CHRONIQUE DE L'AILLEURS | 2ème trimestre 2020


Nous en sommes déjà à la moitié de l'année... 
Il est l'heure pour moi, à travers cette Chronique de l'Ailleurs, de vous partager découvertes et coups de cœur de ce premier trimestre 2020 !



Pour celles et ceux qui prennent le train en marche, la Chronique de l'Ailleurs est un article du blog où je vous partage ce qui m'a émue, ce qui m'a émerveillée, ce qui m'a fait esquisser un sourire au coin des lèvres, dans des domaines classés par ordre alphabétique et sur des sujets aussi variés qu'intéressants. 
Pour l'heure, je vous souhaite de belles (re)découvertes !



FOCUS SUR  LE 2ème TRIMESTRE 2020





Album : Ad Infinitum, ce nom ne résonnait en rien à mon oreille. Pourtant, je ne me lasse pas de ce dernier album Chapter I Monarchy de ce groupe helvétique. 
« Je croyais que tu n'écoutais plus de voix féminine ? » me lança Monsieur interloqué. 
« L'exception confirme la règle, Cher Ami ». 
S'il est vrai que je suis plus sensible aux voix masculines, ici je me suis laissée convaincre par la talentueuse Mélissa Bonny ! Vous avez peut-être déjà rencontré sa voix puisqu'elle collabore avec de nombreux artistes. 
Ad Infinitum est tout de même une formation récente puisque ce projet est né en fin 2018. La voix de Mélissa apporte incontestablement une énergie, une puissance toute particulière et singulière à ce métal symphonique et alternatif. Je ne peux présumer de la suite pour ce groupe, mais je pense qu'il nous réservera de très belles surprises à l'avenir, si l'on en croit l'adage qu'avec le temps, un bon vin se bonifie... Rien n'est à jeter, tout est à apprécier dans cet album ! Je vous glisse ci-après le magnifique clip de I am the storm. Belle découverte !




A redécouvrir : En ce moment, je vous avoue que j'écoute à nouveau les grands groupes populaires des années 70-80. Lorsque je ressens le besoin de bouger, j'aime à me replonger dans les groupes ou chanteurs qu'écoutaient mon père, mon oncle et leurs amis. Il y a un quelque chose qui me ramène à mon enfance avec un brin de folie et d'insouciance plus généralement, qui suffit à me redonner la pêche ! Alors durant une soirée, nous nous sommes réunis et nous avons partagé quelques morceaux choisis de quelques groupes comme : Kiss, Black Sabbath, Queen, The Rolling Stones, Led Zeppelin, Mothorhëad, Slash... Depuis, j'écoute durant mes parcours en voiture, beaucoup de groupes de cette époque, et j'arrive même à en redécouvrir...
Celui que je mets à l'honneur dans cette chronique sera *roulements de tambour* Alice Cooper !
Pourquoi ? Je serais tentée de vous dire qu'il s'agit ici d'un pur hasard, ou presque. Pour celles ou ceux qui ne le connaissent pas, Alice est l'heureux et principal père du Shock Rock. Ce qui signifie en langage commun qu'il utilise tout un décorum et une mise en scène dans ses concerts afin d'obtenir un effet macabre et théâtral. Je suis absolument fan du genre ! Qui n'a jamais chantonné « Poison » ? (du moins pour les plus de 35 ans). Ce n'est pourtant pas le clip que j'ai choisi de vous poster, mais plutôt celle que j'écoute quasiment chaque jour « Feed my Franfenstein » (avec un joli clin d'oeil aux fans de Wayne's World)




Art : L'artiste numérique Peter Mohrbacher "Angelarium" peuple ses mondes d'Anges, de Dieux mythologiques, de Créatures provenant de civilisations oubliées toujours bien présents à nos imaginaires. C'est un véritable coup de cœur ! Et comme il a revisité le zodiaque avec une touche très personnelle, je vous glisse ci-dessous, le Cancer, mon signe de naissance. N'hésitez pas à visiter son site, si vous souhaitez découvrir votre signe et sa symbolique, ou tout simplement contempler son monde et ses symbolismes... 


Emanation of Empathy

Ange Remiel

Ange Penemue

Cancer


Artisanat : Celles qui ont pu me suivre sur mon ancien blog savent que je suis devenue un fanatique de savons suite à un épisode malheureux... Un mal pour un bien, me direz-vous. A l'époque, le fait de ne plus pouvoir utiliser de gel douche était tombé comme un couperais ! J'avais une image erronée des savons, qui me semblait vieillotte. 
Depuis, un monde merveilleux s'est ouvert à moi ! Fait de savons artisanaux, saponifié à froid, écologique et économique. C'est au détour d'une publication Instagram que j'ai découvert la savonnerie des grands lacs située dans le sud-ouest de la France entre lacs, forêts de pins et océan, SAF et 100% d'origine naturelle. 
Je n'ai pas encore testé cette savonnerie, mais il est sûr que j'y viendrai prochainement ! Enfin, entendez que j'y passerai commande. En attendant, admirez ces savons doux respectueux de la peau et de l'environnement...




Artiste : Si je ne vous avais pas parlé de cet album, je pense qu'un de mes très chers amis ne me l'aurait jamais pardonné ! « Obsidian » - traduisé obsidienne en français (eh ouais, ça commence forcément comme une histoire d'amour) est le dernier album tant attendu du groupe Paradise Lost ! Je ne crois pas vous avoir présenté ce groupe ici. Toutefois, c'est un de mes groupes références que je peux écouter sans ne jamais me lasser. En 32 ans de carrière (aïe, ça tourne!), ce groupe a toujours su faire évoluer sa musique, s'essayant tour à tour au death-doom, au gothique, à l'indus, à l'alternatif, et même à l'électro-rock-pop. 
Avec Obsidian, nos british préférés livrent un album équilibré entre métal et orchestration. Le chant de Nick Holmes est clair et mélodique, bien qu'il subsiste (et pour notre bon plaisir) quelques chants plus caverneux qui donnent de la profondeur à l'ensemble. Bref, c'est un album solide (le plus riche qu'ait pu produire le groupe d'après le collègue totalement fan... Voyez comme il est impartial ! Ah, ah). Pour ma part, il m'a demandé un petit temps d'adaptation (va comprendre Charles...), mais après l'écoute de Forsaken (peut-être un peu plus entraînant ? – ce titre est mon petit bijou personnel sur cet album, mais je ne saurais vous dire pourquoi). Bref, je suis conquise ! 
Je vous partage le clip de Darker Thoughts qui n'est autre que l'ouverture de l'album, tout de monochrome vêtu.




Biodiversité : Le rare "renard de feu" ? Un renard roux courant au Canada. 


Botanique : pour la première fois, ma pivoine a fleuri cette année ! Il nous aura fallu du temps pour découvrir ses nuances de rose fuchsia. Trois boutons ont pointé le bout de leur nez, suivi de trois magnifiques éclosions. Je me rappelle encore le matin où je les découvrais en ouvrant les volets... Un très beau cadeau que j'admirais chaque matin durant le confinement. J'en introduirai à l'automne dans la nuance rose pâle, car celle-ci scié à merveille à la délicatesse des pétales de la pivoine. 


Cinéma : J'attends le retour sur les écrans de notre chère Diana Prince, Amazone devenue super-héroïne ! Rien qu'à voir et surtout écouter la bande-annonce, j'ai moi-même opéré instantanément un retour vers les années 80... Mais pour cela, il faudra encore patienter jusqu'en septembre puisque Wonder woman 1984 est prévue pour la rentrée. 




Citation : “Qui vit en paix avec lui-même vit en paix avec l’univers.” Marc-Aurèle.


Créature : Connaissez-vous le Bucentaure ? Il s'agit d'une créature hybride à mi-chemin entre un taureau et un homme. C'est en ce trait particulier qu'il diffère du centaure. Tous deux se retrouvent dans la mythologie grecque. 


Bucentaure par la Société cryptozoologique londonienne. — Illustration tirée de l'Encyclopédie des monstres.


Déesse : Circé est encore bien présente et pour longtemps... Elle transforme, mute, métamorphose. Elle connaît bien des secrets que je ne saurais percer en une seule vie. Elle m'inspire et je dois dire qu'elle me réconforte aussi. A ce sujet, si vous n'avez pas lu le livre de Madeline Miller que je vous présentais à ma dernière chronique, foncez ! Il est magique !


Documentaire : Arte propose en ce moment des documentaires sur Stonehenge. Compte tenu des récentes découvertes, il est sympathique de se replonger dans l'histoire de cet impressionnant site britannique, l'un des plus importants de la fin du Néolithique, construit en plusieurs étapes. 


Environnement : Déconfinement et nature : des associations appellent à la prudence pour éviter une hécatombe. 


Haute Couture : Iris Van Herpen, une créatrice de mode néerlandaise, puise son inspiration de différentes formes d'art, d'une curiosité éclectique. Il n'a alors rien d'étrange à observer que ces créations mêlent un travail à la main et l'utilisation de nouveaux matériaux innovants, comme l'impression 3D qui renforce le caractère futuriste et sculptural de son style. 
Dans sa collection Printemps-Été 2020, Iris Van Herpen trouve, notamment, son inspiration dans les travaux du neuroanatomiste espagnol Ramón y Cajal. Elle fait le lien entre la richesse d'un monde marin et les processus sensoriels complexes du corps humain. 
Iris Van Herpen nous convie avec 21 modèles de sa collection « Sensory Seas » à une plongée profonde dans les eaux de son inspiration pour le mouvement et la transformation où l'on devine les mystérieuses créatures océaniques se frayer un chemin vers notre imaginaire... Je suis totalement conquise pour ma part ! Et vous ? 


Crédit photo : Alessandro Luciono

Crédit photo : Alessandro Luciono

Crédit photo : Alessandro Luciono

Crédit photo : Alessandro Luciono

Crédit photo : Alessandro Luciono

Crédit photo : Alessandro Luciono

Crédit photo : Alessandro Luciono


Histoire & Civilisation : Une vaste structure préhistorique découverte près du célèbre site de Stonehenge. 


Hommage : Ce 10 juin, un petit être est à nouveau passé de l'autre côté... Notre lapin nain, Ragnar, loin d'avoir l'esprit belliqueux, s'est tout de même battu pour survivre. Je l'ai retrouvé endormi un matin. Sans un bruit, sans avoir pu l'accompagner, il s'est éteint. Ils ont beau être petit, minuscule à l'échelle de l'univers, il n'en reste pas moins que chaque perte est tout aussi douloureuse que la toute première. Je crois qu'on ne s'habitue jamais à cela. Puisse-t-il trouver la paix dans l'Ailleurs...


Inspiration : Un superbe timelapse floral pour vous accompagner... 


Lecture du moment : Les Gardiennes de la Lune écrit par Stéphanie Lafranque, animatrice de cercles de femmes et Maître Reiki, et poétiquement illustré par l'artiste plasticienne Vic Oh, est paru l'année dernière aux éditions Solar pour la collection Harmonie. Dans ce livre, l'autrice nous invite à re-prendre contact avec Dame Lune, à s'accorder avec nos cycles naturels, à renouer avec notre nature profonde et notre pouvoir. Un chemin initiatique au fil des mois qui nous convie à une harmonisation intérieure sur la voie du féminin sacré. 




Lithothérapie : Obsidienne mon amie, mon alliée... Toi qui revêt les palais souterrains des anciens Dieux, on dit de toi que tu es si puissante, qu'il est nécessaire de t'utiliser avec grande précaution. En grande protectrice, tu protèges ton porteur et lui apporte la paix et la sérénité dont il a besoin pour ne pas être déstabilisé par les énergies négatives. Ta puissance n'a d'égale que ta beauté et ton ouverture sur un plan supérieur. C'est pourquoi, tous ne pourront te supporter. Pour découvrir ton pouvoir sans être totalement balayé, il est conseillé de débuter par l'obsidienne flocon de neige, la plus douce d'entre toutes. Variété que je porte et affectionne beaucoup...


Musique : Igorrr (d'Hossegorrr – je suis aussi diplômé en blague pourrie - réf. à Brice de Nice) est le pseudonyme de ce multi-instrumentaliste français alliant de nombreux genres musicaux comme le black métal, le death métal, le baroque ou encore le breakcore. Bon, alors j'ai bien conscience que présenté comme ça, au moins l'un de vos sourcils a dû se lever... Pourtant, le résultat, soyons sans équivoque, aussi unique qu'originale a eu pour effet de m'interpeller et de me séduire ! Je dois bien avouer que son dernier album Spirituality and Distortion égarera certainement quelques esgourdes mais pour ma part, c'est ce vent de liberté musicale et ce grain de folie qui m'ont fait m'attarder sur ce projet. Les danseuses de Tribal-fusion pourraient créer quelques performances sans trop de problème. En tous les cas, c'est un album qui me donne envie de me mouvoir... Camel Dancefloor, Polyphonic Rust et Downgrade Desert en tête !





Parution : Vivendier des sorcières : Recettes et savoirs magiques pour enchanter sa cuisine par Xenia Vetsera (que je suis assidûment sur Instagram) est paru aux éditions Danae ! Dans cet ouvrage, l'auteure nous livre un travail consciencieux de recherche autour des propriétés médicinales des plantes, des épices, des huiles essentielles, mais également leurs correspondances en magie et leurs usages. Xenia nous explique qu'il s'agit ici d'un almanach saisonnier adapté au rythme de la nature. Il ne contient ni sort, ni rituel, ni prière, mais des recettes de cuisine, des soins pour le corps en accord avec les ingrédients de saison... Ou l'art d'allier cuisine et spiritualité.





Peinture : Edmund Dulac est un illustrateur franco-britannique et l'une des figures majeures de l'âge d'or de l'illustration au Royaume-Uni. Son art s'articule autour des thèmes oniriques et féeriques parfois même inquiétants. Il se différencie de ses confrères par son travail sur la couleur qu'il privilégie au dessin. Il est peu connu en France, pourtant...


Circé par Edmund Dulac

Fées et Elfes par Edmund Dulac

La petite sirène par Edmund Dulac


Photographie : La photographe polonaise, Magda Wasiczek, immortalise les merveilleux détails que nous offre Dame Nature afin de sensibiliser à sa beauté... Nous touchons de l’œil, et non du doigt, à un univers féerique hors norme ! Les couleurs sont éclatantes rendant ses clichés fabuleux. C'est tout à fait ce type d'atmosphère que j'apprécie... Pas vous ?

Crédit photo : Magda Wasiczek

Crédit photo : Magda Wasiczek

Crédit photo : Magda Wasiczek


Poésie : Circé par Louis Ménard. 


Rituel : Litha vient tout juste d'être célébré et j'ai pratiqué quelques rites solaires, comme pour « casser » avec ces dernières semaines quelques peu moroses. J'admire aussi la nuit venue, les moments de quiétude et de silence comme une pause agréable et une manière de m'accorder avec le monde céleste. Avec les beaux jours, je vais reprendre l'observation des étoiles... Et les offrandes nocturnes à Circé.


Science & Technologie : Un astrophotographe capture « l’image la plus nette du monde » des cratères de la Lune.  


Série : En attendant que Monsieur soit enfin prêt pour passer à Outlander (eh non, je n'ai toujours pas visionné la nouvelle saison...), je suis passée à Troie : La chute d'une cité. Beaucoup d'encre a coulé et coule encore, compte tenu de l'actualité. Lorsque j'ai débuté la série, je n'avais pas lu les critiques et encore moins les polémiques... J'avais juste suivi les recommandations de Netflix. Appréciant les péplums et films inspirés de civilisations anciennes ou mythologiques, c'est sans à priori que je sélectionnais cette série dans mes favoris. 
Très enthousiaste (avais-je placé la barre un peu haute ?), je décide de la suivre. 
Je découvre alors des acteurs peu ou pas connus, ce qui ne me déplaît absolument pas, pourvu que le jeu d'acteur soit bon ! Je passe rapidement sur les décors, car pour ma part, je les trouve à la hauteur. Je n'apprécie pas plus que cela la profusion dans les détails qui apporte, à mes yeux, plus de lourdeur que d'intérêt au genre. Les batailles sont plus réalistes que dans le film de Wolfgang Petersen, ce qui est un atout, toujours à mes yeux. Je n'en dirais pas plus sur l'atmosphère de la série puisqu'elle ne bénéficie pas d'un budget hors-norme, je juge l'ensemble tout à fait équilibré. 
C'est plutôt du côté des acteurs qu'il va falloir creuser. Pâris, son insolence, me titille dès le départ... Il m'apparaît alors comme une évidence, je vais devoir faire un effort pour le supporter. Viens ensuite Ménélas, et même Hector, dont le charisme me laisse songeuse... Difficile de m'attacher à ces personnages. Hélène, comme Andromaque bénéficient d'une certaine présence ainsi qu'Hécube, malgré des répliques plutôt pauvres, leurs relations sont intéressantes. Quant à Briséis, soyons clair, elle manque tout simplement de profondeur et même d'intérêt ! A part en ce qui concerne sa relation intime... (non, je ne spoile pas!)
Plus généralement, je me désespère quelque peu face à la majorité des personnages. Lorsque prend place Ulysse, Nector, Ajax et surtout Agamemnon, quoique je me délecte de sa détestation... 
C'est alors qu'apparaît Achille, tout en muscle ! Et c'est ici que la polémique prend forme puisqu'il m'est difficile d'imaginer un personnage de couleur dans le rôle du grand Achille... Je passe sur Zeus et quelques autres qui subissent le même traitement, à cela près qu'un Dieu ou une Déesse étant polymorphe, cela reste tout à fait envisageable, mais il est évident qu'à ce stade, nous nous éloignons des représentations de l'époque. Et comme je suis à cheval sur ce genre de détails lorsqu'on décide de réaliser l'adaptation visuelle d'un récit culturel... J'ai franchement eu de la difficulté à assimiler ce choix. Comprenez bien que s'il s'agissait d'une adaptation d'un écrit d'un autre genre, sans « enjeu » historique/mythique, ceci ne m'aurait nullement gêné. C'est juste que je préfère que l'on reste fidèle d'une certaine manière à l'époque. Tout comme je perçois déplaisant un film mettant en scène des occidentaux à la place d'Égyptiens ou Africains. Rien de plus, rien de moins. C'est à mes yeux une question de logique. Mais je ne boycotte toutefois pas les séries ou films faisant ce choix car je considère qu'il est surtout intéressant de juger de la qualité et de la richesse des acteurs avant tout ! 
Car cet Achille interprété par David Gyasi, au fil des épisodes, se révèle très prenant ! Et je ne rentrerai pas dans les polémiques qui jugent le physique de l'acteur comme en dessous de la beauté décrite dans les textes originels, tout comme pour Hélène, personnellement, je les trouve plein de charme ! Non. Je traite ici du fond. Il est alors indéniable que la présence de David Gyasi est clairement une richesse pour cette série à mes yeux ! Il a littéralement réussi à faire tomber mon appréhension. Il n'a pas besoin d'en faire des tonnes. Juste un regard, un mot de sa part et l'on saisit instantanément l'idée générale. Bien plus qu'un Brad Pitt (je n'ai rien contre lui mais tout de même, Achille ne sera pas le meilleur rôle de sa carrière...). C'est, de mon point de vue, ce charisme qui manque cruellement au casting d'une manière générale. Et même si je n'ai pas encore fini cette première saison, il est le personnage que j'apprécie le plus ! Qui l'eût cru ? D'autant que sa relation avec Patrocle n'est plus suggéré.
Par Ailleurs, le choix de faire intervenir les Dieux dans les affaires mortelles et de montrer la relation de ces mêmes Dieux avec nos Héros, est d'une originalité formidable ! 
Pour conclure sur cette série, je pense qu'au lieu de la condamner dès le départ comme beaucoup l'on fait, il serait peut-être intéressant de lui laisser une chance... Car il est toujours plus intelligent de se faire sa propre opinion.




Sortie : Voici un petit voyage au pays de Féerie, en compagnie d'artistes du merveilleux pour mettre du baume au cœur... Rendez-vous en Brocéliande du 3 juillet au 13 septembre !




Symbolisme : Nous avons surpris de petits êtres au jardin, rampant sur leur ventre... L'orvet est un lézard ressemblant étrangement à un serpent, mais rassurez-vous, il n'est absolument pas dangereux. Voici le dernier que nous avons pu photographier rapidement, car nous préférons ne pas les déranger trop longtemps... Pour en savoir plus sur ce rampant, visitez ce lien


Taromancie : Le réconfort, une fois le confinement terminé, fût de guetter ma boîte aux lettres dans l'attente de la réception de mon Ophidia Rosa créé par Nicole Rallis de Leila + Olive. Ce tarot préserve la structure du tarot traditionnel mais s'articule autour d'un monde botanique retranscrit au fil des saisons et tout ce qui s'y rattache. Il est magnifiquement illustré, c'est le moins que l'on puisse dire... Dorure, aspect mat, quoique plus difficile à mélanger, son aspect est un délice lorsque j'effleure les cartes... Cela dit, il exige une forte concentration car certaines cartes se ressemblent beaucoup. Ce qui aura pour but de développer une relation vraiment intime avec ce jeu. Ce que je souhaite au plus profond de mon âme passionnée ♥


Ophidia Rosa Tarot par Leila + Olive


Voyage : Au cœur du jardin... et de ma région. Étant à la limite entre Finistère et Morbihan, nous allons rester dans notre belle Bretagne. Nous avons cette chance de bénéficier d'une région riche en dépaysement et féerie. Comme Monsieur continue son concours estival, c'est aussi par choix. Comme je m'interroge sur la période à venir et ce satané virus qui ne veut disparaître... Je préfère jouer la prudence et éviter trop de contacts. Et puis, cela nous permettra de découvrir de nouveaux espaces encore inexplorés... 


Wishlist : Pour le trimestre qui s'annonce, je compte me recentrer autour d'un travail d'écriture personnel et probablement de dessin en découlant. Il me faudra donc sélectionner quelques carnets. Et pour cela, je suis charmée par la marque paperblanks. Je ne suis pas pressée par le temps, mais je compte y consacrer un peu plus de temps. 



Voilà pour cette seconde chronique de 2020 ! 
J'attends de lire vos inspirations du moment à  mon tour ;) 
Prenez soin de vous et à très vite !


Vous aimez cet article, épinglez-le ↴


‧•☽ Découvrir ma boutique : https://lueurdailleurs.eproshopping.fr/ ☾•‧

0 commentaires: