exemple, si vous souhaitez acquérir un bijou qui favorise le dynamisme au travail, qui vous aide à vous affirmer et à convaincre les autres, et qu'en parallèle, vous souhaitez développer une entente harmonieuse au sein de vote couple.
Autant être honnête, avoir pour idée de combiner dans un même bijou, ces deux types d'énergies opposées va s'avérer périlleux !




Préférez plutôt dissocier les types d'énergies et réaliser deux ou plusieurs bijoux distincts en fonction de vos besoins. Évitez également de les porter ensemble car le résultat serait le même.
L'idéal dans un premier temps est d'associer des bijoux ou pierres aux effets communs. Par exemple, si vous souhaitez entretenir l'harmonie dans votre couple, choisissez des pierres en relation avec l'amour comme le quartz rose, la pierre de lune ou encore la rhodonite.


Les couleurs des pierres


Il existe une manière simple et pratique de se souvenir des grandes familles d'énergies chez les pierres. D'ailleurs, si vous vous y êtes penchée, même rapidement, vous avez dû remarquer que les minéraux de la même catégorie chromatique possèdent des vertus similaires.
Par exemple, les pierres de couleur noire favorise l'ancrage et la protection, celles de couleur orange sont positives et énergisantes, tandis que les bleues apportent confiance, communication et sérénité.
C'est une méthode vraiment efficace pour isoler rapidement le type de minéraux auquel nous allons devoir faire appel.
Il n'est pas interdit d'associer deux grandes familles ensemble. C'est tout à fait possible, mais il va falloir comprendre et étudier l'action des minéraux en profondeur. Ce qui demande aussi un peu plus de pratique et d'expérience... Par exemple, le quartz rose et l'aventurine s'associe particulièrement bien pour apporter douceur, réconfort et acceptation, idéal pour surmonter un chagrin d'amour.


Relier les pierres et les chakras


Pour les passionnés de culture orientale, vous pouvez facilement vous repérer en fonction des chakras. Je vous glisse rapidement ce petit rappel.
  • Chakra racine : ancrage, énergie, confort, stabilité (je suis)
  • Chakra sacré : sensualité, sexualité, plaisir, sociabilité (je ressens)
  • Chakra du plexus solaire : détermination, force, pouvoir, volonté (je fais)
  • Chakra du cœur : acceptation, amour, compassion, sincérité (j'aime)
  • Chakra de la gorge : communication, créativité, inspiration, vérité (je parle)
  • Chakra du 3ème œil : intuition, confiance, lucidité, méditation (je vois)
  • Chakra coronal : accomplissement, connaissance, conscience, spiritualité (je comprends)




Attention, certaines pierres pourront aussi convenir à plusieurs chakras. Cet article se destinant principalement aux débutants en lithothérapie, je synthétise ou du moins je m'y emploie, afin de ne pas embrouiller ou rebuter les lecteurs.
J'ai conscience qu'en un article, il est plus que difficile d'exposer toutes les nuances présentes en lithothérapie. Moi-même, je suis très loin d'en avoir fait le tour !


Les incompatibilités


Et parfois, il existe des pierres qui n'aiment tout simplement pas se mélanger aux autres. Elles auront alors tendance à aspirer l'énergie des pierres environnantes, même si elles ne sont pas associées sur un même bijou. Oui, elles sont plutôt fourbes !
Le péridot est communément cité par exemple, pour ne supporter que le cristal de roche qui augmente son pouvoir d'action initial.
La malachite quant à elle, préférera la solitude car elle absorbera et perturbera la diffusion des énergies des autres pierres.
Comme chaque pierre possède ses spécificités, il vous appartiendra d'effectuer vos propres recherches.

Attention, d'un point de vue minéralogique, certaines pierres aussi sublimes soient-elles contiennent des substances toxiques comme du mercure, de l'arsenic ou encore du sulfate de cuivre... Ces minéraux doivent donc être manipulés avec précaution.
Lorsque vous les trouver en perles ou bijoux, il n'y a normalement aucun problème, mais lorsque vous vous tournez vers les galets ou pierres brutes, vérifiez toujours ce que vous avez entre les mains.


Les erreurs à éviter !


Une erreur est vite arrivée, certes. Néanmoins, il est tout à fait possible d'en éviter quelques-unes... au moins, les plus fréquentes.
  • Agir sur les conséquences plutôt que sur les causes
  • Ne pas prendre le temps nécessaire pour poser la bonne problématique
  • Vouloir traiter trop de problèmes en même temps sur différents plans
  • Combiner trop de pierres aux différentes énergies
  • Ne pas vérifier les vertus, synergies ou compositions des pierres
  • Croire qu'une ou plusieurs pierres peut résoudre tous vos problèmes sans aucun effort de votre part (Navrez de vous décevoir, la lithothérapie ne verse pas dans le miracle)


Ainsi, si vous appliquez ces quelques conseils, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour créer des unions harmonieuses entre les minéraux favorables à votre bien-être.
Cela vous demandera certes un petit effort de recherches et un peu de patience, mais une fois ces automatismes enregistrés, cela deviendra de plus en plus aisé.
Commencez par vous familiariser avec les pierres que vous possédez déjà et essayez de composer vos propres alliances en suivant chaque étape. Je suis certaine que vous y prendrez beaucoup de plaisir !



MA MÉTHODE POUR CRÉER VOS BIJOUX




J'utilise la lithothérapie depuis plusieurs années maintenant à titre personnel. Je suis donc une utilisatrice régulière.
Contrairement à ce que vous pourriez croire, je n'ai pas une collection surprenante de minéraux, même si elle s'agrandit au fil du temps. J'essaie simplement d'entrer en résonance avec les pierres et de prendre le temps d'apprécier leurs énergies.

Lorsque vous me contactez pour élaborer un bijou sur-mesure, je vous écoute d'abord longuement. Pour cibler vos attentes, un échange se met en place et j'essaie d'en apprendre plus sur vos préférences.
Pour moi, un bijou doit vous être utile et répondre à une certaine esthétique. C'est pourquoi je travaille presque essentiellement avec les mêmes fournisseurs car je privilégie la qualité. Les perles sont généralement de qualité AA, sauf pour les plus rares (je suis toujours étonnée de découvrir des bracelets en turquoises véritables à 10€... Bref !).
D'un point de vue strictement lithothérapeutique, la qualité des pierres n'aura pas d'incidence sur la libération de son énergie. Qu'elle soit brute ou polie, teintée ou non, de qualité supérieure ou non, elle sera tout aussi efficace. Seule la taille pourrait éventuellement entrer en considération suivant le type de pierres. Comme par exemple la labradorite, reconnue pour se charger assez rapidement. Si celle-ci est de petit format, elle demandera alors un nettoyage plus régulier qu'en grand format.




Pour moi, il s'agit surtout de bien comprendre votre problématique et de réaliser une première ébauche des associations susceptibles de vous convenir, en me concentrant sur l'énergie qui sera alors combinée.
Ensuite, et c'est en cela que ma méthode va certainement différer d'autres créateurs. Je les valide ou non grâce à un petit objet en péristérite (ou labradorite blanche), mon pendule. Oui oui, c'est bien lui que vous observez ici. Mais rassurez-vous, n'importe quel pendule peut faire l'affaire. Même un anneau au bout d'une chaîne sera suffisant.
Concrètement, il me faut me connecter à vos énergies propres, pour qu'il me soit plus facile de sélectionner les propositions qui vous seront présentées. Il m'est d'une aide indispensable car il n'est pas rare qu'il m'indique rapidement l'association la plus susceptible de vibrer en harmonie avec vous.

Malgré tout, je vous propose généralement plusieurs combinaisons pour que la validation vous appartienne afin de laisser votre propre intuition s'exprimer. Je vous précise toujours la meilleure association mais il vous appartient de l'accepter ou non.

Voilà ma méthode, qui je le sais bien, ne pourra convenir à tous et demandera un peu de pratique. Je vous la présente car elle permettra peut-être à certains d'entre-vous qui travaillent déjà un peu avec les énergies de s'y essayer.




Mais soyons honnête jusqu'au bout, nous ne sommes jamais à l'abri de commettre une erreur. Simplement parce que chacun dégageant une énergie unique, lorsque nous rentrons en contact avec l'énergie d'un minéral, d'un végétal ou de tout objet dégageant une énergie subtile, l'expérience vécue pourra être tout à fait différente d'un individu à l'autre. Je vous renvoie à mon expérience avec l'améthyste de mon article sur comment bien choisir ses pierres.
Mais en étant à l'écoute de son intuition et en combinant votre travail personnel sur les pierres, vous pourrez affiner vos connaissances.
Et je suis certaine qu'avec votre nouvelle passion et un peu de patience, vous arriverez à d'excellents résultats !

En synthétisant au maximum cet article, rappelez-vous de :
  • Prendre le temps de poser la problématique
  • Isoler vos besoins principaux
  • Vous focaliser sur un plan ou deux maximum
  • Choisir deux ou trois pierres de la même nuance
  • Vérifier les vertus, synergies et compositions
  • Admettre vos limites et vous tourner vers un professionnel lorsque cela est nécessaire



J'espère sincèrement que cet article vous sera utile.
Je vous souhaite de vivre des expériences enthousiasmantes auprès des minéraux...
N'hésitez pas à me raconter votre rencontre avec votre première pierre ou celle que vous préférez en commentaire.


Vous aimez cet article ? Épinglez-le sur Pinterest ↴

2 commentaires:

  1. Bonjour Stéphanie, une bonne idée que ce texte, et bien écrit comme d'habitude.
    Merci beaucoup. Je te souhaite un excellent week-end, bises amicales.

    RépondreSupprimer