SAMHAIN : La porte des Mondes

nuit pleine lune arbre branches

Le brouillard recouvre la vallée, la nature se dépouille de ses atours, la fraîcheur du matin rosit les joues rebondies des enfants. Octobre accueille à la nuit tombée, une fête ancienne et sacrée. 


Nuit Magique


Cette nuit particulière est désormais fêtée le 31 octobre. Ce ne fût pas toujours le cas. Par le passé, cette célébration durait au moins trois nuits (Tri Nox Samoni). Cette fête marque la fin d'une année chez les celtes et le commencent des temps sombres de l'année. 
Dans la tradition celte, le premier jour était consacré à la mémoire des héros, le second à celui des défunts, et le troisième était réservé aux rassemblements populaires et autres réjouissances familiales, qui pouvaient se prolonger sur plusieurs jours.

De nos jours, cette soirée rythmée par les bruits de chaînes, les nez crochus, les silhouettes fantomatiques s'évaporant à tous les coins de rue, les rires effrayants surgissant de nulle part, et les fameuses mises en garde « un bon ou un sort »  fait partie des moments les plus attendus des petits et parfois même des grands. Pour beaucoup, This is Halloween ! 
Et pour certains, en quelques sortes les raviveurs de festivités des temps passés, il s'agit plutôt de se réapproprier ce sabbat majeur, le mystique de tous. Son ouverture vers les portes de « l'Autre monde », celui des dieux, des esprits et des êtres mythiques qui peuplent l'imaginaire celte. This is Samhain !


Une histoire de traditions 


Une ancienne tradition bretonne veut que nous ajoutions une assiette à notre table pour que les convives de l'Autre Monde puissent nous rejoindre, prendre des forces et reprendre leurs chemins en toute quiétude. Le met sera enterré soigneusement le lendemain. 
Il est également d'usage d'allumer une chandelle et de la poser au bord d'une fenêtre, ceci afin de guider dans la nuit, nos chers disparus. 
Passé minuit, il vous appartiendra d'illuminer votre intérieur de plusieurs chandelles. De vous rappeler les bons moments vécus auprès de ceux qui cheminent dans la nuit, en se préservant toutefois de sombrer dans la mélancolie. 
Une chandelle pour un disparu, une lettre pour chacun que je prend soin de brûler après minuit dans ma cheminée. Ainsi, cette année, je commencerai par ma bien-aimée Perséphone qui m'a quittée à Lughnasadh. Parce que oui, les animaux font au même titre que les humains, partis intégrante de ma vie (sans anthropomorphisme de ma part).


Sonder l'Âme


Et puis, il y a ce temps d'introspection, de méditation. Une période que j'utilise pour faire le point et établir les premiers bilans réalisés à Mabon. Pour comprendre mes erreurs, pour réajuster mes projets. Je définis aussi les objectifs pour l'année à venir. C'est à ce moment que je formule mes vœux de protections.

Enfin, puisque l'occasion s'y prête, je réserve une partie de la nuit à la divination. Plus particulièrement aux tirages des tarots et oracles pour avoir une vue d'ensemble sur ce nouveau cycle qui prend vie. Cette année, je réserverai un temps d'étude plus approfondi à l'utilisation du tarot celte des arbres, dont je ne me sers pas de la même manière que le tarot de Marseille. Celui-ci joue plutôt le rôle d'un guide, d'un outil aidant à la prise de décision. Je l'assimilerai presque à un sondeur d'âme.

C'est ainsi que semble se dessiner ma soirée de Samhain... 



Qu 'avez-vous prévu pour ce 31 octobre ? 
Êtes-vous Team Halloween ou Team Smahain ?
Quoique vous soyez pratiquant ou non, la magie et le mystique imprègne cette fin du mois d'octobre. Je vous souhaite donc à toutes & tous une merveilleuse célébration !

2 commentaires:

  1. Bonsoir ma chère Stéphanie
    je suis toujours heureuse d'avoir de tes nouvelles et de lire tes articles. Je t'écris plus longuement par mail et je copie quelques bribes ici.
    Donc pour Samhain, comme toi je ferai mon petit rituel en solitaire. En cette nuit magique les élémentaux son tout proches et plus accessibles, j’allumerai une bougie que je laisserai s’éteindre seule.
    Je célébrerai mes disparus puisque c’est la période où le voile entre les mondes est le plus fin et que particulièrement cette année j‘ai perdu quelqu’un qui m’est très cher et dont je ne parviens pas à faire le deuil. Il va justement falloir que je m’en détache, pour son bien et le mien.
    Evidemment comme tu le dis les âmes des animaux nous entourent également.
    Encore un point que nous avons en commun: l’oracle Celte des Arbres de Liz et Colin Murray, hi hi! Je l’utiliserai aussi pour Samhain. J’ai toujours été attirée par les Oghams, j’adore ce jeu mais il est un peu difficile quand même. Il faudrait que je le pratique davantage.
    D'autres choses en privé.
    En tout cas je te remercie pour ton mail et pour cet article et je te souhaite une merveilleuse année nouvelle qui va débuter avec Samhain, la roue tourne, la lumière reviendra, elle reste dans nos cœurs.
    Grosses bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Annie,
      Comme je te l'écrivais plus tôt par mail, hi hi, c'est un peu plus intimiste n'est-ce pas ? J'ai procédé tout comme toi.
      Avec quelques lettre écrites pour mes disparus...
      Oui, l'Oracle est assez difficile... Je dois encore me poser pour décrypter ses messages ce week-end, à tête reposée. Tout comme toi, il faut que je le pratique un peu plus souvent car il me semble très juste sous certains aspects. Notamment sur l'aspect plus spirituel. De prime abord, il paraît énigmatique mais plein de sagesse.
      Bref, pour le reste, je me suis étendue également en privé ;)
      Belle année à toi aussi ma chère Amie ♥
      Des Bisous & Bon week-end !

      Supprimer