Le cycle des saisons - L'automne à ma porte


Un vent léger souffle entre les branches du cyprès tout proche. Les nuages gris sont comme balayés par les rayons du soleil. L'été semble vouloir durer. 

Bien sûr, certains voudraient voir se prolonger les longues journées d'été. Rire aux éclats sur le sable encore chaud d'une après-midi baignée de soleil, profiter des terrasses des cafés jusqu'à la nuit tombée en sirotant son cocktail favori. L'été, cette saison, son énergie qui nous ferait presque perdre la notion du temps. 

Pourtant, l'arrivée de l'automne semble imminente. Il se hâte. Et depuis quelques semaines déjà.
L'émergence des teintes jaunâtres dans les figuiers fût certainement un signe annonciateur. Je pourrais vous citer l'apparition des premières pommes au verger et des drupes du houx. Ou encore, j'aurai simplement pu évoquer les levers de soleil plus frais ou les nappes brumeuses d'où s'échappent parfois quelques croassements. 

Pour ne rien vous cacher, je vois toujours s'en aller l'automne avec tristesse. J'apprécie grandement cette saison. Et même si l'hiver semble de plus en plus me séduire au fil des ans, j'entretiens une sorte de relation intime avec cette saison dans laquelle nous entrons. Plus encore cette année. 
Je ressens depuis quelques semaines déjà qu'il s'apprêtait à éclore, à enchanter la forêt, à préparer l'équilibre entre la lumière et l'ombre, à envoûter mon cœur de ses subtils charmes. 


Merveilles d'automne

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais il y aurait tellement de choses à raconter... 
Prenons par exemple, les teintes des arbres que j'évoquais précédemment. Des jaunes ambrés, des cuivrés flamboyants, des rouges cramoisis, des terres brûlées... La chaleur de ses palettes déclinée au fil de mes promenades forestières ne cesseront de m'enchanter ! 
Ses jeux de lumière lorsque le soleil sera bas dans le ciel. Ou lorsqu'après l'ondée, il s'invitera entre les racines et les mousses. Lorsque par chance, un chevreuil s'arrêtera pour reprendre son souffle et qu'alors, je désirerai qu'il échappe à ses poursuivants avides de sang ! 
C'est peut-être le seul inconvénient. Mais quel inconvénient...
Et puis, j'attends avec impatience la multiplication des champignons dans les sous-bois et jardins. L'amatrice de photographie que je suis, ne s'en lasse jamais ! Tout comme la cuisinière qui ne refusera pas une poêlée ou une omelette aux girolles... Parce que oui, la gourmandise est une amie fidèle.
C'est aussi l'occasion de pratiquer une petite détox et de transiter tout en douceur vers de nouvelles saveurs. Je me délecte avec plaisir des légumes de cette saison. En tête, la betterave, le chou et la carotte (paraît que ça rend aimable alors, je ne lésine pas ! ah ah).
En revanche, je passerai mon tour sans hésiter une seule seconde pour les salsifis... Tandis que les poires, les noisettes et les pommes surtout, fruit emblématique s'il en est, s'inviteront en desserts. 
Je vous posterai peut-être quelques recettes sur la page facebook ou sur instagram, ça vous dirait ?


L'introspection

A l'automne, la nostalgie rime avec le repli sur soi. Si nous observons la nature, nous ne faisons que reproduire le cycle à notre échelle. Les arbres entrent en dormance, tout comme nous nous centrons sur nous même. Préparant nos bilans, cherchant à nous épurer, à retrouver la quintessence en nous-même. 
Je me pose sur le canapé, me recouvre d'un plaid, thé ou infusion en main (tout dépendra du moment), crayon prêt à noircir frénétiquement un énième carnet ou pour simplement me relaxer. 
Ou encore sera t'il question de découvrir une série ou préparer la wishlist littéraire de la rentrée... Qui sait ?
Je vais aussi méditer plus souvent et surtout plus intensément. Depuis le temps que j'en parle, que j'essaie et que je ne m'y tiens pas ! Débuter en automne semble tout indiqué puisque le moment s'y prête tout particulièrement. Tout comme les activités sportives douces, de type yoga ou Qi gong. 


Passion création

Mais, c'est aussi le moment pour moi de projeter de nouveaux projets. Ceux de la saison sombre. 
Je vous annonçais dans ma dernière newsletter, me lancer dans l'aquarelle à corps perdu (ou presque). J'ai enfin trouvé l'atelier de mes rêves pour concrétiser tout ça ! Non parce qu'à plusieurs, c'est bien plus amusant ;) 
Cette activité m'aidera certainement à poser les bases de futurs bijoux avec plus de rigueur et de précision. 
Il me faudra aussi reprendre mes habitudes en terme de créations. Et notamment à la pâte polymère. Je devais pleinement m'y consacrer cet été, et j'ai vite abandonné l'idée puisque les températures n'étaient pas les plus idéales en terme de sculpture sur pâte... 
Bref, la rentrée automnale sera créative et studieuse !



Aimez-vous l'automne ?
Comment s'est passée votre rentrée ?
Avez-vous entrepris des activités créatives ou sportives ?

2 commentaires:

  1. Bonjour Stéphanie, c'est marrant, toi tu sembles t'éveiller avec l'automne, alors que moi je m'éteins. En fait je m'éteins doucement depuis plusieurs mois déjà, je n'ai même pas vécu cet été qui pourtant d'habitude me regonfle d'énergie. Si tu as reçu ma newsletter tu verras que j'y fais mes adieux. Si l'automne donne de belles couleurs à la nature, il est aussi l'annonce de sa mort, et pour moi il a toujours été le début de mon hibernation, encore plus cette année.
    Enfin je ne suis pas ici pour t'attrister mais pour te féliciter de cette belle page. Je me réveillerai peut-être au printemps? Je te souhaite plein de belles choses et de succès dans tes oeuvres et je t'embrasse, avec toute mon amitié.
    Annie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Annie,
      Oui, j'ai reçu ton message et ai posté un message sur ton blog.
      Il est toujours un peu triste de voir quelqu'un s'arrêter. D'autant que nous avons des passions communes.
      Je redoutais ton annonce. Et puis... Elle est arrivée.
      Mais je peux comprendre ta décision et je la respecte puisque je suis moi-même passée par là, et pour le moment, je ne le regrette pas.
      On évolue au fil d'un blog. Peut-être étais-tu arrivée au bout de ton cycle, à l'image de Dame Nature ?
      Et tu sais qu'elle renaît un jour ou l'autre... ;)
      Mais pour l'heure, comme je te l'ai déjà confié, je te remercie pour le savoir transmis. Tu es une de ces rencontres virtuelles absolument magiques et indéfinissables !
      Je te le redis ici, n'hésite pas à venir prendre un thé virtuel en privé. Ça me ferait plaisir de te connaitre un peu plus.
      Tu n'imagines pas la source d'inspiration que tu as pu être à mes yeux à travers ton blog. Je suis si reconnaissante d'être tombée sur ton blog !
      Je t'envoie mes plus belles pensées et de gros bisous...
      La mort n'est qu'un passage et est nécessaire à la Nature qui en a besoin pour offrir sa plus belle floraison au printemps.
      A très vite ma très chère amie :)

      Supprimer