CHRONIQUE DE L'AILLEURS | 3ème trimestre 2020


Nous en sommes déjà en automne, que le temps file !
Il est l'heure pour moi, à travers cette Chronique de l'Ailleurs, de vous partager découvertes et coups de cœur de ce troisième trimestre 2020 !



Pour celles et ceux qui prennent le train en marche, la Chronique de l'Ailleurs est un article du blog où je vous partage ce qui m'a émue, ce qui m'a émerveillée, ce qui m'a fait esquisser un sourire au coin des lèvres, dans des domaines classés par ordre alphabétique et sur des sujets aussi variés qu'intéressants. 
Pour l'heure, je vous souhaite de belles (re)découvertes !



FOCUS SUR  LE 3ème TRIMESTRE 2020





Album : Je suis tombée sur cette jolie pépite de rock alternatif plus que de métal (quoique certains morceaux se rapprochent du métal alternatif), que nous livrent les britanniques (décidémment il sont forts les British !). Sleep Token est un groupe récent (2016) qui souhaite s'entourer d'une aura de mystère en se présentant masqué et anonyme. "Sleep", surnom offert à cette divinité dont personne ne saurait prononcer le nom correctement, devient le lien qui les unit. La voix de Vessel s'inscrit sur des mélodies échappées d'un monde onirique, qui nous conduit dans des gouffres oubliés où nos âmes désolées semblent s'abandonner à cette divinité d'un autre monde... Sundowning est certes sorti en 2019, mais il est revisité en édition Deluxe, et c'est pourquoi je vous le propose en écoute pour introduire cette chronique. Car je n'ai pas été très enthousiasmée par le monde du métal cet été. Alors si vous faites partie de la Team Rock plutôt que de la Team Métal, et que vous aimez les voix Pop So British, il est fort possible que Sleep Token soit fait pour vous ! Et pour vous donner envie d'écouter l'album, je vous glisse ci-dessous "Higher" un des titres qui m'a convaincue, et un petit bonus piano-voix. 





A redécouvrir : Comme je vous le confiais dans ma précédente chronique, je suis en pleine écoute de groupes cultes. Je ne sais pas vraiment pourquoi. Peut-être parce que quelque part, ils nous apportent un peu de réconfort dans ces temps troublés ? Ou est-ce parce qu'ils combinent leur grain de folie et leur fulgurance créative comme personne d'autre ? Je ne pourrais pas bien vous dire... Cela reste une énigme à mes yeux. 
Ce que je sais, c'est que depuis bien longtemps, je n'ai vu de groupes capables de rassembler autour d'eux un public de tous âges et de toutes cultures. Aujourd'hui, j'entends "public cible" et autant de phrases du même acabit. Oh non, ce n'est pas forcément un mal, mais à mes yeux, la musique reste juste de la musique, pourvu qu'elle nous fasse vibrer ! A l'époque, je crois (je n'ai pas dit que j'avais raison), la plupart des groupes se souciait de la musique, de ses accords harmoniques, des arrangements et ce qu'ils peuvent apporter de richesse... Mêler à cela une bonne dose de spontanéité créative et vous obtenez, je le pense, un bon morceau. 
Ce qui m'a frappée l'autre jour en allumant l'autoradio, c'est que le temps qu'à durer le trajet, rien dans ce qui était présenté comme nouveauté n'a attiré mon attention. Vous allez me dire "tu n'avais qu'à changer de station !" et c'est ce que j'ai fait. En vain. Rien. Le néant. Je faisais face à ce vide créatif. Des mélodies efficaces certes pour rester suffisamment ancrées en vous et sacrifier votre journée sur l'autel du désespoir. Je me suis alors demandée quel groupe d'aujourd'hui pourrait faire face à un mastodonte comme Queen ou AC/DC, par exemple. A cette question, je cherche encore une réponse... 
Alors, pour ne pas sombrer dans une profonde dépression musicale, j'ai ouvert Spotify et j'ai lancé un de mes artistes "doudou" (comprenez aussi réconfortant que de serrer fort un ourson contre soi). Slash. Il est inutile de le présenter. C'est THE guitariste ! Et en plus, il semble avoir une passion pour les chapeaux tout comme moi, ah, ah (si, si ça compte). Parce que ses mélodies savent toujours m'apporter la dose de bonne humeur à mes journées lorsque le sort s'acharne (satané piratage qui aura eu le bénéfice au final de m'aider à repenser ma sécurité informatique). Un grand merci à lui de nous inonder de son talent ♥ Je vous laisse bien sûr en compagnie d'une de mes chansons "doudou" : Driving Rain (feat Myles Kennedy and The Conspirators).




Art : Au bout de ses doigts se balancent les mondes, devenant l'interface émue entre l'esprit et la matière, entre le ciel et la terre. C'est ainsi qu'Isabelle Jeandot décrit son vertige de la création. Elle sculpte sa vision au bord du Lac Léman, à Évian en Haute-Savoie. Son inspiration est rythmée par un savant mélange entre onirisme et alchimie, surréalisme et poésie, sensualité et féminin sacré. Isabelle interroge la relation entre l'homme et la nature. Son travail m'apparaît comme passionnant. J'espère qu'il vous touchera autant qu'il a su pénétrer mon âme... 


Gynécée par Isabelle Jeandot
Gynécée par Isabelle Jeandot

Mémoires par Isabelle Jeandot
Mémoires par Isabelle Jeandot

Karuna par isabelle Jeandot
Karuna par Isabelle Jeandot


Artisanat : Nataliia Nychyporenko est née de l'inspiration d'une créatrice ukrainienne de bijoux d'art en broderie de perles. Ses délicates broches semblent prendre vie sous les aiguilles de Natasha ! Elle utilise les perles et cristaux de Swarovski pour apporter des reflets magiques à ses créatures issues de la nature. Je suis captivée par son art délicat ! Et plus généralement pour la broderie de perles. Ne vous sentez-vous pas observer par ses charmantes petites bêtes ?






Artiste : Indochine fête ses 40 ans de carrière et a publié le single "Nos célébrations" à l'esthétique sublime. Deux albums collection, dont le dernier est attendu pour novembre. Tous deux remixés pour être plus actuels et puissants. Bon là, je place un bémol car j'ai toujours un peu de difficulté avec les remix. C'est un peu comme une réédition de parfum, on ne va pas se mentir, ça vaut rarement l'original, même si je comprends toutefois ce choix artistique. Sur certaines chansons, la magie opère, mais sur d'autres... Comment dire, je resterai fidèle à la première version comme pour un singe en hiver. Malgré tout, c'est un très joli cadeau offert aux fans, tout comme la tournée annoncée pour 2021. Je suis Nicola et sa bande depuis mon adolescence, même si j'ai parfois flirté passionnément avec d'autres artistes, je n'oublie et ne renie jamais mes origines. Indochine en fait partie et pour avoir connu de douloureuses épreuves dans leur carrière et être resté aussi créatif et généreux, cela vaut bien qu'on célèbre ce groupe comme il se doit car il force l'admiration ! Indochine m'a aidée à traverser les ombres plus d'une fois au cours de ma vie et j'ai un rapport, un attachement très particulier à ce groupe. 




Biodiversité : Au Salvador, une buse mutilée sauvée grâce à une greffe de plumes.


Botanique : Je suis en pleine phase de réflexion car Monsieur a accordé que je puisse étendre ma zone florale dans un autre coin du jardin. "A force, il n'y aura plus d'herbe à tondre" osa t'il me lancer. Rendez-vous compte de l'affront ! Ah, ah. En même temps, c'est aussi ce que murmure ma conscience à mon oreille... Seul ennui, et non des moindres, nous nous battons encore et toujours contre le proliférant liseron. Bref. Tout cela pour dire que je n'ai pas vraiment arrêté mon idée sur les différentes espèces à introduire cet automne... Je souhaite que les élégantes anémones du Japon y aient une place particulière car ce sont des fleurs que j'affectionne particulièrement. Pour le reste, je dois encore faire des recherches pour que les particularités de chacune puissent s'harmoniser. Sans compter sur le fait que mes pépiniéristes favoris aient cédé leur pépinière...


Anémone du japon


Cinéma : Je pense que tous les amateurs de l'univers créé par Alexandre Astier, Kaamelott, risquent de se précipiter en salle prochainement pour la sortie du film prévue initialement pour le 29 juillet et reportée au 25 novembre prochain. Un temps avancé de deux mois pour notre plus grand plaisir, le coronavirus aura eu pour conséquence de retarder la sortie du premier volet de la trilogie. Il s'agit donc de la suite sur grand écran de cette génialissime série diffusée en son temps sur M6 et retraçant l'aventure du Roi Arthur et de ses compagnons d'armes dans leur quête du Graal. J'attends ce film avec autant de ferveur que le Seigneur des Anneaux à l'époque. C'est vous décrire l'effervescence de la Bête... Voici un extrait pour vous mettre dans de bonnes dispositions. 




Citation : “Le temps remet toujours les gens à leur place.” Sacha Guitry.


Créature mythique & Déesse : La belle Scylla vivait parmi les Néréides. Un jour, Le dieu Glaucos s'éprit d'elle, mais elle le repoussa. Refusant ce rejet, Glaucos s'adressa à Circé en lui demandant de lui confectionner un philtre d'amour. Mais la terrible magicienne, amoureuse du dieu et jalouse de sa rivale, prépara un poison que Glaucos lui-même versa dans la fontaine où Scylla se baignait. La métamorphose opéra, la nymphe se changea en un monstre hideux a douze moignons pour pieds et six longs cous ayant chacun une tête et une triple rangée de dents, ou un monstre hideux entouré de chiens hurlants et de serpents. Scylla prit d'horreur en se découvrant, se précipita dans la mer où elle terrorise depuis les marins.


Glaucos et Scylla - Salvator Rose - Huile sur toile


Documentaire : Si j'ai suivi la première saison de la France des Mystères, je ne savais pas qu'en ce moment était diffusée la saison 2. Compte tenu de l'heure tardive à laquelle j'ai fait cette découverte, autant vous dire qu'il sera difficile pour moi, sinon impossible, d'être la plus assidue. Mais j'ai lutté pour que mes paupières ne se ferment pas et j'ai pu résisté jusqu'à la moitié de l'épisode 8 : Lieux de pouvoir et luxure. Je compte bien regarder la saison en replay, une fois que j'aurai un peu de temps devant moi. En voici le teaser pour celles et ceux que ça intéresserait. 




Environnement : Comment les plantes pourraient aider à retrouver des cadavres dans la nature.


Haute Couture : Très attachées à la France, Ewa Gawkowska et Małgorzata Szczęsna, designers de la marque La Metamorphose, ont choisi comme écrin à leur collection automne-hiver 2020-2021, le Château d'Amboise. Et je dois dire que leur choix fût pertinent ! Élégance, Luxe et Noblesse des matières accompagnent depuis toujours cette Maison, née de la volonté de capturer la féminité dans sa forme la plus pure, comme une ôde à la féminité. La Métamorphose, c'est l'art du design qui conjugue imagination créative et magie du style. La beauté intérieure de la femme est transposée par les créations d'Ewa et Malgorzata. "Belles de Lune", leur nouvelle collection explore le caractère caché et mystérieux de la femme et s’inspire de la Lune Balsamique ou Lune des prophétesses, qui stimule l'imaginaire. Personnellement, j'ai un énorme coup de cœur pour le look 12. Et vous, lequel préférez-vous ?


Look 1 - Collection BELLES DE LUNE - La Métamorphose
Look 1 - Crédits photos : Photographie Greg Alexander

Look 2 - Collection BELLES DE LUNE - La Métamorphose
Look 2 - Crédits photos : Photographie Greg Alexander

Look 3 - Collection BELLES DE LUNE - La Métamorphose
Look 3 - Crédits photos : Photographie Greg Alexander

Look 4 - Collection BELLES DE LUNE - La Métamorphose
Look 4 - Crédits photos : Photographie Greg Alexander

Look 5 - Collection BELLES DE LUNE - La Métamorphose
Look 5 - Crédits photos : Photographie Greg Alexander

Look 9 - Collection BELLES DE LUNE - La Métamorphose
Look 9 - Crédits photos : Photographie Greg Alexander

Look 12 - Collection BELLES DE LUNE - La Métamorphose
Look 12 - Crédits photos : Photographie Greg Alexander

Look 14 - Collection BELLES DE LUNE - La Métamorphose
Look 14 - Crédits photos : Photographie Greg Alexander


Histoire & Civilisation : Découverte d'extraordinaires vestiges celtes en Bulgarie.


Hommage : Il avait la vie devant lui. Je suis heureuse de t'avoir connu mais triste pour celles à qui tu manques. Puisses-tu trouver le repos à présent... 


Inspiration : Miriam Peretz est une danseuse de renommée internationale qui se consacre à la création d'expériences transformationnelles. Elle voit la danse comme un moyen unique et puissant d'exprimer une émotion profonde et un désir spirituel. J'aime sa manière de se mouvoir et j'ai eu l'envie de vous partager une de ses vidéos.




Lecture du moment : Après avoir lu l'excellent Purification : Principes et Méthodes par Arnaud Thuly, je ré-attaque Plantes & Encens de purification du même auteur. C'est un peu la suite logique du premier ouvrage. Sauf que je les avais achetés à l'époque dans l'ordre inverse. Donc, c'est avec plaisir que je vais me replonger cet automne dans cet ouvrage que j'avais abandonné en cours de lecture pour me consacrer au premier. D'une manière générale, je recommande vivement cet auteur car sa plume est simple, facile à comprendre pour les novices, elle va à l'essentiel sans pour autant perdre de sa substance. A mon sens, ses livres bien que n'étant pas des pavés infâmes, sont toujours complets. De plus, leurs prix sont vraiment accessibles. 


Plantes & encens de purification - Arnaud thuly


Lithothérapie : S'il y en a une qui me tournait autour depuis longtemps, c'est bien la sodalite ! Si bien qu'elle devenait obsession... J'ai souvent pu l'admirer sans me résoudre à la placer dans ma petite collection de pierres. Je pense que c'est une des seules pierres qui m'a eu fait cet effet. Et je ne sais pas pourquoi. Toujours est-il que depuis plusieurs mois, elle se glisse dans mes pensées, un peu comme Héra d'ailleurs... Et je me demande même si ça ne serait pas lié. Bref. 
Et voilà que je m'arrête devant un présentoir à cailloux (oh, je sais que les puristes m'en voudront d'utiliser cette malheureuse expression, mais je ne me censure pas ici. Ne voyons pas le mal partout ! Caillou est un terme ni péjoratif, ni dégradant ou quoi que ce soit d'autre dans mon langage). Les belles améthystes attirent l’œil curieux, les chrysoprases surprennent, les pyrites étincellent... Je n'ai pas le temps d'y prêter plus d'attention que déjà une sodalite m'aspire et ma psyché s'engouffre en son cœur si bien que je crois un temps rejoindre la voûte céleste. Elle a si bien su me charmer que quatre autres de ses compagnes viendront la soutenir... Je n'ai vraiment pas pour habitude de céder aux sirènes des achats compulsifs, et pourtant, dans ce cas de figure j'ai consciemment décidé d'être faible ! Et le pire ? C'est que je ne regrette rien. Je crois que cette pierre ne se présente pas pour rien dans ma vie car il est évident que je dois travailler ma stabilité émotionnelle, la maîtrise de moi-même en réussissant à comprendre ce qui m'effraie. Il est aussi dit qu'elle favorise l'estime de soi. Ce qui ne serait pas du luxe... Amis des minéraux, l'avez-vous déjà employée ?


Musique : Monsieur m'a fait un immense cadeau en incorporant dans notre playlist du dimanche un groupe de world music américain aux sonorités orientales et folkloriques. Lorsque la musique retentit, c'est mon âme et mon corps qui semblaient répondre à cet écho. Monsieur avait donc tapé fort ! Je ne pensais pas du tout connaître Stellamara. Pourtant, j'avais déjà entendu ce groupe à travers une vidéo de Rachel Brice, la célèbre danseuse. Je ne m'étais pas renseignée sur le groupe à l'époque, mais, rassurez-vous, je me suis rattrapée depuis... Alors c'est tout naturellement que je vous poste un live de Stellamara accompagnée de ma danseuse favorite !




Parution : Comme à chaque rentrée, je vous présente l'agenda de pratique qui va m'accompagner durant cette nouvelle année 2021. Cette fois, il est aux couleurs de l'automne ! Je l'ai reçu ce début septembre et celui de 2020 n'est pas encore terminé que je me réjouis déjà d'écrire dans celui de 2021. Je crois que je suis définitivement addicte aux agendas de Lisbeth ! Je vous glisse la vidéo de présentation du dit agenda pour les curieuses et curieux qui passeraient par ici. 
Et si vous souhaitez un agenda plus classique, je vous conseille l'Agenda de Véronique de Parole de Sorcière. 




Peinture : Franz Sedlacek est un artiste autrichien disparu en 1944. Son travail des plus précis à l'huile et son goût pour les contrastes obtenus selon une technique ancienne est caractéristique. Ses œuvres sont classées à mi-chemin entre le réalisme magique et la nouvelle objectivité. Bien sûr, si vous lisez les chroniques de l'Ailleurs, vous devez savoir que le thème du fantastique est celui que j'affectionne particulièrement. Ici, j'aime le côté lugubre et mélancolique de cet artiste. 


Apparition above the trees - Franz Sedlacek
Apparition above the trees - Franz Sedlacek

Die Nachtwandler - Franz Sedlacek
Die Nachtwandler - Franz Sedlacek

Ghosts on a tree - Franz Sedlacek
Ghosts on a tree - Franz Sedlacek


Photographie & Infographie : J'ai découvert cet artiste breton du pays de Vannes qui vit aux États-Unis aujourd'hui, cet été. Évidemment, puisque vous commencez à me connaître, vous devez savoir que je raffole de symbolisme et d'images sombres, mêlant beauté et décadence. Ici, Bastien Lecouffe Deharme emprunte un chemin nous menant sur des terres imprégnées de mythes anciens, de légendes modernes, de contes oubliés. C'est un artiste visuel, tour à tour illustrateur, peintre numérique et romancier de talent officiant pour la dark fantasy, le cyberpunk ou encore la science-fiction. Je vous poste ici quelques unes de ses œuvres et vous invite à votre tour à découvrir son art... 


Gods par Bastien Lecouffe Deharme
Gods par Bastien Lecouffe Deharme

Gods par Bastien Lecouffe Deharme
Gods par Bastien Lecouffe Deharme

Because the fox barks / Allegory of death par Bastien Lecouffe Deharme
Because the fox barks / Allegory of death par Bastien Lecouffe Deharme

The skull par Bastien Lecouffe Deharme
The skull par Bastien Lecouffe Deharme


Poésie : Femme... si sublime et magnificente... par Steph Masamitin.


Rituel : Mabon est certainement un des sabbats que je savoure le plus. Je dois dire que je l'attendais avec impatience cette année. Plus encore que les autres années. Peut-être pour un besoin d'épuration ? Il faut dire que l'année dernière, à la même période, je perdais mon compagnon de promenade forestière et mon cœur n'était pas à la fête. Je n'avais pu me résoudre à emprunter les chemins habituels seule depuis cette date. Et puis, j'ai à ma manière essayé de lui rendre hommage. En espérant qu'il ait apprécié le geste. En me replongeant dans nos souvenirs, et grâce au bien-être procuré en pleine nature, j'ai pu me reposer aux creux des arbres, auprès de notre source... 


Science & Astronomie : Faites connaissance avec le système Alpha du Centaure : les trois étoiles les plus proches du Soleil.


Série : Steven Moffat et Mark Gatiss se sont attaqués cette fois à un mythe du genre sanglant, le comte Dracula. J'ai découvert cette mini-série Netflix il y a quelques mois et je m'aperçois que je ne vous l'ai même pas conseillée ! Fidèle à l'esprit du roman de Bram Stoker, mais avec un dépoussiérage ponctuel, mêlant horreur et humour british. J'aime l'esthétique autour de la série et le huit-clos maritime a achevé de me convaincre de poursuivre cette mini-série qui, à première vue, m'avait subtilement tapé dans l'œil. Le traitement des personnages est suffisamment novateur pour apporter une richesse à la série. Mais, ne souhaitant pas lever le voile et vous révéler les points clefs de ce traitement, je vous laisse à cette bande-annonce pour vous sentir ou non, imprégner par ce prédateur séduisant et sanguinaire interprété par Claes Bang... 




Sortie : Une jolie façon de plonger dans les profondeurs de la Terre et la métamorphose de ses trésors minéralogiques avec cette exposition de 360 minéraux, gemmes et objets d'arts issus de la Collection du Muséum national d'Histoire naturelle et de 250 créations joaillères de la collection patrimoniale de la Maison Van Cleef & Arpels. A voir jusqu'au 14 juin 2021 à la Grande Galerie de l'Évolution - Muséum d'Histoire Naturelle (Paris 5e).


Exposition Pierres précieuses


Symbolisme : La buse, rapace majestueux de nos campagnes, surplombe la vallée. Elle tournoie dans les airs en quête d'une proie. Elle ne se laisse ni impressionner, ni perturber. Elle a l’œil vif et la serre sélective. C'est un oiseau que je croise fréquemment et qui me passionne. Je continue à en apprendre plus sur lui en l'observant au cours de mes sorties, mais j'aimerai y consacrer plus de temps et pourquoi pas en apprendre plus sur la communication animale. Au passage, si vous connaissez des ouvrages sérieux sur le sujet, je suis preneuse !


Buse
Crédits photo : Fra298


Taromancie : Yliade nous livre son oracle Les Messagers d'Égypte de 42 cartes correspondant aux 42 divinités égyptiennes venues du fond des siècles pour nous délivrer leur message. À travers les mythes et les symboles sacrés, approfondissez votre lien avec le panthéon égyptien. 
Je dois dire qu'il me serait fort probable de faire quelques infidélités à mon panthéon grec à en juger ce magnifique jeu. Je ne cède pas facilement à la fièvre acheteuse, et je préfère de loin posséder peu de cartes et développer un lien avec elles que de les collectionner. Lorsque je souhaite acquérir un nouveau tarot ou oracle, je réfléchis. Ici, la beauté de ce jeu, sa richesse d'illustration et son système de fonctionnement me plaisent énormément. Je ne l'ai pas encore eu sous les yeux en réel, mais à en juger par les revues qui circulent actuellement, je crois bien qu'il pourrait à l'avenir, faire partie de mes achats inconsidérés... 


Oracle Les messagers d'egypte


Voyage : Je voudrais m'isoler, me retrouver sur une île. Pour échapper à ce monde de fous dans lequel nous évoluons. Je pensais qu'avec le confinement, les mentalités évolueraient et je constate avec effroi que je reste une éternelle rêveuse. Enfin, je ne me montre jamais vaincue. Ainsi, reste t'il de l'espoir... Pour un isolement, j'aurai pu choisir une île grecque, mais les îles Fidji se révèlent parfaites pour un dépaysement total. 


Mamanuca islands
Mamanuca islands - Crédits photo : pleasant holidays


Wishlist : Nos projets s'articuleront cet automne autour du jardin. Des arbres fruitiers, les derniers viendront enrichir notre jardin puisque nous ne disposons pas d'un immense terrain. Des fleurs. (comment ça vous vous en doutiez ?! Ah, ah). Et je pense également à investir dans une liseuse, mais je ne m'y connais pas du tout. La question d'une tablette s'est posée, mais je privilégie l'autonomie et l'aisance de lecture, en plus du gain de place. Car il n'est décemment plus possible d'enrichir ma bibliothèque future avec tous les ouvrages accumulés depuis ces dernières années. J'espère aussi faire quelques économies car je m'enthousiasme vite pour des livres, qui au final, me laisse parfois un goût amer en superficialité. 



Voilà pour cette troisième chronique de 2020 ! 
J'attends de lire vos inspirations du moment à mon tour ;) 
Prenez soin de vous et à très vite !


Vous aimez cet article, épinglez-le ↴




‧•☽ Découvrir ma boutique : https://lueurdailleurs.eproshopping.fr/ ☾•‧

0 commentaires: