SABBATS | Les Correspondances de la roue de l'année



Dans l'article du jour, je vous partage une partie des contenus postés cette année sur pinterest. J'ai regroupé ici les huit célébrations de la roue de l'année.


Si vous me suivez sur pinterest, vous avez pu observer que je vous partage de temps en temps du contenu spécialement créé pour vous. C'est le cas notamment des tableaux récapitulatifs des huit fêtes païennes qui rythment notre année.
Pour se faire, j'ai repris en majeure partie les informations recueillies dans l'excellent « GrandLivre des Correspondances » de Sandra Kynes paru aux éditions Alliance Magique.
Honnêtement, ce livre est un must have ! Je vous l'avais indiqué en story instagram il me semble et depuis que je suis en sa possession, je m'y réfère quasi quotidiennement.
Les informations du livre sont présentées sous la forme de tableaux récapitulatifs et traités par thème. Ce qui le rend très pratique à l'usage. C'est un livre "pavé" d'un peu moins de 500 pages et le travail réalisé par l'auteure est riche d'enseignements.
Si vous hésitez encore pour vous le procurer, n'hésitez plus et foncez ! Si c'est un cadeau, je suis certaine qu'il sera parfait ! 
Bref, donc aujourd'hui, je souhaitais simplement rendre disponible aux lectrices et lecteurs du blog les tableaux de correspondances des sabbats de l'année.



LES CORRESPONDANCES DES HUIT SABBATS




Imbolc

Fête celte autour de la déesse Brigit, symbolisant la fin de l'hiver et le printemps ésotérique. Retour de la lumière, purification et renaissance au monde.




Ostara

Équinoxe de Printemps. Fête placée sous l'égide des Déesses de la Fertilité. Festival du feu, symbolisant la renaissance, la victoire sur l'hiver, la vie.




Beltane

Festival du feu, du renouveau et de la fertilité. Période idéale observer le pouvoir des esprits élémentaires. Transition entre l'hiver et l'été marquée par le changement de rythme de vie, par la récolte des premiers fruits de saison, par les rituels de protection et la pratique de la divination.




Litha

Fête du solstice d'été. Jour le plus long de l’année, c’est le moment où la puissance de la Nature est à son apogée. C'est une période propice pour célébrer la prospérité, la fertilité et la chance.




Lughnasadh

Aussi nommée Lammas ou fête du pain. Lughnasadh souligne la première récolte en prévision des mois sombres. Cette fête honore la transition et marque le début de l'automne ésotérique. C'est pourquoi, cette période est propice pour célébrer les notions de transformation, de renaissance et de prospérité.




Mabon

Aussi nommée Fête de l'équinoxe en raison de l'équinoxe d'automne, Mabon est le moment où l’on rend hommage à la signification spirituelle de la récolte, du sacrifice, et de la survie.




Samhain

Marquant la fin du cycle de l'année celtique et païenne, ce sabbat marque la dernière moisson. Popularisé sous le nom d'Halloween, Samhain est un des sabbats les plus importants de la roue de l'année et le temps du contact avec les morts. Cette fête est le moment où l’on rend hommage aux ancêtres, aux disparus. Il est aussi un temps d'espoir puisque le cycle se poursuit dans l'Ailleurs.




Yule

Solstice d'Hiver. Moment où la nuit est la plus longue. Aussi nommée Jól, Yule est une fête qui commémorera la mort du Roi Houx et sera une occasion de faire se rencontrer les Dieux et les gens ordinaires pour partager un repas, raconter des histoires, festoyer et chanter.





N'hésitez pas à les épingler sur vos tableaux !



Vous aimez cet article, épinglez-le sur Pinterest ↴

4 commentaires:

  1. Bonjour Stéphanie, c’est toujours un plaisir de te lire.
    Ben oui ça existe encore ! Moi ! Je suis une des rares à ne pas être inscrite sur un réseau social et même à ne pas posséder de Smartphone !
    Je suis sur Pinterest mais ce n’est pas un réseau social, d’ailleurs il ne marche plus très bien depuis quelque temps et ça m’énerve. J’aime beaucoup les tableaux que tu as fait sur ces fêtes

    Merci d’avoir publié tout ça, mais j’avoue que je ne fais guère attention aux correspondances quand je fais un rituel, j’ai surement tort. Je n’écoute que mon instinct.
    Et puis depuis ce que tu sais qui m’a chamboulée je n’arrive plus à faire un rituel. J’ai failli hier car la pleine lune était si belle, plus proche et donc plus grande et très lumineuse, je suis restée en admiration. Mais je n’ai pas réussi. Je ne parviens plus à retrouver cet état d’esprit…
    Je te souhaite une heureuse fin d’année et de très belles fêtes, grosses bises et repose-toi.

    ( ça fait plusieurs fois que j’essaie de te poster ce commentaire, mais il y a un problème, peut-être que tu ne le recevras pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Annie,
      Effectivement, il y a parfois quelques petits soucis d'affichage...
      Il faudra du temps pour la douleur s'apaise. C'est encore tout frais.
      Peut-être faudra t'il réitérer vos intentions ?
      J'espère que vous trouverez tous les deux la paix de l'esprit et du coeur ♥
      A nouveau, je te souhaite de merveilleuses fêtes de fin d'année.
      Je t'envoie des Bisous Bretons ♥

      Supprimer
  2. Coucou Annie,
    C'est vrai que je considère pinterest comme un réseau social bien qu'il soit assez différent d'un réseau social en réalité. Je ne sais pas bien par quel terme le définir.
    Un smartphone, c'est certes pratique mais il m'arrive de regretter le temps où je n'en possédais pas. Malheureusement, plus on va vers l'avenir, plus il se fait indispensable et j'avoue que ça me gêne... C'est un peu comme si on nous empêchait d'être ou non d'en posséder. Je pense au déclaration par exemple, qui se font par smartphone et plus par papier (je me suis faite rappeler à l'ordre par les administrations...).
    Beh oui, j'ai aussi quelques soucis ces derniers temps :(
    Les correspondances aident à entrer en contact plus facilement. Et lorsqu'il s'agit d'un travail avec les divinités par exemple, ça évite de les mettre de travers si je puis dire.
    Après, j'ai toujours intégré une part d'instinct aussi.
    Tu sais, je ne fais pas systématiquement un rituel non plus. En revanche, je te dirai que l'admiration que tu as porté à la pleine lune de jeudi et l'intention sont certainement plus porteuse de magie que de faire un rituel par "obligation". Je comprends tout à fait que tu n'aies plus vraiment l'envie en ce moment. Ça reviendras, mais il te faut aussi du temps pour digérer. En fait, il y a un temps pour tout comme on dit. C'est juste encore un peu tôt. Et tu as raison de t'abstenir tant que tu ne te sens pas prête. Ça évitera des déconvenues...
    Juste en passant, Samhain n'a pas apaisé les choses ? Ou ressens-tu une amélioration tout de même ?
    Oui, je te souhaite de très belles fêtes également... Des Bisous Bretons ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Stéphanie, je n'ai pas été prévenue de ta réponse, vu que la case à cocher ne s'affiche pas. Pour répondre à ta question, légère amélioration, mais j'ai du mal à m'en sortir, pareil pour mon fils. Il le faudra pourtant.
      Merci et grosses bises.

      Supprimer