GUIDANCE | Pleine Lune du 24 juin 2021

  


Jeudi, Dame Lune sera ronde et brillante à 20h41 (heure française – Paris).



Cette « Lune des Fraises », ou encore « Lune de Diane » sera placée en Capricorne, un signe cardinal de terre. Lorsque cette ambitieuse disciplinée prend la lumière, elle est courageuse, dévouée, exigeante, fidèle, modeste, prévoyante et tenace, elle sait tenir ses promesses. Mais lorsqu'elle s'habille d'ombres, en insufflant dans la nuit un peu plus de sa froideur, elle peut révéler un manque de spontanéité qui peine à dévoiler ses sentiments, un côté envieux, une tendance à l'avarice, un tempérament austère, une absence de tolérance ou encore un caractère plus pessimiste ! 


Cette super lune s'inscrit dans la continuité de la dernière nouvelle lune qui nous demandait de nous concentrer sur une communication claire et bienveillante tout en sachant allier bon sens et perspicacité à nos prises de décision.

Elle nous rappelait que c'est en sachant nous ouvrir aux autres, en les écoutant sincèrement et en nous exprimant avec clarté que nous pourrons créer du lien, renforcer nos relations voire nous réconcilier. Tout comme il ne nous fallait perdre de vue notre objectif final, en pérennisant nos efforts dans la durée, en veillant toujours à rééquilibrer notre plan d'actions et en focalisant notre énergie mentale sur un seul sujet à la fois. De notre prévoyance et de notre souplesse dépendent la résolution de nos problématiques et l'ouverture aux opportunités utiles à notre évolution.  


Elle amène dans son sillage une énergie concrète et lucide qui pourra nous aider à organiser nos actions. C'est pourquoi, il faudra veiller à prendre le recul nécessaire, à relativiser !

Charismatique, elle sera naturellement plus favorable à certains signes tandis qu'elle exacerbera un peu plus le tempérament taciturne des autres car elle se situe dans un signe de terre gouverné par Saturne. Je vous en parle plus en détails dans ma lettre céleste.


Pour l'heure, je vous invite à poursuivre la lecture de cet article qui ne manquera pas de vous éclairer sur les influences de cette pleine lune. Et si vous souhaitez bénéficier du contenu exclusif que je réserve à mes plus fidèles lecteurs, il vous suffit de vous inscrire gratuitement au blog en suivant les instructions à la fin de cet article.





Avant de se lancer



Pour rappel, une pleine lune met en opposition des énergies masculines et conscientes incarnées par le Soleil ainsi que des énergies féminines et inconscientes symbolisées par la lune.

Ne dit-on pas que les contraires s'attirent ? C'est surtout la façon dont nous allons aborder cette opposition qui va infirmer ou confirmer une tendance.


Ainsi, elle crée souvent des changements d'humeurs brusques et explique que nous soyons un peu plus à fleur de peau durant cette période (environ trois jours avant et jusqu'à trois jours après la pleine lune pour les plus sensibles aux influences lunaires).


Néanmoins, elle apporte avec elle, une énergie puissante nécessaire à la poursuite de nos intentions initiées à la nouvelle lune, à un réajustement de nos projets en nous aidant à la compréhension des « zones d'ombres » qui font obstacle à nos réalisations, parfois même à la libération de ce qui ne nous sert plus. Elle nous permet la connexion à nos énergies profondes, un recentrage sur nous-mêmes, une purification.


Bien sûr, pour obtenir de plus justes prévisions, prévenir son impact et connaître l'attitude à adopter face à cette pleine lune, rien ne remplacera une étude mise en relation avec votre thème.

Dans cet article, il ne s'agit que d'une tendance et suivant la position des planètes dans votre thème de naissance, vous pourriez être plus ou moins concerné.





Pleine Lune en Capricorne

le 24 juin 2021 à 20h41  (heure française) 

Domification : placidus – Zodiaque : tropique






A l'écoute des messages planétaires



Notre Soleil évolue maintenant en la Maison de l'imaginatif Cancer gouverné par la Lune, qui teinte notre ciel de calme, de confort, de douceur, d'intuition, de résistance, de romantisme, de sensibilité et de ténacité.

Cette Maison attachée au Passé nous invite à activer notre nostalgie, à nous concentrer sur notre intimité, à prendre soin de notre famille, à rechercher de la solidité dans nos liens, à entretenir nos habitudes, à faire remonter nos émotions à la surface, à développer notre créativité, à nous ancrer dans un lieu rassurant entouré de personnes de confiance et à faire jaillir le beau dans notre vie. Ici, c'est toute la sphère émotionnelle et créative qui est en ébullition.  


A quelques distances de la mer et d'Argos, non loin du lac sans fond d'Alkyonia et de la source d'Amymoné, s'étendait Lerne. Bien sûr, elle n'était pas la plus majestueuse des régions, mais elle avait pour réputation d'être fertile et sacrée. Malheureusement, elle était également devenue une terre maudite depuis qu'un monstrueux serpent aux multiples têtes se lovait dans ses marais. L'Hydre de Lerne, né de Typhon et d'Echidna, ravageait sans pitié la région. Si bien que le Roi de Mycènes, Eurysthée, à l'instigation d'Héra, imposa à Héraclès de tuer l'horrible créature, tout en espérant son échec.

Le valeureux héro releva le défi et partit à la recherche de son repaire. Sur l'inspiration d'Athéna, il délogea la bête avec des flèches enflammées. Mais alors qu'il se démenait à écraser ou couper ses têtes, à chaque essai fructueux, deux têtes renaissaient. Furieux face à l'ampleur de la tâche, sa rage se décuplait à mesure que les têtes repoussaient.

Héra poussa le vice jusqu'à envoyer l'ami fidèle de l'Hydre en soutien, un Crabe venu des mers pour taquiner un peu plus le héro enragé. Le Crabe enlaça dans sa pince le pied d'Héraclès, refusant de lâcher prise. Mais, la douleur infligée par le monstre marin ramena Héraclès à la raison et lui permit de sortir de sa transe sanguinaire. Il écrasa sans pitié la solide carapace de cet être venu des mers, le punissant ainsi pour son abnégation !

Devant l'impossible épreuve, Iolaos sur les conseils d'Athéna, embrasa la proche forêt de platanes afin de cautériser la chair des cous de l'Hydre, empêchant ainsi les nouvelles têtes de repousser.

Héraclès enterra vivante la dernière tête de l'Hydre, la seule immortelle, sous un énorme rocher.

Puis, il enduisit la pointe de ses flèches avec le sang empoissonné du monstrueux serpent. C'est ce venin qui causera par la suite, la mort du centaure Nessos. Mais avant son trépas, ce dernier transmettra à Déjanire un peu de son sang empoisonné qui servira à imprégner la funeste tunique qu'elle offrira à Héraclès pour se venger de son infidélité.

Malheureusement, ce travail ne fût pas enregistré par le Roi Eurysthée, car notre héro bénéficia de l'aide précieuse de son fidèle compagnon Iolaos.

Si l'Hydre fût naturellement transportée au ciel, le Crabe quant à lui, sera ressuscité par Poséidon pour servir son armée. A sa mort, Héra, reconnaissante pour son dévouement, le transportera dans la voûte céleste pour y briller éternellement.  


Ce mythe nous éclaire sur plusieurs symboliques propres au Cancer.

En effet, le crabe ne se résout pas à lâcher prise, à moins que sa pince ne lui soit arrachée, signe de l'attachement profond dont il sait faire preuve et qui lui cause, le plus souvent, bien des tourments. Sa carapace ainsi morcelée ne le protège plus de la douleur. Il est ici l'ami fidèle et dévoué qui dans la lutte, bien que plus en retrait comme l'humble cancer, ne s'impose pas mais, renforce toujours son emprise, se révélant obstiné et tenace, se sacrifiant lorsqu'il s'agit de protéger les siens. Il illustre cette persévérance et cet entêtement s'intensifiant dans l'adversité.

Parallèlement, dans ce combat à mort, c'est son emprise qui réhabilite Héraclès dans la réalité, comme délivré de l'illusion dans laquelle il était plongé. Car n'oublions pas que le Cancer, par son lien naturel aquatique, est aussi le symbole de la fuite et de la perte de contact avec la réalité. En tuant le crabe, Héraclès reprend pied dans la réalité, comme si sa conscience émergeait et s'unifiait à son corps, permettant la victoire sur l'Hydre avec le soutien de son neveu Iolaos, référence évidente à l'attachement familial.  


En déambulant dans le temple du Cancer, notre adorée Vénus dévoile quant à elle, un charme doux, maternant (puisque le Cancer est gouverné par la Lune), tout en sensibilité, plus réceptif aussi. Elle accentue ce besoin de sécurité et valorise le rapport aux enfants. Elle devient plus empathique dans ses relations aux autres. Elle est en quête de stabilité, de paix, d'harmonie avec les siens, avec sa famille. Elle développe aussi des aptitudes créatives et aime à s'entourer de beauté dans son quotidien. En trigone à Neptune, elle est encore plus romantique, sincère et tendre, en quête d'un idéal.


Le Dieu aux pieds ailés, désormais redevenu direct, soutient les échanges, la communication, consentant à mieux se faire comprendre et par voie de conséquence, d'améliorer nos liens et de permettre les réconciliations. Il soutient toute la sphère mentale, développe nos capacités d'apprentissage et nous offre un accès plus facile à la concentration et à la sagesse par son trigone à Saturne qui, par ailleurs, donne de la ténacité et de la solidité. Il est réaliste et n'hésite pas à vérifier la véracité de ses idées.


Celui qui désormais se trouve en Lion, développe une énergie puissante ! Il est actif, dynamique et entreprenant. Mars, le conquérant, encourage l'affirmation de soi et soutient une extériorisation personnelle et sociale. Il nous demande d'affirmer nos choix, de privilégier nos préférences, de prendre des initiatives pour s'assurer la réussite. Mais attention car il est puissant... Je vous en parle plus loin dans l'article.  




Aspects et planètes à surveiller !



Si Dame Lune se place en opposition à notre Soleil comme pour toute pleine lune, vous observerez en vous reportant à la carte du ciel, qu'il y a de nombreuses influences célestes en ce moment.


En Capricorne, notre Lune devient plus austère et cherche à faire du concret. Elle se veut plus efficace et productive. Elle cherche à achever ses projets avec structure et méthode. Elle se définit comme maîtrisée, portant notre attention sur un besoin de sécurité attaché au développement social. Elle ne souffre plus de précipitation et encourage une certaine forme de sagesse qui permet la visée sur le long terme. Mais elle est aussi ambitieuse et exigeante. Il faudra alors veiller à ne pas mettre la barre trop haut, car en ce cas, nous pourrions devenir plus pessimiste et nous décourager si nous constatons que les efforts fournis ne sont pas suffisants pour atteindre nos objectifs...

Avec le sextile à Jupiter rétrograde, cette planète se rapprochera dans cette configuration des qualités de Saturne, l'astre gouvernant le Capricorne. Son influence viendra naturellement renforcer la chance et booster notre enthousiasme. Mais il sera également plus tourné vers l'intérieur, plus en adéquation avec le caractère réservé, mature et la facilité à se mettre en retrait pour analyser dans le signe du Capricorne visité par la Lune.  


Par ailleurs, je vous en parlais plus haut, Mars est en opposition à Saturne. Dans cet « affrontement » réside un déséquilibre entre l'action que nous cherchons à mener et le contrôle de soi que nous souhaitons exercer. Mars en se plaçant en Lion procure un tempo bien plus élevé, il accélère le mouvement, mais fait preuve de plus de fermeté. Il manque de souplesse dans ses actions et agit au delà du raisonnable, comme s'il avait été longuement empêché et qu'il ressentait le besoin de s'élancer à tout prix ! Si nous le laissons faire, il y aura alors fort à parier pour qu'il n'accepte pas la remise en question et se farde d'un voile de noirceur s'il se sent entravé.

Ce n'est pas le carré à Uranus qui va calmer le jeu puisqu'ici, c'est notre énergie intérieure qui sera difficilement maîtrisable. Les tensions émotionnelles et le refus des contraintes risquent d'être accentuées par un besoin d'indépendance plus prégnant.

D'autant qu'en toile de fond, Saturne et Uranus sont toujours en carré et rendent plus difficiles les changements à apporter à nos vies, faisant généralement s'opposer le passé à l'avenir, nos anciens à nos nouveaux schémas.  


Jupiter, toujours en Poissons, mais rétrograde, sera en cette pleine lune, tour à tour un atout auprès du Soleil puisqu'en trigone et en sextile à la Lune, confiant son optimisme et son ambition bien que plus mesurés à nos deux luminaires dans leur quête respective. Mais ce Jupiter là est plus introverti émotionnellement, tourné sur lui-même et en retrait. Il pourra souffrir de manque de reconnaissance ou agir, à l'inverse, sans se soucier des conséquences. Il n'est plus tout à fait lui-même. Il a une nouvelle vision des choses qui le mène à une prise de conscience, une transition, un changement en profondeur. Il est avant tout méfiant et c'est en cela qu'il se rapproche de Saturne.

De même, Neptune, le référant des Poissons, en sextile à Pluton, se mêle à cette introspection. Accentuant la compréhension du moi profond et provoquant les prises de conscience nécessaires qui aboutiront peut-être à des bouleversements, une nouvelle orientation utile à notre élévation spirituelle. Nos projets pouvant ainsi prendre forme plus facilement grâce à cette nouvelle compréhension.  





Intégrer les énergies



Les influences lunaires, en étant dans un signe féminin de terre, comme vous vous en doutez, seront porteuses d'ambition, de prudence, de sagesse.

La tendance sera alors à la focalisation sur tout ce qui est concret, à la persévérance dans ses efforts sur le long terme, à l'incarnation d'un certain rayonnement sur autrui dans le sens où nous acceptons une pleine confiance en nos compétences afin de révéler nos capacités de meneur.

Il faudra que notre raison nous montre qu'il est parfois nécessaire de ne pas nous laisser guider aveuglément par un désir brûlant d'action, même si celui-ci nous semble justifié, pour ne pas avoir à le regretter plus tard, d'accepter et comprendre notre émotivité en étant indulgent avec nous-mêmes et avec les autres, de faire preuve d'un peu plus de maniabilité et de souplesse, de tenir compte de nos expériences passées en sachant également nous ouvrir sur l'avenir, d'accepter de laisser venir les choses à soi sans vouloir constamment tout dominer, d'offrir notre pardon à ceux qui s'en montrent digne et de demander pardon à celui que nous aurions blessé, de comprendre d'où nous venons pour savoir où nous allons. Et enfin, peut-être parce que c'est tout aussi important, de prendre un temps pour soi et de se ressourcer auprès des siens.  

Cette Lune me paraît certes assez bienveillante sous certains aspects, car elle possède en elle, un potentiel insoupçonné dû à la dualité ou complémentarité présente sur cet axe Cancer/Capricorne mais elle renferme un risque latent de déceptions ou découragements si nous nous laissons bercer par son caractère déstabilisant.

Rien ne pouvant être toujours parfait dans le meilleur des mondes. Elle va attiser un désir de réalisation, d’affirmation de soi, de sécurité, de reconnaissance et éveiller un besoin d'introspection et de prise de recul nécessaire, qui si nous savons les apprivoiser avec intelligence, pourront nous permettre en nous réappropriant notre pouvoir personnel, de trouver une potentielle issue à nos problèmes, ou encore de préparer la voie à la concrétisation de nos objectifs.  



En intégrant cette énergie en pleine conscience, Dame Lune nous incitera à maintenir l'équilibre dans notre existence sur le long terme, à poursuivre notre quête de sens en croyant en notre pouvoir créateur mais en sachant toujours faire preuve d'humilité dans le but d'être le plus aligné sur notre authenticité, d'écouter les autres, de porter un regard bienveillant et tolérant sur ces êtres qui tout comme nous commettent parfois des erreurs, d'accepter les compromis lorsque cela est justifié pour favoriser la réconciliation, de ramener plus de douceur à notre vie, de profiter de l'instant en ouvrant notre regard sur le monde mais en n'étant pas dupe de ce qui se trame sous nos yeux.

Elle nous demandera toutefois de comprendre nos émotions tout en les contrôlant, de ne pas nous laisser dominer par elles, de mesurer notre empressement afin de préserver notre stabilité et d'éviter tout excès d'impulsivité ou de rigidité, de travailler sur notre persévérance, de poursuivre sur une note de légèreté pour alléger notre quotidien et de flexibilité pour pouvoir nous adapter à toutes les situations en évitant de perdre pied afin de ne plus alimenter de déceptions.





Sagesse de nos Anciens



Cette pleine lune coïncide avec le solstice d'été, jour le plus long de l'année, qui cette année s'est fêté le 21 juin.

Litha est un sabbat où les pouvoirs de la lumière sont à leur apogée. Mais il revêt également un caractère sombre car c'est précisément à partir de cette même date que les jours vont commencer à décroître et que la saison sombre va s'installer progressivement.

C'est une célébration sacrée qui porte en elle l'abondance, la chance, le fertilité et la prospérité, mais également celle de la gestation et de la renaissance. Elle est également une fête qui invite à la divination ainsi qu'à un temps de méditation sur les aspects clairs et obscurs en chacun de nous, et du monde autour de nous.


Ici, l'idée est de célébrer l'abondance de la Nature, de soutenir la force du Soleil par la magie, de procéder à des protections par la purification par le feu, afin d'apaiser les angoisses humaines face au déclin solaire.

En cette période particulière de l'année, c’est l’occasion d'entreprendre une purification, de maintenir la croissance dans nos vies et de combattre le mal tapi dans les ténèbres. C'est également un moment privilégié pour récolter les herbes magiques qui sont au maximum de leur pouvoir...

A mesure que le Soleil monte dans le ciel et offre ses bénédictions à la Terre, les tambours résonnent et accompagnent ses lueurs dans la brise légère du petit matin de Juin. Coiffées de couronnes florales, des silhouettes coupent, sectionnent, prélèvent les herbes enchanteresses et gorgées d'abondance. Bientôt, elles prendront place dans le séchoir et termineront leurs périples dans les flacons de toutes sortes disposés ça et là. Quant aux fruits, ils garnissent déjà les tartes et désaltèrent le voyageur... Bientôt son périple l'invitera à rejoindre l'obscurité de la maisonnée. Mais pour l'heure, réjouissons-nous. Chantons et dansons autour des feux ! Mais à toi voyageur du soir, prend garde à déposer un verre de lait au miel pour le petit peuple et à t'écarter du Millepertuis le soir venu !



De notre être purifié, efforçons-nous de répandre la chaleur de la flamme ardente qui jaillie en nos cœurs pour qu'une fois connectée à l'Âme du Monde, elle s'unisse à la ferveur du Soleil. Que ses rayons se répandent par delà l'horizon pour qu'une dernière fois, avant de céder sa place à l'obscurité naissante, il clôture le cycle, fier et réjoui d'avoir enchanté cette première partie de l'année.  





En conclusion



Cette super lune du 24 juin, à la fois sensible et réservée, nous pousse à trouver un équilibre dans le but de satisfaire nos besoins affectifs et matériels, à contrôler notre être intérieur pour qu'il libère progressivement notre talent créateur sans avoir à se brûler les ailes, pour plonger au cœur de nos ombres, en comprendre leurs essences, apprendre à nous pardonner, puis enfin, ouvrir notre champ de conscience et ressurgir sous un clair de lune, désormais purifié par les eaux salvatrices.

Les énergies de Terre et d'Eau occupent ce ciel de Juin, bien qu'étant renforcée par un pouvoir Jupitérien bienveillant, il se verra plus mesuré qu'à l'accoutumée, ce qui ne sera pas nécessairement un mal. Il nous appartiendra alors de veiller à contrôler nos émotions et modérer nos élans car Mars a de grande ambition, à permettre à nos ressentis de s'exprimer sans emballements, à effectuer une mise en lumière de notre situation à la lueur d'un nouvel angle de vue, à reconnaître nos atouts et nos compétences propres.  


La Reine de la Nuit représente un temps d'introspection, de réorientation de notre conscience, de transition afin de basculer dans un nouveau cycle et de nous engager sur le voie de la renaissance.

L'idée ici est d'arriver à contrôler notre fougue et de réussir à maintenir l'équilibre entre notre émotivité et notre raison car cela nous permettra d'écarter le risque de déceptions dû à la précipitation ou à un excès de confiance, car c'est en déployant ses racines sous le sol à la recherche de la source de vie que l'arbre acquiert la vigueur nécessaire pour engendrer les fruits porteurs de ses efforts.  





Pour aborder cette nouvelle lune



Ainsi, j'invite à la douceur et à la prudence afin que cette pleine lune soit des plus favorables.

Elle nous demande de faire rimer émotivité, avec raison et contrôle pour éviter les prises de décisions hâtives et inconsidérées qui pourraient s'avérer contre productives.

Elle est une lune profitable pour s'accorder un temps de repos, de douceur, de bienveillance envers soi, pour se mettre quelque peu en retrait et observer ce qui se passe en nous-mêmes, pour recueillir les éléments manquants d'un point de vue plus rationnel, de se montrer courageux en assumant ses responsabilités, de nous armer de patience en projetant nos objectifs et en sachant qu'ils demanderont des efforts, pour prendre acte de nos points forts, pour ne pas avoir peur de devenir le capitaine de sa vie, pour se faire confiance et ne plus fuir la réalité, pour échanger et partager avec ceux de notre tribu.  

  

La Dame d'Argent nous précise que pour atteindre nos objectifs, s'il est nécessaire d'avoir foi en nous-même, il nous faut savoir maîtriser nos émotions. Et bien qu'il soit important de passer à l'action, la précipitation n'engendre le plus souvent que des risques d'échecs. En restant le plus pragmatique possible, dépasser nos appréhensions, nous remettre en question pour libérer notre pouvoir de création et de réalisation, savoir alimenter notre force en toute bienveillance et humilité.

C'est une lune aussi changeante que terre-à-terre qui saura nous guider sur notre chemin intérieur pour retrouver le calme en nous-mêmes, à l'abri de l'agitation, vers la conscience de ce que notre pouvoir créateur est en mesure de nous transmettre pour nous aider à transmuter vers une élévation sociale lente mais certaine.




Les rayons doux de Dame Lune caressent le marbre austère et froid. A quoi pense-t-elle lorsque haut dans le ciel nocturne, elle plonge son regard dans les eaux placides parsemées de nénuphars ? Que me délivreras-tu comme message en cette nuit ? Quel être discernes-tu une fois celui-ci dépouillé ? Puisses-tu réchauffer les corps endormis et apaiser les cœurs !





‧•☽ Belle Lune à vous ☾•‧





🌟 Pour aller plus loin, je vous propose dans ma lettre céleste réservée aux membres, une suggestion de pierres les plus susceptibles de vous aider à traverser cette période ainsi que des astuces pour profiter au maximum des influences à l'œuvre, les Déesses à honorer et les correspondances pour cette pleine lune en capricorne... 



S'abonner au blog

* indicates required

En renseignant ton prénom et ton adresse email, tu acceptes que j'utilise les informations fournies sur ce formulaire pour te transmettre un mail à chaque nouvel article posté sur le blog, ainsi que des conseils et bonus. Merci de confirmer ton inscription en cochant la case ci-après :

Tu pourras te désinscrire à tout moment à l'aide du lien de désabonnement proposé à la fin de chaque e-mail ou en me contactant à l'adresse : lueurdailleurs@gmail.com - En cliquant ci-dessous, tu acceptes que je traite tes informations conformément à ces termes.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices here.

2 commentaires:

  1. Bonjour Stéphanie, analyse léchée comme à ton habitude, je suis admirative.
    J'espère avoir la force de faire mon rituel de pleine Lune, surtout parce que c'est Litha, mais je suis tellement fatiguée que je ne sais pas si c'est raisonnable, sans énergie est-ce bien la peine? Si oui j'utiliserai le jade qui m'attire beaucoup en ce moment.
    Je te remercie pour tout ce que tu fais, belle fête de Litha, bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Annie,
      Merci beaucoup pour tes encouragements. Tu es adorable !
      Je vais te faire un aveu, je ne pratique jamais si je suis fatiguée. L'équilibre corps-âme-esprit et le respect de son rythme est à mes yeux, une base fondamentale. Dans ta question, tu as déjà la réponse.
      À la place, tu peux toujours dresser un bel autel pour Litha et te détendre au soleil, si tu as la chance de le voir. Ce qui n'est pas le cas chez moi malheureusement.
      Pour la pleine lune, une simple méditation pourrait peut-être allier détente et confort ? Ce dont tu sembles avoir besoin en ce moment ?
      Va toujours à ton rythme. Si tu te respectes, tu seras toujours à en phase avec tes rituels. Je sais que c'est frustrant, mais le faire malgré tout, conduit parfois à des erreurs, des déceptions.
      C'est moi qui te remercie de ta présence 😊 Des Bisous Bretons

      Supprimer